Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2011

Collectif / Kerouac City Blues.

City_blues 
Kerouac City Blues.
Collectif.

Note : 3,5 / 5.
…...puisque la vie continue*.
J'ai fait la connaissance de Jacque Josse le dimanche 13 mars au salon littéraire « Rue des Livres » quartier Maurepas à Rennes. Notre conversation s'est rapidement dirigée vers Kerouac et ses amis. Je me pose la question de savoir si les auteurs de la Beat Generation exercent la même fascination sur les écrivains ailleurs en France, car elle reste très forte en Bretagne.
Vingt écrivains pour autant de visions sur le personnage de Jack Kerouac et son œuvre. Car je pense qu'il aurait été bien de différencier les deux, car peut-être le grand gâchis de la vie de Kerouac n'aurait pas eu lieu. Mais son œuvre aurait-elle été la même ?
Plusieurs textes émergent de ce livre, ce qui ne veut surtout pas dire que les autres soient mauvais, loin de là ma pensée, mais il est obligatoire de faire un choix.
Je vais donc me fâcher avec certains participants à cette aventure, alors lâchement je vais être agréable avec ceux que je côtoie (ou risque de côtoyer!)
Les côtés Docteur Jekill et Mister Hyde de Kerouac du fantôme de Gérard, le frère décédé à Big Sur, de l'enfance à Lowell à l'alcoolique triste et amer des dernières années de sa vie.
Youenn Gwernig dans « Ty Jean mon frère... »nous raconte une de ses rencontres avec Jack, un Jack déjà fortement alcoolisé avec un regard de désespoir qui hantera Youenn le reste de sa vie.Kerouac en
couleur est un texte étrange qui atténue la vision « Blanche ou Noire » que l'on peut avoir de Kerouac en évoquant un éventuel mariage de Jack avec Maggie Cassidy, Jack aurait peut-être été heureux mais n'aurait sûrement jamais écrit ! Ce recueil se termine par trois lettres que Jack Kerouac a écrit à Youenn Gwernig (et traduite par Paol KEINEG). Sur celle du 22 novembre 1968 figure cette mention à la main « Ne donne pas cette adresse à personne ». C'est celle de Saint Petersburg, où Kerouac décédera quelque temps plus tard. Un mot sur le texte de Charles Plymell « Scène de table avec les gens de la Beat Generation » : quelle tristesse que ces lignes ! Comme d'habitude (et je l'écris à chaque fois), les styles sont très différents dans l'écriture et dans le choix des auteurs, certains choisissant la poésie par exemple.Un petit mot sur les titres de ces textes qui sont souvent très explicites comme ces quelques exemples :
Sentiments élégiaques américains, A la chère mémoire de Jack Kerouac.
Ti Jean, mon frère......
Canto diurno 2 : A /to Jack Kerouac / Ode bilingu.
Et tout ça parce qu'il pleuvait tous les dimanches (en pensant à Kerouac)
. Cette phrase m'amène cette réflexion personnelle, il pleut souvent paraît-il en Bretagne, donc nous lisons Kerouac !
Les références littéraires de Kerouac sont nombreuses et ses amitiés également, mais que représente-t'il pour les nouvelles générations ?
Yves Le Pellec dit qu'à son avis « Les Clochards célestes » est le seul livre où l'on sent Jack heureux, personnellement c'est pour Maggie Cassidy que je ressens ce bonheur !
Extraits :
- C'est l'âme prolétaire de Kerouac qui voulait leur représentation, car Kerouac avait l'âme prolo. L'Amérique pauvre des années trente, c'était un bidonville avec des îlots habités par les vertus ancestrales du peuple. Lowell en était un./Yves BUIN .
- À toi les yeux qui ont vu, le cœur qui a senti, la voix qui a chanté et pleuré ; et aussi longtemps que vivra l'Amérique, bien que ton vieux corps Kerouac soit mort, tu vivras...../ Gregory CORSO .
- Pourtant Jack Kerouac tu m'emmerdes sous certaines entournures, ta fin pitoyable, tes brailleries d' alcoolo aigri, et ta mère vampiresse. Quelques petites choses qui me restent toujours en travers du gosier./ Benoit DELAUNE.

- Kenavo, mon frère. À bientôt sur la Terre des Jeunes./ Youenn GWERNIG .
- Allez ! Je te donne le Kenavo Ti Yann Le Bris de Kerouac. Ar Vechal Vieil ange de minuit, Rocher des tempêtes. / Alain JÉGOU .
- …. je longe ses livres …. Et
Tristessa, On the Road, Doctor Sax s'arrangent pour border ma solitude. / Jacques JOSSE.
- Je ne savais pas que Jack avait tant de potes en Bretagne./ Claude P
ÉLIEU .
- Quand le succès arrive, trop tard, il ajoute au cauchemar. La retraite de Big Sur, où les vagues du Pacifique déferlent en rugissant au rythme du delirium tremens est un désastre. Kerouac retourne à l'Est. Sa mère l'attend. Il ne lui échappera plus./ Yves Le PELLEC .
- Jack Kerouac avait été écrivain, mais à présent il était ivrogne. Pourquoi ? Parce que ce qui l'attirait avant tout, c'était l'extase de l’âme./ Kenneth WHITE.
Éditions : La Digitale (1999).
*Dernière phrase de la préface signée de deux bretons Jacques Josse & Alain Jégou.
Chroniques des livres de Jack Kerouac sur ce blog :

 
KEROUAC Jack / Maggie Cassidy 
 
KEROUAC Jack / Visions de Gérard 
 
KEROUAC Jack / Vraie blonde, et autres.  
KEROUAC Jack/ Les Souterrains.
KEROUAC Jack / Big Sur.

Publicité
Commentaires
E
Salut Laurence et merci pour ce petit mot très instructif.<br /> A mon goût Kerouac est plus devenu en vieillissant un « personnage » qu'un auteur. Je repousse toujours la relecture de « Docteur Sax » par peur de ne pas retrouver ce que j'avais aimé dans ce roman..d'ailleurs depuis le temps je suis incapable de m'en souvenir de ce que j'avais aimé …J'aime bien tenter de retrouver cette époque avec la lecture de Ringolevio d'Emmett Grogan par exemple.<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
A la question concernant la fascination exercée par kerouac sur les auteurs, je ne sais pas, je voudrais pouvoir dire qu'elle est majeure. Elle l'est pour moi parce que j'adore les écrivains voyageurs, la musique qui accompagne les romans de kerouac et sa façon visuelle et cinematographique de décrire l'amérique, mais ceci est souvent, hélas, loin des préoccupations des auteurs français et surtout des maisons d'éditions françaises. J'ai tendance à penser que la bretagne fait figure d'exception parce que le nom de kerouac sonne familier aux bretons dont l'horizon est ouvert sur le large et tourné vers l'amérique, justement et les pays celtiques et anglo saxons
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité