Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2010

NOUAIL Karl / Le club des fille moches.

Le_club
Le club des filles moches.
Karl NOUAIL.
Note : 4 / 5.
Toutes ressemblances avec des amies rencontrées seraient purement fortuites.
La manière et les circonstances qui ont fait que ce livre soit ainsi chroniqué méritent d'être narrées (c'est beau, vous ne trouvez pas ?)
Donc de retour après trois jours de salon du livre de Carhaix, de rencontres de blogueuses, nous voilà, mon épouse et moi, de retour au bercail (pas mal tourné cela aussi). Dans la boîte aux lettres au milieu de tas de choses de moindre importance, une enveloppe avec un livre à l'intérieur. J'ouvre, regarde le titre, je le montre à mon épouse et nous éclatons de rire...je crois que nous avons eu la même pensée....désolés...
Nous sommes à Rennes (Bretagne, pour les nuls en géographie) en l'an de grâce 1989 Abraham (dit Ab) rentre au lycée et il découvre une autre manière de vivre.
La vie d'un adolescent qui avait de l'ambition et qui est devenu un homme qui a réussi, mais entre les deux, les années se sont écoulées pas forcément bien, au contraire ! La comparaison est très moche pour ce qu'est devenu ce jeune homme, mais elle est moche pour la plupart d'entre nous. Le temps qui passe entre les tags sur les murs de Rennes, le club des filles moches et un week-end à Belle-Ile, l'amour de Marion et sa passion pour les montres Swatch...
Et aujourd'hui, le même personnage devenu un ponte d'une grosse société, obnubilé par la beauté, capable de réactions étranges, embauchant une assistante personnelle pour son physique, ou créant de toutes pièces un courrier pour avertir du suicide d'un des ses collaborateurs.... Inventant un scénario loin de la vérité....Il est mort, qu'importe la manière.....
Abraham avant et maintenant, adolescent insouciant et homme mûr angoissé. On devine un drame, qui le hante, en plus du stress professionnel.
Marion, le grand amour, les filles moches dont les pseudos sont presque aussi moches qu'elles (enfin je suis mauvaise langue sur ce coup-là), Chunami, Mironda, Okinawa et Rocket-Flamme.....il y a deux Ludivine (divines toutes les deux) une dans chaque époque, mais aucune ne se nomme réellement comme cela !
Ce livre a plusieurs particularités dont celle d'avoir une double dénomination pour les chapitres : numérique pour les années lycée ; alphabétique pour la période professionnelle.
Ne vous fiez pas au titre un peu provocateur, ce livre est plus profond que cet intitulé le laisse supposer. Le monde des affaires est disséqué avec lucidité et avec aussi une certaine férocité. La société du beau est également égratignée, celle du politiquement et du physiquement correct érigée en dogme et décrite avec tout le cynisme nécessaire qui convient au monde actuel.
Je pense que, comme Abraham, nous sommes nombreux à avoir laissé pas mal de nos idéaux et de nos rêves derrière nous. Que faire à part le constater et le déplorer !
Seul petit bémol à mon goût, la bande-son (enfin les musiciens dont il est question dans ce livre) n'est plus de mon âge et la musique des années 1980/1990 ne m'a pas réellement marqué, même Neil Young n'était pas très bon!
Par contre, j'ai beaucoup aimé retrouver les lieux où se déroule l'action, rue Du Pré Botté ou la rue Lanjuanais à Rennes qui étaient très près de mon travail .
Une découverte même si j'ai un peu de mal à faire une chronique cohérente.
Extraits :
- Mon look dépendait d'une loterie qui donnait l'avantage aux premiers vêtements de la pile.
- Même à seize ans, on a la tête bourrée de souvenirs.
- A) Une fille dans mon lit remplace avantageusement Valium ou Temesta ou Tranxene, sauf quand j'avale les trois en même temps.
- B) Le monde est composé d'atomes. Les atomes n'ont rien à foutre de la morale et des cauchemars ambulants.
- C) Les moches ont souvent des convictions fortes en matière politique.
- D) Le travail nous donne tout, les femmes, les voitures, les vacances et plus encore : l'épanouissement.
- Cuite et baise figuraient parmi nos objectifs prioritaires.
- Elle, c'était un cas atypique. Le boudin intégral. Une juxtaposition de petites catastrophes anatomiques que je n'arrivais pas à quitter du regard.
- Comme pour au premier gadin en vélo avec écorchures aux deux genoux, mon esprit conserva intact le souvenir de ma première cuite.
- G) Inviter la DRH à une réunion déclenche tout de suite une désagréable sirène d'alarme dans la tête des salariés.
- En religion comme sur Facebook, le nombre d'amis n'a jamais été un gage de qualité.
- Malgré les conneries diffusées dans l'atmosphère, la vie est injuste, elle réserve le meilleur rôle aux gens beaux et la beauté ne répond jamais à des critères subjectifs.
- Un midi. Le jour de mes erreurs.....
Éditions : Siloë (2010). Le site, ici.
Le blog, là.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Gwenaëlle.<br /> Je suis dans une période un peu « destroy » en ce moment, alors j'assume...<br /> Bises et (peut-être???) à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonjour Fransoaz.<br /> Je pense que ce rire est instinctif...mais c'est la coïncidence qui a déclenché notre rire à Nicole et à moi....un jour avant ou après, et l'impact aurait été moindre.<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
G
Et sur la couverture, c'est une fille moche??? Et toi que sous-entends-tu, vilain? Qu'on aurait dû mettre une brochette de blogueuses à la place? Attention Yvon, tu vas encore NE PAS te faire des amies! ;-)
Répondre
F
Je cherche, je cherche...<br /> Je ne vois vraiment pas le rapport entre le salon de Carhaix et le titre du livre...<br /> Mais j'ai quand même éclaté de rire!
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité