Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

VINESSE Anne / Simone Le Moigne "Peindre et revivre"

img093
Simone Le Moigne.
Peindre et revivre.
Anne VINESSE.
Ur wech e oa *
Note : 5 / 5.
La peinture étant une de mes passions, la vie et l'œuvre de cette Bretonne ne pouvaient me laisser indifférent. Peintre autodidacte, elle est née en 1911 à Magoar, situé sur la commune de Glomel dans ce que ses habitants nomment le Kreiz Breizh, la Bretagne Intérieure.
Ce livre est divisé en cinq parties relatant la vie de l'artiste, (mot que je n'aime pas trop, mais qui, dans ce cas, est le meilleur que j'ai trouvé). Il est abondamment illustré de photos, de reproductions de tableaux et d'extraits de courrier.
Après une enfance dure, mais c'était le lot de l'époque et de la campagne bretonne, Simone en mille neuf cent trente cinq se marie ; le proverbe dit « Pour le pire ou le meilleur ». Ici c'est souvent le pire, même si c'est évoqué avec beaucoup de pudeur.
La vie d'une femme et ses aléas à la fin de la guerre, l’exil, les exils, devrais-je dire, la Beauce, Paris entrecoupé de retours en Bretagne. La naissance des enfants, les problèmes de couple et le divorce, la santé qui décline.
Et comme dit le titre « Revivre grâce à la peinture » , Simone Le Moigne commence à peindre sérieusement en 1968, elle a alors 57 ans. En 1971, sa patronne lui conseille de s'y consacrer à plein temps ; un an plus tard, elle expose pour la première fois. Suite à cette décision, sa vie bascule dans un sens nouveau. Elle peut enfin peindre pour elle-même et ne s'en prive pas. Petit à petit, la reconnaissance est au rendez-vous. Elle voyage non plus pour trouver du travail, mais par plaisir, au gré des expositions et des vernissages.
Elle définit sa peinture ainsi :
-Je ferme les yeux et le tableau est dans ma tête .
La Bretagne de son enfance passe de la tête à la toile. Parfois, elle illustrait ses tableaux de poèmes en français et en breton, poésie simple et touchante, hommage au pays de sa jeunesse.
Il est souvent difficile de parler d'un tableau, il est nettement préférable de le regarder, alors je ne m'y risquerai pas. Par contre, l’appellation peinture naïve n'est pas celle que j’emploierai, je parlerai plutôt de peinture spontanée, jaillissant d'une idée sans modèle formel sous les yeux. Elle mélange les techniques picturales, passant de l'huile à la gouache avec quelques rares détours par l'acrylique, elle peint, en plus de la toile classique, sur du bois ou du contreplaqué. Elle change également de registre en particulier à la fin de sa vie commençant une série d’œuvres d'inspiration religieuse. J'ai découvert à travers ces lignes un personnage très attachant, plein de pudeur et de modestie, quelqu'un que j'aurai eu plaisir à connaître, me semble t-il.
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les gens qui se forment par eux-mêmes surtout (car c'est souvent le cas) dans l'adversité. Ici comme dans beaucoup d'autres exemples, l'âge n'est pas un handicap, mais une qualité, savante alchimie, mélange de passion et de sagesse.
Les peintres et leurs œuvres m'ont toujours émerveillé, quelles qualités possèdent ces hommes ou femmes en plus que celles que l'on trouve chez le commun des mortels?
Ce livre est écrit par Anne Vinesse, qui est la fille de Simone Le Moigne, donc bien placée pour en parler.
J'ai cherché quelques renseignements supplémentaires surtout au niveau visuel, ils sont présents sur le site qui est dédié à Simone Le Moigne. Le magazine « Ar Men », numéro 118, lui consacre son dossier peinture et un documentaire de François Gauducheau « Amzer zo Simone » (Doucement Simone) qu'elle a tourné à quatre vingt six ans est disponible en DVD. U n très beau livre qui m'a permis de découvrir une très grande figure de la culture bretonne dans un domaine que je connais peu, celui de la peinture.
Cette « Mamm-Gozh » qui assiste au vernissage de sa première exposition à Paris en coiffe et vêtue de son costume traditionnel, servant du cidre et des crêpes mérite toute mon admiration.
Kenavo Simone ar Moign........
Extraits :
- Trégornan, c'est aussi Tregorn, en breton. On y parle français, mais surtout le breton.
- Dans cette charmante petite cité existe aussi une densité de bistrots importante par rapport au nombre d'habitants.
- …. des images de notre bon temps, passé hélas! Mais qui est gravé dans nos mémoires. Pour moi c'est avec un réel plaisir que je m'amuse à les faire revivre sur la toile.
- ...Simone Le Moigne revêt son costume breton, « celui de mes dix huit ans » précise-t-elle.
- L'année sera dure mais c'est peut-être le grand départ vers la «  gloire » . Pour l'instant mon moral est au beau fixe......
- Son émotion est à son comble lorsque l'Amoco-Cadiz souille les côtes bretonnes en 1978. Bouleversée, elle peint une gouache « Pollution en Bretagne » qu'elle offre à la mairie de Portsall......
- Comme toujours elle peint ce qu'elle veut, quand elle le veut et comme elle veut. Cela demeure d'abord une nécessité intérieure et un plaisir.
- Cela me fait revivre en Bretagne, retrouver les beaux paysages, le bon temps passé dans la nature.
- Simone Le Moigne a souvent l'occasion de souligner qu'elle n'est pas « une Bretonne de la mer ».
Éditions : Siloé. (2009).
*Il était une fois en breton.
Les textes en italiques sont des extraits de courriers de Simone Le Moigne.
Le site Simone Le Moigne, ici
Le site des éditions Siloé, ici
Le blog des éditions Siloé, ici

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Yvon Eireann, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me présente Anne Vinesse, la fille de Simone Le Moigne. "Mieux vaut tard que jamais" je veux vous dire combien j'avais été très touchée par votre article sur ma Mère et vous remercier de tout coeur.<br /> <br /> Le temps a passé, j''avais moi-même commencé un blog en 2011, mais les circonstances ont fait que je n'ai pu le reprendre que dernièrement en octobre. Son but est de continuer à faire vivre l'oeuvre de Simone Le Moigne. Je n'en suis encore qu'au début, je "rame" un peu mais petit à petit je sens que ça va venir. <br /> <br /> Si cela vous intéresse toujours voici l'adresse du blog : mikous.eklablog.com auquel vous pouvez aussi accéder par le site : www.simone-le-moigne.com <br /> <br /> Vous trouverez blog dans le menu. <br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne Vinesse
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité