Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2011

Collectif / L.A.noir (Présenté par Denise Hamilton)

 L

Los Angeles noir.
Collectif / Denise HAMILTON (Présenté par)

Note : 4 / 5.
Une autre ville, un autre pont....
La Californie sous un regard noir, loin des clichés et des stéréotypes habituels. À part Michael Connelly (dont je ne suis pas un inconditionnel) encore un zéro pointé, je ne connais aucun autre auteur ! Il serait temps que je me soigne. Alors commençons le traitement.
Un dernier mot, souvent sur les blogs littéraires on rencontre des lectures communes, ici c'est une lecture inversée, mon amie Joëlle m'a prêté ce livre, et en échange elle lit « Londres noir ». Innovons !
« Mulholland Drive » cela rappelle un film, un très grand film, deux très belles femmes, quelques scènes assez torrides. Ici ce sont les chutes qui font par deux et qu'importe la voiture de luxe ou pas la casse est assurée !
« Leimert Park. Une époque dangereuse » ce n'est pas le tout de le dire, il faut la vivre, cette époque ! Même si le cadeau d'anniversaire est Esméralda ! Une histoire de drogue, de musique, de vengeance et bien sûr de femmes fatales. Fatalement.
« San Marino. Minuit dans Silicon Alley » Il est ici question d'un vol de puces ! Il est vrai que c'est plus facile à embarquer qu'un éléphant et cela rapporte plus, et c'est vraiment plus lucratif surtout au kilo. Mais la vie a des aléas, parfois. Et là c'est énorme ! Éléphantesque ! On ne sait vraiment plus à quel saint se vouer.
« Los Feliz. La méthode » Une serveuse, venant d'ailleurs pour réussir, tombe sous le charme d'un natif de L.A. Mais attention jeune dame..la faune locale peut mordre. Surtout quand le passé s'en mêle. Un bon texte sur le monde des acteurs dans le creux de l'ancienne vague.
Le mystique « Beverly Hills. 90210 Morroco Junction » attention que la jonction ne devienne pas une injonction. Mais une femme, prenant la suite de son père, connait tous les secrets d’alcôves et autres de tout ce beau monde. Ses sources sont les plus fiables des environs. Mais ne le criez pas sur les toits. Un personnage très attachant et beaucoup d'humour dans l'écriture.
« Los Angeles River. La clochette » est une histoire étrange....méfiez-vous des gens qui veulent vous sonner les cloches !
« Mar Vista . Liens de sang » est une histoire sur la cruauté des enfants vis à vis d'un des leurs handicapé et d'une autre « ethnie » sous le regard indifférent pour ne pas dire complice des adultes. Glaçant !
Un mot pour « Belmont Shore.When the ship comes in » titre d'une chanson de Bob Dylan, plus que l'histoire, somme toute classique d'un cambriolage qui tourne mal, c'est l'écriture qui m'a plu. Rapide, en phrases courtes et parfois sans verbes, style qui convient très bien à la nouvelle noire.
Un personnage nommé Arty, pas loquace, mais très efficace, enfin vu le rôle qu'on lui demande de jouer. Une mystérieuse numéro 19, nous ne sommes pas « Au village » pourtant, une tueuse occasionnelle, bienvenue au club ! Une paire d'amis de longue date, des serveuses et des gangsters, des musiciens et de la drogue, les deux semblent aller de pair. Des jeunes et moins jeunes cherchant la gloire, le sexe et l'argent, croisent et côtoient des ex-célébrités passées de mode voulant retrouver tout cela. L'âge d'or arrive ou n'est déjà plus qu'un souvenir pour certains. Un inspecteur de police obsédé par les faits divers mettant en cause des enfants et des armes à feux, la prolifération des fusils et autre engins de ce type multipliant les accidents. Triste constat. Par contre un garçon devient une sorte de super héros pour avoir échappé à la mort victime d'une balle dans la tête. Une nouvelle qui fait froid dans le dos, avec l'éternelle question de la vente d'armes aux USA. Une femme qui marche à L.A, c'est de la folie, comme le grand amour, qui parfois est mortel ! Un homme qui fête ses cinquante ans, c'est le bel âge se dit-il en préparant une surprise à son entourage !
Des jaunes, des noirs et des blancs, italiens, hispaniques, exilés russes, le mélange des genres, des gens et des cultures, la Californie, mais sous son côté sombre.
Des écritures très différentes mais c'est la loi du genre, un bon recueil qui m'a, malgré tout, moins emballé que celui sur Londres.
Des courtes biographies des auteurs et l'habituelle playlist musicale complète cet ouvrage.
Extraits :
- Ann était à fond pour la souffrance.
- Comme la plupart de leurs potes d'un côté de la loi comme de l'autre, Esméralda avait toujours fait bander Cravitz.
- La drogue, c'est le pouvoir. L'amour pourra jamais t'emmener aussi loin, conclut Athéna Powers dans un sourire.
- Le cerveau était un organe d'une souplesse inouïe, quand même. Il priait pour garder le contrôle de ses intestins.
- Je le sais, vous vous diriez : « quelle péquenaude ? » Mais vous ne me connaissez pas.
- OK, j'avais un problème avec les hommes. Je m'ennuyais facilement.
- Ici, il y a deux genres de gens riches : ceux qui sont riches du compte en banque et ceux qui sont riches d'informations. Je fais partie de la seconde catégorie.
- Comme je l'ai déjà dit, à Beverly Hills, les flics ne parlent pas. Les victimes ne parlent pas. Je suis la fille de mon père. Alors pourquoi parlerais-je ?
- Un garçon qui a reçu une balle avait forcément un cœur d'acier.
- À force de vouloir devenir quelqu'un d'autre, j'avais dévoré toute mon enfance.
- Dans la vraie vie, les histoires ne se terminent jamais véritablement ; elles ne font que se transformer.
- Cela devait faire dix ans que je n'avais pas reçu une telle proposition. Elle m'aimait encore, apparemment.
- Pour un homme de son âge, lui disaient amoureusement sa femme et sa maîtresse, il avait l'air en forme et même bien fichu.
Éditions : Asphalte (2011).
Titre original : Los Angeles Noir (2007).

Publicité
Commentaires
E
Rebonsoir.<br /> Je vais écrire un recueil de nouvelles se passant à la médiathèque de Lorient....comme cela je connaîtrais les lieux....et encore !<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
L'avantage de Los Angeles, c'est que la population est hyper variée et qu'il y a matière à créer des histoires bien noires sur différents sujets ! Et puis, comme je connaissais un peu la ville, pour moi, cela a été facile d'associer les histoires aux lieux :)
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité