Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2011

BALAERT Ella / Pseudo.

Pseudo
Pseudo.
Ella BALAERT .

Note : 4 / 5.
Cachez-moi ce pseudo que je ne saurais connaître !
J'ai rencontré Ella Balaert il y a quelques années maintenant, à Lorient où elle était venue parler de son livre « Canaille Blues ». Je suis très content de lire ce nouvel ouvrage, mais entre temps elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse.Internet et ses surprises.....parfois bonnes (cela arrive), souvent mauvaises (cela arrive aussi!).
Jeudi 05 février....
Le message d'un antiquaire attire l'attention de Sophie, qui s'empresse de le faire suivre à ses deux amies Alice et Jeanne. Un homme capable de faire rire dans une petite annonce pour la vente d'un meuble est une denrée rare ! Alors commence pour les trois femmes un jeu. Correspondre avec ce mystérieux Ulysse, chacune à leur tour par l'intermédiaire d'Eva Corbin, créée pour l’occasion ! Combien de temps ce petit jeu va-t-il durer ? Les paris sont ouverts...une semaine, plus...Il faut soigner les détails, le physique d'Eva pour le cas où ! Car le problème surgira un jour ou l'autre! Les discussions entre les trois amies, petite ou grande ? blonde ou brune...... ? Une famille, mariée, des enfants, des parents ?
Les échanges de mails commencent d'un ton badin, Ulysse manie style d'écriture et un humour à l'ancienne à l'image de son prénom....pourquoi ce petit nom d'ailleurs? Cela éveille la curiosité des dames....Un quiproquo fait qu'Eva ne donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours, donc une refonte des jours de garde s'impose, plus de place pour l'improvisation ! L'une d'elles, un jour, décide de « rompre » cette correspondance, mais l'autre la reprend le lendemain.....Les interférences de la vie quotidienne sont aussi un problème, car non content de correspondre, les trois femmes se rencontrent, s'invitent et quelques fissures dans l'amitié des trois acolytes se font jour. Quelques piques ou petits conseils pas bien prodigués et de ce fait pas trop appréciés ! Certaines tentatives de rapprochements ne sont pas non plus jugées opportunes. Le jeu continue, le cap du premier mois est passé, les allusions et tentatives de se connaître mieux se font plus précises, la séduction également. Les mails se croisent et s'entrecroisent entre Ulysse et Eva, mais également entre les trois amies. Mais certaines correspondances ne sont pas intégralement partagées....Cela ne va-t-il pas trop loin, faut-il arrêter avant que cela ne prenne des proportions trop importantes.....Jeanne ayant rencontré un collègue de travail, certaines pensent qu'il vaut mieux couper court, d'autres amusées veulent aller plus avant....à leurs risques et périls peut-être.....cette correspondance durera en tout trois mois, avec son lot de bonheur et d'incompréhension et de faux fuyants.
Un étrange jeu du chat et de la souris qui dans sa version moderne est le jeu du chat grâce à une souris.
Les femmes, Jeanne la musicienne, perpétuelle amoureuse et bien entendu sortant d'un chagrin d'amour ! Le but des deux autres est de lui faire oublier ses dernières turpitudes avec un Breton nommé Yves (ouf!). Cette correspondance la met mal à l'aise, trop prude parfois, elle semble réticente puis manifeste un certain enthousiasme !
Alice célibataire, enfin divorcée serait plus juste, joueuse, à qui on ne la fait pas... elle semble régenter son monde et ses amies, enfin un peu....mais elle aussi a ses moments de profonde solitude. Son travail l'absorbe, mais sa vie sentimentale est une suite de poker menteur qui ne tourne pas toujours à son avantage.
Sophie, qui reproche à son mari, célèbre chirurgien de l'aimer de trop et qui est prête à lui annoncer qu'elle est la maîtresse d'Ulysse juste pour voir la réaction ! Mais elle dépend financièrement de lui et a des goûts de bourgeoise oisive.
Trois femmes très différentes qui se prêtent à des degrés divers au jeu de la séduction par écrans interposés.
Leur création internet Eva Corbin, personnage ambiguë car aux multiples facettes, changeant au gré des plumes qui la font vivre....ce qui parfois lui confère un caractère pour le moins imprévisible !
Un homme Ulysse, sorte de digne représentant d'une éducation à l'ancienne, belle et fine plume, cajoleur, mais il y a beaucoup de pudeur en lui malgré tout, il se dévoile peu malgré les suppliques et la curiosité d'Eva, enfin d'une des Eva ! Est-il réellement dupe du jeu qui se joue de l'autre côté de l'écran ! N'est-il pas lui aussi manipulateur ou manipulé par les messages qu'il lit ou écrit. Il se prête au jeu car l'anonymat de l'écran autorise toutes les audaces !
Beaucoup de mails sont savoureux et plein de retenue, mais demandent aussi une lecture entre les lignes, un échange entre Ulysse et Eva au sujet des desserts aboutit comme c'était prévisible à la pomme....comme allusion non dissimulée au fruit défendu ! Une approche originale du monde d'internet dont nous sommes tous, moi blogueur et vous lectrices et lecteurs, des acteurs et utilisateurs journaliers au point parfois de souffrir de manque ! Vite oublié en se plongeant dans la lecture !
Mais tout n'est pas rose, ni si innocent que cela dans ces échanges virtuels !
Extraits :
- De Sophie
À Alice

Voici ce que je te propose : on invente un personnage, une femme, qui serait intéressée par la console de cet antiquaire. On la fait répondre à la petite annonce.
- De : Sophie
À : Jeanne ; Alice
Ça y est les amies, C'est parti ! Notre Eva Corbin existe : elle vient d'envoyer son premier message.
- De Ulysse
À : Eva

PS. Vos compliments me flattent. Mais il est vrai, quelque soit le domaine, l'arabesque et la volute sont la vie même.
- De : Alice
À : Sophie ; Jeanne.

Oh la la, C'est un poète, notre Ulysse ? En tout cas, on n'est pas tombé sur un simple... très peu pour moi, et tant pis si je mets les pieds dans le plat de sa flasque.... Heureusement, dès demain, c'est à ton tour d'incarner Eva, Jeanne !
- De : Alice
À: Sophie ; Jeanne.

Les mêmes mots, à trois heures de l'après-midi ou à trois heures du matin, n'ont pas le même sens.
- De : Ulysse
À : Eva

Mais trois, quatre jours sans réponse à mon premier précédent message. Quelle punition ! Je pleure mon paradis perdu, et depuis quatre jours, je travaille dans la douleur. Comme Adam, chère Eva... En pire.
- De:Sophie
À : Alice ; Jeanne

Il faut décider de cela très vite : je sens que le terrain de la conversation entre Eva et Ulysse, va devenir un peu plus tendre et confidentiel, comme le souhaite Jeanne depuis un moment.
- De : Alice
À : Sophie.

Amusant, ton dernier échange avec Ulysse..... On dirait deux âmes soeurs de chaque côté du miroir qui n'osent pas encore franchir le mur du tain..... ce n'est pas comme notre Jeanne : elle me paraît mûre et prête à le rencontrer. Physique, j'entends.
- De : Alice
À : Jeanne.

P.S. Sophie avec Ulysse ? Tu délires, ma parole ! Ou la jalousie t'égare....Outre la vraisemblance de la situation, je te rassure tout de suite : Ulysse n'est pas du tout son genre.
- De : Sophie
À : Alice

Mais je m'interroge : as-tu quelque chose à te faire pardonner ? Où est le piège, et où le mensonge ?
Éditions : Myrapode (2011).
Autre chronique d'Ella Balaert :
Canaille Blues.
Site de l'auteure, ici.
Une autre chronique ici :
http://www.actualitte.com/critiques/monde-edition/critiques/pseudo-d-ella-balaert-1696.htm

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Maryse.<br /> Ici il n'est pas question de jeu de mains, mais de jeu de mails...pas forcément moins dangereux !<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
M
celà doit être amusant de lire ces échanges de mails avec Monsieur Internet ; les adultes restent<br /> de grands enfants ! la passion d'un jeu qui pourrait se terminer mal donc..<br /> surtout entre trois femmes amies et rivales
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité