Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2012

SMYTH Seamus / Trois accidents et un suicide .

000652836
Trois accidents et un suicide.

Seamus SMYTH .

Note : 4 / 5.
Comme un Eire de respectabilité !
Premier roman de cet auteur irlandais que je lis, qui est d'ailleurs, me semble-t-il, le premier traduit en français. Le second "Rouge Connemara" est également édité chez Fayard Noir.
Un ouvrage plein d'humour noir avec un personnage principal, le mot "héros" serait semble-t-il un peu malvenu, qui nous fait participer activement à l'histoire. Nous sommes souvent pris à témoin par cette phrase " Si vous voyez ce que je veux dire" ! Et reconnaissons qu'il serait difficile de ne pas lui donner raison, nous voyons ce qu'il veut dire et aussi ce qu'il fait!
Un dénommé Jimmy Byrne soumet à Toner le marché suivant : tuer son beau-père et sa belle-mère, leur fille aînée et le mari de celle-ci, ce qui lui permettrait d'hériter de la fortune de la famille, étant le mari de Carol, la fille survivante ! Laquelle rongée par le remords ne tarderait pas à se suicider... Peut-être qu'il sera un peu nécessaire de l'aider. Ce qui le laisserait lui, unique héritier de cette fortune. Il va de soi que tout doit paraître le plus naturel possible, et que la police ne se doute de rien.
Il est aussi tout naturel que Toner et Gerd, eux aussi de leur côté, espèrent se débarrasser de Byrne, mettant en pratique l'adage bien connu : "moins il y a de part dans le gâteau plus les morceaux sont grands!"
Un festival de coup bas, de marché de dupes, de tromperies en tout genre, bref un panier à crabes taille XXL............
Une galerie de personnages pour le moins hauts en couleur ! Par contre au niveau du sens moral, cela laisse vraiment à désirer! Mais bon, les gens ordinaires n'ont pas d'histoire!
Gerard Quinn dit Gerd.....sorte de Docteur es-criminologie dont le but suprême est le crime parfait, tâche ardue s'il en est! Dans une des scènes les plus désopilantes du livre, il demande des conseils à un médecin légiste en retraite pour noyer un homme dans un cercueil ! Il s'ensuit une joute oratoire faite de questions et réponses! Et le crime sera parfait, du moins en théorie. Un personnage froid et peu recommandable mais que l'on arrive pas à détester! Machiavel version Irlande moderne!
Toner, ami de longue date, un des parrains du crime dublinois, ils sont très souvent en affaires tout en ayant des relations on ne peut plus étranges! Qui manipule l'autre ?
Maguire, l'homme de main, méticuleux et efficace, sorte d'ouvrier modèle toujours prêt à tout et même au pire! Surtout au pire!
Molly, la belle-sœur, journaliste un peu trop curieuse, grande partisane de croisade contre le crime. Faible femme...pas réellement, c'est une battante et Gerd a peut-être eu tort de la sous-estimer.
Sinead, épouse de Gerd qui l'a quitté pour une sombre histoire d'adultère ! Mais il est prêt à tout pour qu'elle regagne le foyer.
Un roman où le cynisme et l'humour très très noir sont de rigueur pour ne pas dire obligatoires! Ne cherchez pas l'ombre d'un peu d'honnêteté chez les principaux personnages, ils devaient tous être absents le jour de la distribution ! Nous ne reculons devant rien, semble être la devise de tous ces braves gens, vous comprendrez que quand j'écris braves, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Et malgré tout cela, ce livre est jubilatoire, à l'instar de ces deux petites phrases prononcées durant le dialogue entre le médecin légiste et Gerd :
- Et ce sera quel genre de livre ? Un policier ou un thriller ?
- Un guide pratique. Comment tuer en dix leçons.
Extraits :
- À Dublin, Toner incarnait le crime. Et, faute de terme plus approprié, Molly menait une croisade contre lui.
- Le mariage avait été inventé pour des types comme lui. Pas le genre à aller voir ailleurs. Un vrai bonnet de nuit.
- Pour prendre une comparaison militaire, Byrne était un simple soldat alors que Toner avait ses cinq étoiles épinglées sur la poitrine.
- Il a vu une somme. Épouser la fille n'était que la première étape d'un coup monté. Et vivre avec elle pendant un certain temps n'a jamais fait partie du plan.
- Moi, j'agis uniquement pour des raisons professionnelles. C'est la grande différence entre les gens comme Byrne et moi.
- Le principal, c'est de connaître son ennemi. La loi. C'est un point que la plupart des débiles qui pourrissent en prison ont ignoré.
- Je ne parle pas d'être surveillé par les flics, mais de les surveiller eux.
- Coffrer des catholiques et avec un peu de chance, vous embarquerez aussi des mecs de l'IRA. C'était la logique du truc.
- Il y a des siècles, quand c'était illégal d'être catholique en Irlande, les prêtres disaient la messe en plein air. Si les Anglais débarquaient, le prêtre avait intérêt à courir vite.
- Ah! Le crime parfait ça n'existe pas.
J'ai pensé : c'est ce que tu crois.
Éditions :Fayard Noir (2010)
Titre original :Quinn (1999).

Publicité
Commentaires
E
Bonjour madame Mouflette.<br /> <br /> Désolé, mais je suis toujours amusé que l'on m'appelle Monsieur !<br /> <br /> Une amie du Sud-Ouest vous a recommandé mon blog ! <br /> <br /> C'est surprenant je pensais que ma réputation s'arrêtait au coin de ma rue. <br /> <br /> Par contre pour le P.S. sur le café...c'est trop fort pour moi...Sorry !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Yvon
Répondre
M
Bonsoir Monsieur,<br /> <br /> C'est la première fois que je viens sur votre blog.<br /> <br /> Il m'a été conseillé par une amie du Sud-Ouest.<br /> <br /> Je le trouve très bien fait.<br /> <br /> Je reviendrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Mouflette<br /> <br /> PS. Vous faites de la pub pour du café, mais pas le What else !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité