Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2016

REDONNET Marie / La femme au colt 45.

Marie REDONNET.
Note : 5 / 5.
Voyage en terre inconnue !
Court roman d’un auteur que je découvre. Ce titre fait suite à une longue période de silence.
Lora Sander fuit ! Elle quitte seule l'Azirie devenue une dictature militaire sous le commandement du général Rafi. Son but, Santarie, état où règne encore un semblant de démocratie. Comédienne, elle est sans ressource depuis la fermeture du Magic Théâtre , son époux Zuka a été arrêté et son fils Giogio s’est engagé dans une dangereuse insurrection armée. 
Au bord de la falaise, elle contemple le fleuve en contre-bas, ce cours d’eau est la frontière, mais le passage n’est pas des plus aisés. Elle ne sait pas exactement ce qui l’attend de l’autre côté, son seul soutien moral est un colt 45, cadeau de son mari. Unique rempart contre l’inconnu. Et l’inconnu est tout… sauf sûr !
Car même si, théoriquement, la Santarie est une démocratie, l’ordre est loin d’être assuré dans certaines provinces.
Après une traversée qui lui a couté plus d’argent que prévu, elle se rend vite compte que tout se monnaye et au prix fort, pour ne pas dire très fort ! 
La liberté n’a pas de prix, mais Lora découvrira le contraire, à son corps défendant.
Sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille, chaque étape de son voyage sera parsemée d’épreuves ou de drames.
Lora Sander, « héroïne » et narratrice de ce récit, aventurière malgré elle ; son périple lui permettra de s’épanouir dans l’adversité ! Une femme très attachante. Beaucoup de personnages de second plan dans ce récit, Lora rencontre beaucoup de monde durant son périple. Un chauffeur de camion qui la violera, mais pas réellement contre son gré, car elle en profitera également ; le propriétaire d’un camion de pizza qui l’embauchera et lui demandera un striptease quasi quotidien, mais qui lui léguera son camion. Puis un homme d’affaires qui lui offrira du travail dans une librairie mais lui demandera de coucher avec elle tous les jeudis soirs en sortant du restaurant où il l’invite. Elle s’apercevra alors que l’achat de la librairie n’avait nullement un but culturel, mais spéculatif. Quelques femmes aussi, Emy Spenser, écrivain anglaise, Anna, sa logeuse d’un moment, Nina Sharp américaine philanthrope. Et beaucoup d’autres…
Une écriture originale, quelques lignes de présentation de la situation présente, puis un monologue plus ou moins long de la narratrice qui nous explique son histoire. Beaucoup de chapitres courts (entre 4 et 7 pages) aux noms qui souvent indiquent le lieu où se passe l’action :  
- L’autre rive, Le camion pizza, Le camping, Le cimetière, Pizzeria Luigi etc…
Une sécheresse d’écriture, pas de détails inutiles, ni de phrases alambiquées, le strict nécessaire. 
Mais cela suffit amplement ! 
Extraits :
- Me voilà soudain lancée seule dans une vie inconnue et une histoire qui me dépasse.
- Cette femme que je ne reconnais pas, sans fard, c'est moi.
- Grâce au diamant, j'ai échappé à l'usine où ces malheureuses ont été conduites pour y travailler comme esclaves. La Santarie a beau être le pays de la liberté, les règles internationales du travail dans les usines situées le long du fleuve ne sont pas respectées.
- Mes premiers pas au pays de la liberté. C'est un grand jour ! Et je n'ai personne avec qui le fêter.
- C'est mon colt maintenant qui est mon ange gardien.
- Le chauffeur de camion m'a laissé juste à l'entrée de Santaré. Il m'a dit en me quittant : « voici arrivé, bonne chance à toi. » Je ne l'ai pas remercié, tellement je suis sous le choc de ce qui s'est passé pendant ce voyage.
- Quand il m'a ordonné de jouir, ça été plus fort que moi, j'ai joui en gémissant de plaisir. Il a joui à son tour.
- Il y a une part de moi que Zuca ne connaît pas et que le chauffeur a deviné. Il vaut mieux que j'oublie ce qui s'est passé dans le camion.
- Elle est nue. Elle prend son colt et vise. Elle éclate de rire.
- Je m'accroche à ce souvenir pour garder la mémoire de ce que j'ai été. Sans cette mémoire, je serai perdue.
- J'ai l'impression que je lui ressemble même si je suis une autre.
Éditions : Le Tripode (2015).
Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité