Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 février 2015

JONCOUR Serge / Situations délicates.

 

000811880
Situations délicates

Serge JONCOUR 
Note : 4 / 5.

Où il y a de la gêne…
Suite de ma découverte de l’œuvre de Serge Joncour avec ce livre décrivant 45 scénettes plutôt embarrassantes pour le narrateur. Chose, qui je pense, est arrivée peu ou prou à chacun d’entre nous, et certainement plus d’une fois. 
La joie de rencontrer celui qui était « mon pote » le seul, l’unique, le presque frère. Avec lui vous aviez quasiment tout partagé… mais entre-temps il a rencontré Dieu. Et les années ont passé. Le monde n’est plus ce que nos souvenirs en font.
« Débiteur dans l’âme » ou comment jouer à cache-cache avec un vendeur de journaux associatifs. Court texte légèrement cruel.
« Juste pour voir » narre les aventures ou les mésaventures d’un homme qui pense acheter une paire de chaussures. Situations que l’on retrouve dans beaucoup de magasins avec des vendeuses ou vendeurs pousse au crime « l’achat du gadget indispensable ». Qui bien entendu ne sert à rien  ou à pas grand-chose.
« Flash » où une jeune fille passe son temps à photographier les convives d’un repas familial !
« Portable » est une petite merveille de repas gâché par ces satanés appareils que sont les téléphones portables !
« Peintre ami », un ami cela n’a pas de prix. Un tableau si !
« Coup de Trafalgar », ce n’est pas marrant une plage sous le soleil lorsque l’on n’a pas envie de se dévêtir… vivement cet hiver et les jeux de société bien au chaud et tout habillé !
« La femme de ma vie » peut-être, mais il faut la larguer, preuve qu’elle n’était pas ce que le titre laissait supposer !
« On se connait, non ? » Ouais, mais parfois selon la direction qu’a pris votre vie, on ne préférerait pas !
Je vais clore cette chronique par « Footeux » qui prouve qu’il n’y a plus que le ballon qui tourne rond sur terre ! Non rectification, la caméra tourne aussi !
Encore des personnages « Anti-héros » par excellence. Des braves gens avec leurs forces et leurs faiblesses. La colère est mauvaise conseillère, tout le monde le sait mais parfois on oublie toute la mesure des choses.
Un homme au restaurant aux prises avec le dilemme du choix du vin, un autre dans la promiscuité d’une 4L conduite par son Grand-père un peu dépassé, dirons-nous !
Brèves de la vie courante… où l’on regrette d’en être le protagoniste ou du moins l’acteur principal. Celui vers qui tous les regards convergent et qui voudrait rentrer dans un trou de souris qui est hélas trop petit pour lui.
J’ai été bien obligé de faire un choix dans tous ces instants de vie que l’on voudrait oublier ou alors en les enjolivant. Ils nous font rire bien après, quand le temps de la prescription est venu.
C’est dur parfois la vie.
Malgré tout un livre jubilatoire, car on espère que cela n’arrivera qu’aux autres !  Extraits:
- De tous ces moments de gênes que la vie suppose, il en est de bien plus incommodants que les autres, bien plus délicats.
- Les photos qui finissent dans les bris de verre, les enfants qui se réveillent, les mensonges qu’il faut dire pour les recoucher, autant dire que le programme est chargé.
- Dommage, pour une fois que tu portais bien haut ton sourire sans doute un peu hissé par le kir, terriblement forcé, mais bien là.
- Sur le point de plonger votre cuillère dans les profiteroles, pris par le scrupule, vous vous dites que ce serait sympa de les attendre, le temps au moins qu’ils finissent leur apéritif.
- D’ailleurs, ce n’est pas le moindre mérite de ce talent-là que de n’être toujours pas reconnu.
- Elle est là, en compagnie d’un inconnu qui sifflote mal, un type étrange qui lui a dit exagérément bonsoir, qui lui a même demandé son étage afin d’appuyer, et qui devient de plus en plus nerveux. A sa place tu aurais peur.
- Autour de vous, tous jusqu’à votre femme sont là à jouir de cet air chaud et flou, fondant chaque minute un peu plus dans des huiles suaves et douces.
- Tous ces mots affolés qui ne venaient pas, les voilà qui se bousculent, et sans même que vous y pensiez, votre main se tend et s’agite.
- Un anniversaire sert surtout à flatter ce qui l’organise.
- Du coup c’est tout de toi-même qui perd son intérêt, tu redeviens rien de moins que mon doudou pour ta femme, papounet pour ton gamin, sans plus rien de surhumain.
Éditions : Flammarion (2001) J’ai lu (format poche).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité