DSC01008

Sam Millar et moi (photo de Gwenn, merci à elle )
Sam Millar était un des invités d'honneur de ce salon littéraire où je vais depuis maintenant quatre ans. Seamus Smyth, malheureusement, n'était pas là...ayant été victime d'un accident de parachute il y a quelques années, il était cloué au lit....je lui souhaite un bon rétablissement. J'avais très envie de connaître Sam Millar qui est venu avec son épouse Bernadette. Nous correspondons depuis ma chronique de son livre "Poussière tu seras" et il m'avait envoyé de Belfast "The Dark Place", mais mes connaissances en anglais ne m'ont pas permis de le lire ; c'est donc une de mes filles qui l'a lu et qui a fait ses commentaires par mails personnels.
DSC00792

Sam Millar
Je viens de finir "Redemption Factory", récit assez terrifiant d'un jeune homme qui est embauché dans un abattoir, où son examen d'entrée est pour le moins violent et humiliant !Kiernan, le traducteur, m'a fait remarquer une chose que j'estime très importante. Dans les abattoirs de Belfast, 90% des ouvriers sont protestants et donc les rares employés catholiques doivent bénéficier d'un traitement "de faveur"!J'ai donc assisté à ses deux conférences du vendredi soir et du dimanche matin. Patrick Raynal, grand découvreur d'auteurs irlandais de romans noirs (Ken Bruen entre autre), assurait la traduction avec Kiernan, irlandais habitant les Monts d'Arrée.
DSC00791

Patrick Reynal.
Nous avons également souvent mangé ensemble, moments très agréables et très instructifs pour mieux connaître la vie et les convictions profondes de Sam qui est un homme très attachant! Patrick Raynal et Madame nous ont bien aidé pour cela ; qu'ils en soient remerciés!
Claude Mesplède a eu la gentillesse de me dédicacer "SN". Voyage au cœur de la série noire. Collector datant de 1982 !
Christian Blanchard, Jean Failler, Laurent Segalen qui était avec son épouse ont, un repas ou un autre, partagé notre table, ainsi que Gwen (Skriban) qui en a profité pour rouvrir son blog....et me chambrer un peu au passage!Michel Dréan et Madame, ainsi qu'Yvon Coquil également en compagnie de Madame, Mireille, son époux et ses petites filles étaient également présents un moment ou un autre dimanche.
J'ai aussi vu Céline, charmante Paimpolaise que j'ai reconnue cette année....et j'ai aussi discuté un moment avec Marc Morvan, sculpteur de livre de poche bigouden, format 3 mètres de haut sur 1,5 de large!
DSC00839

Penmarc'h avait un petit air d'Irlande surtout vendredi avec une session de musique irlandaise !
Un grand merci dans le style c'est Cannes, alors allons-y : à Christiane et Roger pour leur gentillesse, générosité et efficacité. A Jeannine, notre charmante hôtesse pour nos discussions matinales devant un grand bol de café accompagné de tartines grillées recouvertes de beurre....salé bien sûr !
J'ai également une pensée (et même plusieurs) pour les bénévoles. Je vais en oublier, c'est sûr, mais je vais citer celles et ceux dont je connais les prénoms : Gwen, Odile, Monique, Denise, Aline (pour nos discussions sur la vie et l’œuvre de Liam O'Flaherty), Michel, Yvon, Jean-Marc et tous les autres, un grand merci.....et à l'année prochaine !
DSC00919