Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
11 février 2016

GIL ALCALA Catherine / James Joyce Fuit....

Gil alcala

James Joyce Fuit…*
Catherine GIL ALCALA.

Note : 3,5 / 5.
Où suis-je ?

Certains matins en ouvrant son courrier, on se pose la question suivante : 
Pourquoi ai-je choisi de recevoir ce livre ?
Grosse fatigue ? Heure trop matinale ? Trop fumé la veille, non je ne fume plus ! Enfin, c’est une surprise, en plus je lis : Théâtre* Poésie. Je ne lis jamais de pièces de théâtre et presque jamais de poésie. Mais bon, mon sens du devoir m’appelle et le nom de James Joyce vient de me faire une belle farce. 
Pour ce livre, sorte O.L.N.I. (Objet Littéraire Non Identifiable), il y a plusieurs manières de voir les choses. Vous êtes un lecteur classique, dans ce cas-là passez votre chemin. Si vous êtes un peu comme moi un lecteur un peu déjanté et sans idées préconçues, jetez-vous à l’eau (et non pas allo, quoi ?)
James Joyce fuit… est une pièce en un acte de 12  scènes, et Bavardage sur la… est une suite de 20 bavardages. Je vous épargnerai l’humour parfois corrosif de tous ces titres. 
Une chose est sûre, c’est absolument délirant, mais terriblement frustrant à chroniquer ! On a l’impression de lire du Monty Python, revu par Flann O’Brien avec l’aide des Marx Brothers ! Accrochez-vous, cela décoiffe !
Des dialogues loufoques mais savoureux, des situations grotesques, bref du grand art.

Les principaux personnages, car, ne l’oublions pas, c’est du théâtre ! 
Pour « James Joyce Fuit… »:
HORDE LUI, LUI, JAMES JOYCE, HENRI MICHAUX, ANTONIN ARTAUD, ARTHUR RIMBAUD, ne sont qu’un seul et même personnage. Un lettré en somme ! 
Il y a aussi LOUISE et ses réincarnations, LA SOURDE-MUETTE, LA CONCIERGE ou LA REINE ROUGE. Et dans les personnages secondaires, désolé je suis dans l’obligation de faire un choix !
HERMAN MERVILLE et HENRY MILLER, HABITANTE DE MARS, HOMOXESUELLE MACÉDONNIENNE, UN INPECTEUR QUI EMPESTE LE SIROP PECTORAL (grâce à ce dernier personnage on devine qu’il y a une enquête policière, etc, etc… J’en passe et des meilleurs. 
Pour « Les Bavardages sur la Muraille de Chine », certains sont moins connus : HUMPTY DUMPTY et son compère BUCK MULLIGHAN. Passent également sur scène LA PYTHONISSE À L’ŒIL DE VERRE, L’OREILLE SAGE D’UN PRESQUE RIEN, LA LANGUE DE PUTE DES PARQUES, MONSIEUR LUSTUCRU, qui me semble être bonne pâte, et beaucoup d’autres qui, j’espère, me pardonneront de ne pas les avoir cités !
Que dire de la forme et du fond ? C’est très original mais je ne suis absolument pas sûr d’avoir tout compris ! En effet les scénarios ne sont pas des plus évidents. Mais je serais curieux de voir ces pièces sur scène, car je pense qu’il doit falloir un grand nombre de comédiens !
Prenons par exemple les premières phrases de « Bavardage sur… » En espérant vous mettre en appétit :
HUMPTY DUMPTY :
 
Marchant sur la Muraille de Chine, l'estomac tout gargouillant d'aise, je pensais à mon repas de la veille et à la déliquescence savoureuse de l'omelette dans le jus des rognons à l'ananas.
BUCK MULLIGHAN.
- Les poussières tournoient dans le soleil du matin, les porcelets chialent à la farce bête comme chou de la chèvre et du chou, en six vers alternés.
Alors, le verre, à moitié vide ou à moitié plein ! 

Personnellement j’ai bien aimé ce délire littéraire, même si je n’ai pas toujours bien compris où l’auteur désirait nous emmener !
Florilège de dialogues :
JACK L’ÉVENTREUR :
 
- Je suis innocent !
Je n'ai fait que jouer mon rôle !
Et maintenant, voilà que l'on me stigmatise dans les emplois de meurtriers, que l'on me condamne à ce jeu de Sisyphe pour des noces de sang en série, plagiaire involontaire.
L’OREILLE SAGE D’UN PRESQUE RIEN :
- J'écoute le silence des filles d'Ilion sur l’illimitation de l'horizon.
L’ÉPICIER ORACLEUX :
- Des histoires montées et mises en pièces à la Landru qui considère ses épouses sanguinolentes pour les mettre en boîte comme des sardines à la tomate.
BUCK MULLIGHAN :
- Sans l'eau-de-vie régénérant du quotidien, les visions du delirium tremens s'élèvent en délices battant les oreilles d'un duettino tumultueux.
HUMPTY DUMPTY :
 
- L'amour c'est le trublion de service !
Éditions : La maison Brulée. (2016).
Titre intégral : 
James Joyce fuit… Lorsqu’un Homme Sait Tout à Coup Quelque Chose,
s
uivi de
Les Bavardages sur la Muraille de Chine.

Logo_Babelio


Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité