Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2015

Collectif (Variations 3) / Bête à chagrin.

 

img055
Bête à chagrin.

(Collectif. Variations 3)
Note : 4 / 5.
C’est bête le chagrin, mais tellement humain ! 
Les auteurs de ce recueil sont les suivants :
William Augel, François Aussanaire, Patrick Barbier, Yvon Bouëtté, Claude Bougeot, Michelle Brieuc, Éric Chesneau, Christine Claude, Michel Dréan, Mone Hellec-Le Beller, Corentin Huon de Penanster, Sève Laurent-Fajal, Christophe Lazé, Viviane Le Fur, Sylvaine Le Querrec, Jeanne Le Roux, Alain Lozac’h, Michel Philippo, Camille Paret, Marie-Françoise Roger, Véronique Rosaz, Jean-Pierre Simon, Eve-Lyn Sol, Léonard Taokao.
Beaucoup sont présents dans ce blog et je suis très content d’être parmi eux ! C’est en effet pour moi la première fois qu’un de mes textes figure dans un recueil collectif, alors j’éviterai de parler de celui-ci et de toute façon je ne pourrais pas tout mentionner ! 
Vingt-quatre plumes pour autant d’histoires différentes, classées en cinq
catégories :

Peaux de chagrin, Bestiaire fantastique, Bêtes humaines, Des sourires et des hommes, Quelle nouvelle ? Le petit chat est mort.
Après « Peaux de bêtes » et « L’appel de la Gidouille » auquel nous avons tous répondu, « Le Christ au chien jaune » nous parle comme son nom l’indique de peinture, et d’un peintre ayant œuvré en Bretagne, le Père Chagrin ! « Sally » est une brave petite chienne, mais certains hommes sont de vrais salauds. Gros chagrin ! Des vrais salauds aussi dans « Les yeux d’or » et ici les victimes sont un lion dans un cirque et un jeune homme dans le cadre familial ! Les bourreaux, un dompteur et un père. Un très beau texte ! « Lâchez les chiens », braves bêtes, les chiens très souvent, mais parfois non. Et là ils causeront beaucoup de chagrin. 
« La bête de différence » est un conte fantastique qui pourrait se résumer par « Debout les chats » ou « Chats de tous les pays unissez-vous ».
« La liste de Noël » où comment une mère passe dans sa vie de « panique » à « petits chagrins », chacun a son sens des valeurs ! 
Beaucoup de personnages bons ou mauvais, c’est la vie, mais aussi beaucoup de bêtes responsables de chagrins ou pas, des lions, des chiens gentils toutous ou sales bêtes en meute et des chats chefs de bandes entre autres ! Une mystérieuse petite fille et un tatoueur, un chien « Fidel » qui apparait et disparait, un autre enlevé à Mamie Vison contre rançon, mais rien ne se passe comme prévu !
Un banquier malhonnête qui optimise, mais pour son compte personnel, une femme qui a fait un bébé toute seule, un homme marié avec une plus jeune que lui et qui adore leur fils mais qui… Une famille de nobles aux prises avec un héritage aux clauses très particulières, à faussaire, faussaire et demi ! Une autre famille de la haute société britannique, à cheval sur certains principes, qui veut la peau de l’héritière…
Des titres plein d’humour « C’est la bêbête qui monte qui m’honte » ou plein de violence « Bête et Pense-Bête, allée 22C, rangée 5 pour quai n° 3 », l’horreur du monde du travail poussée à son paroxysme.
L’avantage de ce genre de recueil, c’est la diversité des textes, poésies, nouvelles et même de dessins. Ce qui fait que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.
Extraits :
- C'est une drôle de bête aussi, le père Chagrin... Il ressemble à un singe, tout petit, boiteux et mal bâti. Je me demande pourquoi il reste ici, à Riec, quand tous les autres barbouilleurs sont installés à Pont-Aven.
- Sally avait mis au point un spectacle que, ni moi ni personne ne lui avait appris.
- La liberté du chat consiste à pouvoir faire tout ce qui lui profite. Ainsi, l'existence des droits naturels du chat ne connaît aucune borne sur son territoire.
- Sur un bras d’une blancheur inhabituelle qui pourtant était offert sans crainte à la violence du soleil. Un tatouage exceptionnel, d'une finesse et d'une couleur jamais vue.
- L'homme presse une main sur les fesses de Justine, ses doigts explorent et s'attardent. Ses lèvres se parent d'un sourire de désir. Justine exalte un soupir et sourit aussi.
- Pour Marie, Paul est un cadeau. Grâce à lui, elle a retrouvé un sens à sa vie. Tout n'est plus si gris si noir.
- Bête à chagrin, qu'est-ce que c'est que ce truc ? rumina Armand.
- Pour son enterrement, tous les braves gens de la contrée s'étaient déplacés pour rendre un dernier hommage à Madame la Comtesse, née Solange Ruban. Ils la bénirent tous d'un geste en croix d'un coup de goupillon qui fend l'air.
- Mom avait mis le doigt sur quelque chose qui lui appartenait, que nous ne pouvions ni contrôler ni modifier, seulement l'aimer assez fort pour que la bête s’épuise au combat et lui fiche la paix.
- Le responsable du site désigna Brian aux tuniques bleues du capital. Notre Ravachol se saisit aussi sec d'une scotcheuse et la balança à la tronche du flic le plus proche de lui qui, surpris, laissa échapper un coup de feu.
Éditions : La Gidouille (2015).
Lien ici :
                           
lagidouille.fr/?variations-3

                   Une partie des auteurs sur la photo souvenir.

 

installee-a-yffiniac-la-maison-d-edition-de-la-gidouille_2592566_405x269p
Photo / Le Télégramme.
   La presse en parle :

Lien :

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-quay-portrieux/livres-la-gidouille-reviendra-a-noel-28-10-2015-10828850.php

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Chapeau Yvon, merci pour nous tous ..!
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité