Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2013

Collectif /Sur le film du rasoir

 Les nouvelles de l'été.

img336

Sur le film du rasoir.*
Collectif.**

Note : 3,5 / 5.
Salles obscures et nouvelles noires.
Douze écrivains, metteurs en scènes dont voici les noms tels qu'ils sont indiqués sur la couverture du livre : Christian Blanchard, Hervé Poudat, Jacques Thomassaint, Yvon Coquil, Jean-Paul Le Denmat, Joseph Joly, Isabelle Amonou, Bernard Leonetti, Olivier Cousin, Michel Dréan, Ginette Lindeberg & Jean-Pierre Vilaceque. Certains figurent à titre personnel sur ce blog. Autant d'histoires en hommage au cinéma même si tous les cinéastes ne sont pas des lumières !
Le cinéma permet toutes les folies comme si l'imagination des hommes ne suffisait pas, "Breizhorreur" en est un parfait exemple. Un dîner trop arrosé dans une crêperie et une femme seule avec cinq convives avinés...le drame est inévitable ! "Jour défaite 66" hommage à peine appuyé à Jacques Tati que j'adore aussi ! Ici on n'est pas à Saint Sévère-sur-Indre, mais en Bretagne une fin de semaine d'août de forte chaleur (oui cela arrive et pas qu'au cinéma !). 66, ici on ne revisite pas cette route mythique, 66 c'est l'année, aux actualités le Vietnam, Aimar remporte le tour de France, L'Angleterre la coupe du monde de football, la musique et le cinéma, c'est nouveau tout cela, mais dans cette ambiance bonne enfant, une jeune fille est assassinée.... "L'autre" un acteur doit s'imprégner de son rôle, devenir son personnage, mais point trop n'en faut. Une histoire de meurtre dans la campagne bretonne ou quand la réalité dépasse la fiction. Carhaix n'est pas Dallas, pas sûr que la lecture de "L'ombre pour la proie" en soit une preuve....on se cocufie à tour de bras, les rancœurs et les haines s'accumulent, cela se terminera mal mon bon Monsieur ! "Une vieille bobine", c'est voir "mettre en boîte" un livre écrit par son père, réalisé par un ami de celui-ci pour qui elle a peu d'estime et bien entendu cela se passe mal !
Multiples acteurs dans toutes ces histoires, des personnages principaux, mais pas de stars, la production n'a pas les moyens et bien entendu des seconds rôles. Yann est un fan de cinéma, il le vit intensément, mais jusqu’où ? On retrouve Seznec et Quemeneur et si l’histoire recommençait? Mais avec quel scénario ? Et avec une chanson de Neil Young. Les éditions du Barbu dans le monde du ciné avec Christian Blanchard en producteur délégué pour un film dont le titre est " Série B". Un peu d'humour, un réalisateur nommé Jean-Claude Mockeur aux colères redoutées....mais attention, il ne faut pas dire "Coupez" quand l'Ankou avec sa faux est dans les parages ! La vengeance peut être une affaire de long cours. Dans un autre texte, le réalisateur se nomme Jean-Luc Gadord et vient tourner un film à Lorient. Évidement cela suscite des convoitises, des espoirs et des rêves de gloire. Mais cela réveille aussi des souvenirs.
A noter un chien nommé Pompidou, son proprio, un communiste qui passe ses nerfs sur lui, que fait la police pourtant omniprésente au cinéma? Le monde parfois est mal fait, heureusement qu'il reste l'usine à rêve en technicolor, cinémascope et bientôt 3D. Tout cela ne vaudra jamais un bon livre ! De nombreuses références au septième art, par exemple dans "Cinémamie" où une femme d'un certain âge évoque le tournage du très beau film "Alexandre le Bienheureux", souvenirs, souvenirs !
Comme dans tous les recueils de ce genre malheureusement la qualité des textes est inégale, c'est la loi du genre.
Une pensée réellement émue pour Jacques Thomassaint qui nous a malheureusement quitté, pour sa nouvelle "Cinémamie" et pour nos rencontres à Port-Louis dont se souvient Delphine, ma fille aînée! Adieu Jacques.
Extraits :
- Une faible lumière blafarde peine à éclairer l'immense hall.
- Les doigts invisibles se recroquevillent davantage dans ma poitrine et bloquent ma respiration.
Je ne suis plus qu'une marionnette.
- Parce que, pour une fois, ce n'est pas du cinéma.
- Une prime de mille francs est offerte au vainqueur du prochain tour par la maison Coquil, bières et charbon à Spezet, vous m'entendez messieurs les champions, mille Émile au prochain tour.
- La liberté mérite peut-être ces champs-là. Sûrement.
- Le jour où Jacques Canarlou avait décidé de tuer sa femme, il faisait un temps magnifique.
- Carhaix n'était pas Dallas, même si sa voisine Spezet avait hérité de l'appellation de Las Vegas breton.

- On chante la chanson de Neil Young à gorge déployée : Your Cadillac/ has got a whell in the ditch/ and whell on the track.
- Diane craignait le pire avec ses scènes portuaires, tellement bretonnes et cinégéniques.
- Son malaise s'accentua d'autant plus qu'elle avait lu récemment un roman policier
« Keromansonge ».
Éditions : Chemin Faisant. (2009).
* Quand onze nouvelles crèvent l'écran.
** Illustrations de Jipi.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité