Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2011

ÉVEILLÉ Patrick / Le guide de la Bretagne insolite & relax.

Bretagne insolite 
Le guide de la Bretagne insolite & relax.*
Xavier ÉVEILLÉ.

Note : 5 / 5.
Promenons-nous.....en Bretagne.
Déjà quand dans les remerciements de l'auteur je vois : Ólöf Pétursdóttir, je me dis deux choses, que ma cousine islandaise est très connue....et que ce livre doit être très bien, puisqu'elle y a participé ! Prenons ensemble les chemins de traverse pour traverser la Bretagne historique, la seule la vraie, celle des cinq départements. L'auteur est journaliste et homme de terrain, alors suivons-le pas à pas. Dans son avant propos il dit que nous autres bretons avons un sens inné de l'auto-dérision, je l'approuve.
Cinq illustrateurs (comme les départements ….hasard ou conviction historique) que je me dois de citer : Clam, Gégé, Gromy, Jiluk et Lefeuvre. Certains ont déjà participé à d'autres ouvrages de Trinka.
Deux classements, l'un par thèmes : Hébergements atypiques, Cafés & cabarets, Parcs de loisirs & sorties ludiques, Restos & salons de thé, Boutiques & visites d'artisans, et pour s'instruire Musées & découvertes nature. A noter aussi pour chaque catégorie une carte où sont répertoriés les lieux  à visiter ! La seconde liste répertorie les différents thèmes mais les classe également par département ce qui est une excellent idée. Une maison plantée sur une ancienne cheminée, à plus de 15 mètres du sol...titre du chapitre « Homme suie home », une nuit en prison (dorée sur tranche!) c'est possible à Belle-Île- en-mer ! Village indien à Languidic « Des Tipis en guise de penty », mais dans les prés il est plus facile de rencontrer des vaches que des bisons (futés ou non cela dépend des jours!) À Quemper-Guézenec, une nuit au moulin de Kergozou, les ailes de ce moulin ne brassent l'air que grâce à un moteur d'aspirateur bricolé par un génie qui ne manque ni d'air ni d'idées ! Une visite est envisageable pour moi peut-être bientôt. Il est également possible de prendre de la hauteur, dans les arbres, sur pilotis, pas nécessaire de faire le cri de Tarzan, ni de passer de la chambre au salon au bout d'une liane. Un chapitre se nomme malgré tout « de la septième vague au septième ciel » dépaysement garanti.
Je ne vais pas être bref sur les comptoirs, certains méritant le détour, ni sur les restaurants, certains méritant un retour après une première entrée. Le « Pesked » un café-restaurant où il vaut mieux être bien amarré suivant les marées qui ne font pas toujours marrer tout le monde...un endroit qui parait-il ne manque pas de sel...ni de spécialité de rhum...pour la route du Rhum, c'est ailleurs ! Un mot sur le fin du fin.... « Le café Librairie » ici celui de Berrien « L'autre rive » accostons...à la fin du premier chapitre..ou avant !
À Rennes « Les chaussettes de l’Archiduchesse » n'est pas uniquement réservée à la noblesse...l'idée est simple ; aller à la laverie c'est une corvée...allez-y tambour battant....les chaussettes oubliées sont sur le fil !
« La maison café » à Nantes avec un décor digne d' « Orange mécanique » alors ne les roulez pas et évitez de chanter « Singing in the rain ».
Les auberges ne sont pas toutes espagnoles, elles peuvent être « Des voyajoueurs » et tenues pas une dénommée Madame Anne-Sophie Hochet, qui dit très joliment :
-Je suis très joueuse par nature indépendamment de mon nom de famille. (dérision quand tu nous tiens.
Un champ de maïs transformé en labyrinthe...c'est géant....vous êtes vert...
A toute vitesse un petit tour à Loheac, et ce titre...Gwenn ha du à damier, dérapage contrôlé....attention au contrôle biniou !
Restons dans les transports et non pas trans ports..avec « Le vapeur du Trieux, les gars de la Micheline » qui relient la gare de Paimpol à celle du Trieux....il faut aller au charbon ...Trugarez deoc'h, matelots !
Un mot pour des gens qui n'habitent pas loin de chez moi, Nathalie et Arnaud Beauvais, du restaurant « Le jardin gourmand ». En plus de ses qualités de cuisinière,  madame écrit des livres de cuisine qui mettent l'eau à la bouche, et qui se vendent comme des petits pains. Ma plus jeune fille est une grande fan et j'aime bien aller manger chez elle.....tentative d'invitation à peine déguisée...Dommage que le dessin qui illustre ce texte ne soit pas un peu plus ressemblant.
Une bolée, une niniche, sucette au beurre salé, un peu de miel dans le chouchen...j'arrête cette énumération gastronomique.....enfin un petit macaron pour la route..à Etel pas de barrière entre nous ...ils valent bien un détour et quelques grammes supplémentaires ou un supplément de bagage.
A Guérande et cela non plus ne manque pas de sel....on peut échanger une botte avec le châtelain ? Hé oui....mais il faut être fin tireur....On croise, pas le fer c'est fait (voir un peu au dessus) quoique...mais la route d'un poète ferrailleur à Lizio, qui lui ne vit pas dans une tour d'ivoire. Un site mégalithique à Montneuf ? Cherchez l'erreur, le calendrier ne doit pas être le même.
Dans les autres curiosités (et non pas pilosités) un coiffeur de rue à Concarneau comme dit l'auteur du livre « à l'hair libre » donc pas la peine de couper un cheveu en quatre...le débat est clos, la ville aussi d'ailleurs.
Je ne peux pas, bien évidement, faire une liste non exhaustive des merveilles et curiosités que recèle ce livre de 225 pages que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre. Et qui maintenant va prendre place dans la boîte à gants de la voiture.
Une colle mais je préviens aimablement (là je me force) qu'il n'y a rien à gagner, à part peut-être ma considération peu distinguée. Que signifie ce sigle :
M.P.U.C.B.T.B ….................l
J'en connais qui donne leur langue au chat !
Le lien, ici
Éditions : « La ligne pourpre » à Quimperlé. 2011. Site (non mégalithique) ici.
* 100 lieux de vie surprenants.

Publicité
Commentaires
N
ça me donne tellement envie de revenir en bretagne, mais n'ayant plus d'auto je me demande comment organiser ça :?
Répondre
S
Bonjour Yvon ! Pour la colle, aucune idée (mais j'espère ne pas perdre ta considération pour autant). Pour le livre, intéressant, intéressant... <br /> Bon week-end ! il paraît qu'il va faire beau...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité