Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2016

BOURGOIN Stéphane / Sex Beast.

Sex Beats

Sex Beast.
Stéphane BOURGOIN.

Note : 4 / 5.
Entretiens avec un tueur et ses proches !
Stéphane Bourgoin est « Le spécialiste français » des tueurs en série, mais de Gerard Schaefer il écrit ce qui suit :
 - Depuis 1979, j’ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d’un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière.
Or étrangement celui-ci n’a pas la réputation d’autres tueurs en série au palmarès moins important si l’on peut dire !
Stéphane Bourgoin ne s’est pas beaucoup entretenu avec Schaefer, mais avec beaucoup de ses proches. Ex-femmes, ex-petite amie Sondra London en particulier, la journaliste Pat Quina, des policiers et autres personnes ayant côtoyé ce dangereux personnage !
Peut-on qualifier de normal son enfance et son adolescence comme le titre du troisième chapitre ?
Pas réellement, il me semble. Il s’habille souvent en fille et a des pensées suicidaires de très bonne heure, vers les dix ans, reconnaît-il ! Voyeur et obsédé par les culottes de femmes, il commence à espionner une de ses voisines (qui disparaîtra plus tard !). Fervent catholique, il cherche mais ne trouve pas grâce aux yeux de son père, s’isole de plus en plus. Ses moments de bonheur sont la chasse et la pêche et il a déjà des signes avant-coureur de déviances sexuelles. La pendaison est un moyen de jouissance, il se servira de ce mode opératoire dans certains de ses crimes ! Il prétendait avoir tué sa première victime, une jeune femme de 17 ans ! Il fut un temps enseignant, puis tenté par la prêtrise.
Diplômé de l’école de police, il fut pendant peu de temps, il est vrai, policier. C’est durant cette période qu’il commençât à faire parler de lui en enlevant deux jeunes filles, pensant qu’elles étaient fugueuses. Elles réussissent à s’échapper, il invente une histoire abracadabrante que ses supérieurs ne croient pas. Il est révoqué et commence alors son sanglant parcours. Il est condamné à un an de prison pour la séquestration des jeunes filles. Puis il est emprisonné pour les meurtres de deux jeunes filles Susan Place et Georgia Jessup. Au cours d’une perquisition chez sa mère, la police découvre des éléments qui le relient sûrement à beaucoup d’autres assassinats ! 
Il faut remarquer malgré tout que les tueurs en série sont pour la plupart des gens se vantant de crimes qui n’existent pas ! Ici par exemple Schaefer, comme il a voyagé en Europe et au Maghreb, dit qu’il a tué sur 4 continents ! Chose qui parait peu vraisemblable !
Il fut assassiné en prison et uniquement condamné pour deux meurtres dont il se disait innocent, hurlant au complot !
Un excellent livre sur un des tueurs les plus horribles de l’histoire (pourtant fournie) des serial-killers américains.
Extraits :
- Le procureur Robert Stone qui a assemblé tout le dossier d'instruction à charge ainsi que plusieurs agents fédéraux du FBI estiment que Schaefer a probablement tué près d'une centaine de victimes, ce qui est confirmé par plusieurs lettres du serial killer.
- Ce texte écrit par Gerard John Schaefer résume à merveille les fantasmes du tueur en série, présenté sous la forme d'une fiction. Lors de notre rencontre en novembre 1991 il m'a donné l'autorisation de le publier afin de démontrer « ses qualités d'écriture », le terme même qu'il a employé.
- Plus connu sous son pseudonyme de Sondra London, voici comment elle évoque cette idylle qui dure une année : « lorsque je l'ai vu pour la première fois, il était superbe, grand, un blond aux yeux bleus, très bronzé.
- Ce « brave garçon » catholique était habité d'un « complexe de la pute vierge ». La seule manière que j'ai de le qualifier.
- Il y fait allusion de manière succincte dans l'un de ces récits des années 1989/1990 où le personnage (qui est John) propose vingt dollars à une fille pour une pipe. Et si elle accepte, c'est pour devenir de la viande froide.
- En parallèle, John a suivi des cours d'écriture à l'université de Floride avec un auteur, Harry Crews, connu pour signer des romans de "Southern Gothic".
- Il est intimement persuadé qu'une mission divine lui a été confiée, celle « de détruire les prostituées et les femmes de mauvaise vie pour le bien-être de la
société ».
- « Pour moi, le cas Schaefer est exceptionnel car je n'ai jamais été confronté à un individu aussi déséquilibré. Un criminel comme lui on n'en croise qu'un dans sa carrière. »
- « Je n'ai jamais compris pourquoi son cas n'est pas aussi connu que celui d'un Ted Bundy ou d'un Jeffrey Dahmer car en Floride, les médias ont souvent fait la une avec lui. Sans parler des tabloïds consacrés aux affaires criminelles.
Éditions : Grasset (2015)
Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité