Zulu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

affiche

Zulu.
Caryl FÉREY

Note : 4,5 / 5.
Black & White
Après l’Argentine, l’auteur nous fait changer de continent tout en restant dans l’hémisphère sud. Direction l’Afrique du Sud dont il dit :
- … comment la première démocratie d’Afrique pouvait être le pays le plus dangereux au monde ?
Roman en trois parties :
« La main chaude », « Zaziwe » et « Que la terre tremble ».
La violence est présente dès les premières pages. Ali Neuman, est maintenant Chef de la Police Criminelle de Cape Town. Durant son enfance il a assisté à l’exécution de son père et de son frère aîné Andy, massacré par des miliciens de l’Inkatha, ennemie de l’ANC (African National Congress, parti désormais au pouvoir).
Aujourd’hui l’Afrique du Sud est une démocratie, mais la violence, si elle n’est plus uniquement raciale, n’a pas disparu bien au contraire. Ali Neuman y est confronté tous les jours.
Sa mère vient d’être agressée et par un jeune garçon qu’elle connaît ! Ali espère le retrouver, mais il lui échappe. D’autres affaires plus graves requièrent sa présence, une jeune femme, blanche, a été trouvée morte, violée et massacrée, une violence inimaginable même pour la police !
Un ticket de club vidéo mène les enquêteurs sur une fausse piste. La victime est en réalité Nicole Wiese, fille d’un international de rugby, un des héros du pays depuis leur victoire à la coupe de monde organisée par leur pays en 1995. Qui est bien décidé à venger sa mort, mais Nicole n’est pas l’oie blanche qu’il semble croire, et que faisait-elle sur cette plage retirée à une heure aussi avancée de la nuit ?
Une nouvelle drogue vient d’apparaître sur le marché, ses effets sont dévastateurs, les décès se suivent…
Qui tirent les ficelles de ce trafic très lucratif ? Les gangs nigériens qui semblent régner sur les trafics de drogues, les gangs locaux qui sévissent dans les « Townships », des militants extrémistes zoulous ou un autre groupe disposant de gros moyens et capable de produire des drogues chimiques à grand échelle. Si cette dernière hypothèse est la bonne, qui sont-ils ?
Beaucoup de personnages, Ali Neuman, flic intègre, dur au mal, il a vu des choses horribles dans sa vie, mais là c’est le summum ! Tant de sauvagerie, le monde ne tourne plus rond !
Ses adjoints, Dan Fletcher et Brian Epkeen, ils sont dans la vie à l’opposé, Dans est marié et son épouse lutte contre un cancer ; Brian est divorcé, coureur de jupons et a de gros problèmes avec son fils. Mais ils forment une équipe très efficace, efficacité qui leur sera plus que nécessaire dans ce panier de crabes où les enjeux financiers sont énormes.
Des blancs revanchards, une danseuse d’indlamu, danse de guerre zouloue, une cavalière émérite, des voyous prêts à tout et même plus.
L’Afrique du Sud comme elle va… mal ! Violence endémique, racisme et soldats des causes perdues regrettant le bon temps de l’Apartheid, guerres des gangs et massacres ethniques. La liste est longue ! Une société qui ne s’est visiblement pas débarrassée de ses fantômes.  
Extraits :
- Les baleines avaient disparu dans les eaux glacées : elle aussi avait peur du Zoulou...
- La fille avait un sourire qui allait bien avec sa nuisette.
- Les collines et la végétation touffue qui coiffaient les criques paradisiaques de Clifton avaient fait place à des résidences de luxe, des villas avec parking sur le toit, vigile et accès direct à la plage.
- Ils avaient deux heures devant eux : autant dire toute la vie.
- À l'instar de la violence, l'Afrique du Sud était ravagée par le H. I.V.
- Le township, à force de grossir, avait fini par atteindre la mer.
- L’équipe nationale, pas très en forme à ce qu'il paraît, malgré la Coupe du monde qui se profilait.
- En laissant les industriels financer la recherche clinique des instances politiques avaient commis une grave erreur.
- L'argent achetait tout. L'argent rachetait tout…
Éditions : Gallimard (2008). Folio Policier pour l’édition de poche.