Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2012

GUÉRIN Dominique / Aux p'tits bonheurs malchance !

img232
Aux p'tits bonheurs malchance !
Dominique GUÉRIN.

Note : 4, 5 / 5.
Chats noirs et vies de chiens !
Je remercie Jacques Flament, d'avoir, par l'intermédiaire de sa maison d’édition, le courage de proposer des recueils de nouvelles. Cette collection « Chrysalides » a pour objectif de permettre à de nouveaux auteurs d'être enfin publiés. Un mot sur l'auteur, diplômée en Lettres, elle se moque un peu dans ses écrits du politiquement correct.
« Chats », la Jarnicotte vit seule dans une maison délabrée, loin du village. A part ses chats et depuis le départ de son époux qui a disparu avec sa maîtresse, seul Gaston lui rend visite....et attise ses regrets ! C'est la plus belle femme de la région, pourquoi avoir épousé ce bon à rien de Jarnicot ?....Enfin c'est de l'histoire ancienne, mais son neveu aimerait bien récupérer son terrain...l'excuse..ses chats et leurs odeurs.....ils ont bien l'odorat délicat ces gens-là !
Il y a des gens dont le seul but sur terre semble être de pourrir la vie des autres, prenez l'exemple de « La mouscaille » comme empêcheur de tourner en rond il se pose là ! Bien évidement les autorités sont en dessous de tout....alors quelques notables créent un « comité de salut public » le préposé de La Poste sera leur glaive armé...l'affaire ne sera pas simple comme une lettre à la poste !
« L'homme aux pieds plats est à la morgue » parfois c'est tant pis, parfois tant mieux ! Il avait perdu pied semble t-il....pas trouvé chaussure à son pied.. la vie lui avait fait un pied de nez...mais va-t-il reprendre pied dans la vie....Une idée originale, suivre la vie d'un clochard et de son chien dans leur environnement! Et la fin est jubilatoire.
« La nuit de tous les « Peut-être »» cela devait être enfin peut-être la dernière ? Et si c'était peut-être celle de la renaissance....Peut-être que le hasard....pour une fois....peut-être !
Les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux, chantait Mouloudji il y a très longtemps, une femme frotte des escaliers. Paille de fer, encaustique et souvenirs, marche après marche. Marche ou crève....une histoire sordide, mais tellement ordinaire !
« Petit conte en fugue mineur », musicalement la fugue c'est beau, enlevé, joyeux...mais une fugue dans le monde moderne dans ces villes pleines de lumières et de tentations, mais aussi d'ombres malveillantes....la musique n'est pas la même.
Une vieille femme qui ne le fut pas toujours...heureusement pour elle, même si la vie ne l'a guère épargné ! Un homme pas très futé qui se retrouve devant une tâche qui le dépasse, un autre à qui la vie remet le pied à l'étrier ! Une femme plus très jeune, mais pas trop vieille, ombre anonyme dans la nuit, une autre vivant un enfer sur terre espérant que son bourreau tombe enfin. Une jeune femme qui veut faire plaisir à sa mère et effectue une recherche sur son ordinateur, erreur quasi funeste, et retour sur des souvenirs d'enfance, en particulier une photo....certains préfèrent le doute, d'autres la certitude ! Une institutrice d'une autre époque qui va prendre sa retraite, la tante Mado et le souvenir qu'elle laisse à deux enfants...la guerre c'est loin, chacun a vécu comme il a pu ! Un clown ne devrait pas mourir surtout pour avoir rencontré un platane....Adieu l'Auguste on t'aimait bien, tu sais....Par contre Brel n'aimait pas l'Antoine, mais ici personne ne l'aime cela n'a pas de sens....ou plutôt si, cinq comme tout le monde. Des personnages hauts en couleurs, en odeurs aussi parfois, en douleurs très certainement !
Pas une lecture facile, mais c'est l'apanage des nouvelles bien écrites de laisser le lecteur dans une légère indécision ou alors l'obliger à relire un texte ! Ce qui m'est arrivé plusieurs fois.
La vie parfois cela tient à peu de chose, une décision qui s'avère catastrophique, et qui gâche toute une existence. Vouloir savoir et le regretter amèrement, et toujours la mort au final....
Extraits :
- Qui, ici, se souvient encore de Lucette Devaux, la plus jolie mariée du canton ?....Celle qui faisait tourner la tête à tous les gars et qui n'a pas choisi le bon....
- La conversation traîne, nous aimons nos silences.
- Que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu'on peut.
- La France d'en bas s'embourgeoise !
- Il ne susurrera plus d'invites grivoises aux ménagères de moins de cinquante ans pressées, pressées et pressées de fuir le cochon sommeillant en lui, tant elles se sont asexuées à ne plus côtoyer d'hommes depuis que cette méduse de télévamp' a chaponné leurs mâles.
- Son avenir aussitôt désamorcé, Édith est passée sans coup férir de fille falote à femme invisible, au fil des métamorphoses de l'âge.
- Merci pour cette main tendue. Merci d'être un homme de chair et pas un de ces ectoplasmes mâles qui écument les rues en quête d'ectoplasmes femelles.
- Des bleus qui virent à l'arc-en-ciel et s'effacent pour céder ma peau à d'autres. Le bleu, c'est ma couleur.
- Je déteste le mot FIN. J'ai toujours préféré un doute qui plane à un dénouement radical.
- Perrault n'avait pas prévu....Moi non plus.
- Tante Modo, c'est Blanche Neige ménopausée.
- La cérémonie s'achève avec l'extinction des feux mais ce ne sont pas ceux de la rampe !
Éditions : JFE /Jacques Flament éditions. Collection Chrysalides. (2011).

Publicité
Commentaires
J
Rectifier cochon sommeillant<br /> <br /> Et non sommeillait
Répondre
E
Bonjour Bridget.<br /> <br /> Note bien.......un bon recueil de nouvelles...chose que j'adore!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Yvon
Répondre
P
Il me plait bien celui-ci, allez hop noté !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité