Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2013

PROTAT Romain / Cosmic Jobs.

Des nouvelles hors-saison. 

img356

Cosmic Jobs.
8 expériences professionnelles spatio-temporelles.
Romain PROTAT.*
Note : 5 / 5 .
Recherche situations élevées.
L'été est hélas fini et ce depuis un certain temps, mais il me reste quelques (de nombreux) recueils de nouvelles à lire, donc prolongation avec ces nouvelles hors-saison.
Huit nouvelles de cet auteur que je ne connais pas (qu'il ne le prenne pas mal, il y a plus d’auteurs que je ne connais pas que l'inverse!) dont il est écrit blanc sur rouge qu'il fut (et est toujours d'ailleurs) co-scénariste du film "Comme des frères", et si la couverture le dit, pourquoi mettre ses écrits en doute!
"Jean-Louis Chombier super héros", il est agréé et déclaré, paye ses impôts et figure dans l'annuaire.....mais gare aux voyous surtout dans les halls, non pas de gares, mais d'immeubles...J'ai trouvé quelques clins d’œil au début du film "Orange mécanique" avec l'humour en plus.
"Ave Bidendum, morituri te salutant". Les gaietés du marché, non les lois du marché et de la production, seraient plus proches de cette histoire. Un comptable tient la direction d'une usine inondée de subventions dans le creux de sa main. Roulés Bobo, nous fabriquons vos vélos, ici en France, cela roule sur du velours pour tous. Sauf qu'un ouvrier nerveux va péter une durite (marre de dire les plombs!)
« En avant le groupe pétrolier dont le symbole est une coquille Saint-Jacques ! ». Le sport comme on ne l'a jamais vu, et comme on espère jamais le voir. Mais déjà on aperçoit des signes avant-coureurs. Le proverbe populaire dit : dans le cochon tout est bon, ici c'est : dans le sportif tout est à vendre. Le monde du sport et de la publicité passé à la moulinette, je n'aimais déjà plus le sport mais ce n'est pas ce texte qui va me réconcilier avec lui.
Un autre titre interpelle : 
"L'étanchéité des canards en milieu aquatique urbain", si, si, c'est sérieux . Ce titre existe. Je suis témoin, je l'ai lu. Et le canard passe-t-il à l'orange? Son sphincter est-il étanche ?
"La commission". Désolé, braves gens, c'est le truc stupide qui ne sert à rien et qui coûte cher! Alors vous pensez bien quand le sujet est " La Commission Intergalactique pour le bétail d'Hypogire". Le débat vole haut! Un peu comme à l'Assemblée Nationale.
Un super héros dans une époque super pourrie qui ressemble super à la nôtre! Donc le monde dans lequel se déroule cette histoire est super décadent! Justicier et poète, c'est super rare pour être signalé! C'est plein de superlatifs, tout cela, résultat j'ai épuisé mon stock! Un cadre qui en connaît un rayon sur les pratiques de l'usine et qui contrairement à un pneu ne va pas se dégonfler, même si un autre déraille un peu! Un ouvrier dépressif amoureux de sa machine, un gourou qui se goure qu'il n'est pas un gourou, mais qui aime bien copuler avec ses gourettes (un Claude des Claudettes, un Barre et des Barrettes, un Gilles des Gillettes, un peu rasoir celles-là, etc..) bon il se goure ou pas, lui dit que oui, des voix lui disent non....Ok, une dernière partie de jambes en l'air....avec une charmante jeune fille qui a suivi son régime de préaccouplement avec le Choisi, il ne faut pas refréner la conscience professionnelle. Un homme qui change de nom pour celui de Microsoft...pour quelques sous, un cosmonaute porté sur la bouteille et les jolies femmes, des personnages que j'aime bien croiser au fil de mes lectures.
Le monde à venir sera pourri, on le sait, pas besoin de boule de cristal pour cela! À noter que l'on boira encore, mais des ersatz venant de Dieu seul sait où : du Pastos et du Rical par exemple.
Des mots nouveaux comme "antomorphoser", des "ionogogènes , "retrotransmigration".
Un titre en passant la porte : "De l'éveil premier comme méthode d'ouverture des portes interdimensionnelles".
Une phrase à méditer car elle a déjà été éditée :
« Les apparences se cachent derrière les apparences pour mieux se dissimuler et l'eau masque la pierre en la montrant ».
Bref une super récréation littéraire, un humour décapant et décalé mais aussi quelques remarques sociales bien d'actualités hélas.
Profitons-en bien, bientôt ce genre de livre, victime de la pensée unique et universelle, ne sera peut-être plus édité.
Extraits :
- Pour employer une image que ton cervelet saturé de R'n'B et de grec- frites soit en mesure d'assimiler, je suis un peu à Superman ce que l'épicier du coin de la rue est à Édouard Leclerc.
- Ce qui nous maintenait à flot, c'était qu'on fabriquait des vélos de 1940, avec des salaires de 1840, qu'on vendait hors de prix à des connards de 2010. Mais au moins on avait du travail.
- Et pourtant, elle avait fait des efforts pour régler ses problèmes. Du bouddhisme zen aux régimes dissociés, en passant par l'aromathérapie et la Ligue Communiste Révolutionnaire. Mais rien n'y avait fait.
- Quand j'ai crié « Allez Shell», il a compris « à l'échelle ». En bon pompier, il a voulu se rendre à son camion. D'où sa sortie de ring.
- Je ne me risquerais pas à fumer à côté de tes analyses d'urine avant au moins dix ans.
- Très bien. Vous pouvez reprendre l'histoire depuis le début ?
Depuis les dinosaures et tout ça ?
- Qu'est-ce qui ne va pas dans ta chronique ? Tu n'as pas bien noté tout ce que j'ai dit ?
(Personne ne me dit rien mais parfois je ne suis pas content de ma chronique, réflexion personnelle).
Éditions : aNTIDATA (2012).
*Illustrateur Emmanuel GROS.

 

Publicité
Commentaires
G
Tiens, je ne l'avais pas vu passer celui-là! J'avoue qu'il me tente.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité