Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 août 2017

DUQUESNOY Isabelle / L'Embaumeur.

L'embaumeur

L’Embaumeur *
Isabelle DUQUESNOY.
Note : 4,5 / 5

Accusé, levez-vous !
Roman historique, de plus de cinq cents pages, racontant les onze jours d’audience du procès d’un dénommé Victor Renard.

Auteur que je découvre avec ce livre, qui est, malgré la qualité de son écriture, à réserver à un public averti. Certaine situations et descriptions n’étant pas des plus ragoûtantes !
Un procès commence, l’accusé, Victor Renard, se lance dans un long plaidoyer, pas réellement pour se défendre, mais pour expliquer les raisons de sa présence en qualité d’accusé risquant la peine de mort. Enfant « tordu » pour sa mère, l’ignoble Pâqueline, Renard est un assassin, son cordon ombilical a étranglé son frère jumeau à la naissance ; alors la haine est palpable. Son père est mort éventré par une charrue !  Il grandit cahin-caha, il trouve un peu de gentillesse chez un oncle et une tante qui l’embauchent. Mais cela n’a qu’un temps. Il est amoureux fou d’Angélique, une prostituée qui abuse de la situation.

Un ami, Franz, lui propose une combine qui devrait leur rapporter quelques deniers, mais Victor n’est vraiment pas convaincant pour escroquer les passants dans la rue.
Monsieur Jouliat, embaumeur de son état, l’embauche, Victor a enfin trouvé sa voie. Son employeur est un brave homme, mais il décède subitement…Victor  prend  la suite de l’affaire, Monsieur Jouliat n’ayant pas d’héritier… mais des créanciers. Un peintre renommé avait payé d’avance des cœurs de rois de France pour faire certains de ses glacis.
Soit Victor rembourse, soit c’est un duel dans lequel il perdra la vie. Même si celle-ci est misérable. Franz vient à son secours : qu’il épouse sa sœur Judith et la dot est pour lui. Fini dettes et duel ! Sauf que la mariée n’a aucune fortune, le couple est alors mis à la porte par la Pâqueline.
Mais Victor a une idée, on meurt beaucoup dans ces époques troublées, sans compter les maladies et autres causes de décès ! La fortune sourit aux audacieux et à Victor.
Son atelier ne désemplit pas, il installe Angélique et partage son existence entre les deux femmes, son épouse et sa maîtresse ! Mais le malheur frappe toujours quand tout semble sourire.
Victor Renard est le personnage principal de cette œuvre ! Dire qu’il fut un enfant aimé serait fortement exagéré, ses nombreux surnoms (en général attribués par sa mère) le prouvent amplement, Victordu, Victorgniole, etc… Mais il reste, enfin à mon goût, un personnage attachant capable du pire et aussi très souvent du meilleur. Sa naïveté et sa bonté l’amèneront dans ce tribunal où il raconte sa vérité.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis de découvrir des pratiques, en ces temps révolutionnaires qui m’étaient complètement inconnues : l’existence d’un trafic de cœurs royaux pour la confection d’une couleur nommée brun momie ! Une découverte à beaucoup d’égards.

On trouve d’ailleurs en fin d’ouvrage la liste (non exhaustive)  des sépultures royales profanées !
Extraits :

- Quand on veut baisoter dans la haute, mon p’tit, on commence par cacher sa pingrerie.
- Je n’avais travaillé qu’une seule journée avec Monsieur Joulia, et un sentiment de  bonheur avait envahi mon âme.
- Assassin, fratricide, coucou, imbécile, voleur, tordu, vermine, j’étais tout cela depuis ma naissance. Victime ? Victime de quoi, sinon d’une réputation injuste ?
- Messieurs, lorsque vous avez collaboré à la modification des codes criminels, vous saviez parfaitement qu’il était impossible d’éliminer la prostitution des rues de Paris.
- La perspective de ma condamnation à mort ne m’effraie pas. Au contraire, lorsque je songe aux brutalités dont je fus victime jadis, aux sévices que m’infligeait ma mère, j’envisage la mort comme un remède efficace contre tout risque de retour à la pauvreté ou à la douleur.
- Un anonyme bien embaumé vaut mieux qu’une relique sacrée de galeux ! La gangrène de Louis XIV a corrompu son viscère. Vous savez que les nécrosés perdent leurs vertus au séchage.
- Naturellement, cette négligence m’aura cassé le cou, car on a beaucoup à redouter dans l’association de jeunes femmes désœuvrées à de vieilles aigries.
Éditions de La Marinière (2017).
* ou L’odieuse confession de Victor Renard.

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité