Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2009

Le BONNEC Valery / La larme du poison.

img298

La larme du poison.
V
alery Le BONNEC.
Note : 4/5.
La note sera salée!
Premier roman de ce jeune auteur lorientais que je lis. Parmi les auteurs qu'il donne en référence, on trouve Toni Hillerman, James Ellroy et Jean-François Coatmeur pour la Bretagne, ce qui est de bonne augure.
Un dossier est volé à la prison de Rennes, les autorités plénipotentiaires ne semblent pas réellement affolées, surtout que le dossier en question n'est pas très actuel. Il remonte à plusieurs décennies (il date en effet de 1976), mais pour l'instant c'est tout ce dont dispose Hiro Taavuna pour commencer ses investigations.
Un samedi soir, Joss Randall, dans une commune du Morbihan, boit avec ses amis, Hervé et Hugues, mais une très belle femme semble s'intéresser à lui! De fil en aiguille et de verre en verre, ils partent ensemble, Joss ne sait pas que c'est la mort qui l'attend dans le sable d'une plage! La voyageuse est partie sans laisser d'adresse, mais avec le prix de sa complicité!
La gendarmerie pense que c'est un simple accident ; d'après tous les témoins Joss avait énormément bu. Edouard Perrin, ami de Joss et ancien gendarme, n'est pas d'accord avec cette thèse. Par le plus grand des hasards, il obtient un numéro de plaque minéralogique.
Le dossier volé à Rennes est celui d'une jeune femme, Julie Martel, militante du FLB*; elle a été arrêtée au cours d'un braquage qui a mal tourné, un représentant des forces de l'ordre a été tué, mais ses quatre complices ont pris la fuite et n'ont jamais été retrouvés. Blessée au bras, elle est décédée peu après avoir été transférée dans une autre prison. Pourtant sa blessure ne paraissait pas grave à ce point. Plusieurs personnes cherchent la vérité, Taavuna de manière officielle, Edouard Perrin pour son propre compte. Mais une troisième personne semble leur emboîter le pas, quand elle ne les précède pas! Les anciens témoins sont éliminés les uns après les autres! Taavuna, lui le tahitien, ne comprend pas ces histoires autour du FLB, ni la sympathie discrète de la population à leur encontre! Tout semble tourner autour de cette histoire de braquage loupé, y a t-il eu trahison? Que sont devenus les complices mystérieusement disparus dans la nature ? Pourquoi cette vengeance si tardive?
Beaucoup de personnages dans ce roman bâti comme un puzzle qui se reconstruit au fil des pages. L'enquêteur, Hiro Taavuna, rêve de plage de sable chaud, de sa famille là-bas à Tahiti, il pense à sa fille qu'il ne verra pas grandir. Il pense aussi que la Bretagne est un monde où il ne comprend pas grand chose! Pour lui, 1976, c'est loin, très loin. Julie Martel, idéaliste et naïve, elle, pensait son combat juste, mais trop jeune, elle sera broyée par un système et un pragmatisme pour qui de toute façon elle n'est qu'un pion interchangeable.
Joss Randall périra par quoi il a péché, les femmes et la boisson. Edouard Perrin ne croit pas à la mort accidentelle de son ami Joss, mais est-ce seulement par amitié qu'il sort de sa retraite, traverse la France pour retrouver un témoin qui peut être gênant? Hugues Chalain l'accompagne, mais pas Hervé Lagadec. Leur amitié est-elle aussi solide et sincère qu'elle en a l'air?
Étienne Lanfranc est journaliste ; à l'époque et pendant plusieurs mois, il avait enquêté sur les différentes factions du FLB et était proche de certains de ses membres. Lui seul semble au courant de beaucoup de choses, et il connaît certains secrets bien cachés, ainsi que quelques personnes qui en savent long sur ces années là! Le lieutenant Leclerc, policier de Lorient, donnera un coup de main à Hiro Taavuna, mais ne partira pas en Haute-Savoie avec lui, préférant continuer l'enquête sur place. Franchic, gynécologue, radié de l'ordre des médecins pour ses sympathies envers les membres du FLB ou de l'ETA. Louise Capelle est une pauvre fille toxicomane. Manipulée par quelqu'un qui l'effraye et la terrorise, elle est la victime toute désignée et la complice idéale.
Yann, enfant, que nous croisons périodiquement, qui semble seul, trimballé de foyer en orphelinat, qui est-il?
 
Les romans traitant des années 1970/1980 et du FLB sont, il me semble, très rares, c'est pourquoi je trouve qu'il est intéressant, avec le recul nécessaire, de faire un roman sur ce sujet.
Un bon livre, sur un sujet original, et dont l'intrigue est passionnante. Un auteur à suivre, que j'espère rencontrer bientôt.
Extraits :
- Ce qu'il venait de faire allait lui sauver la vie. Mais la lui changerait également.
- Des Parigots, conclut-il. Qu'est-ce qu'ils viennent encore nous emmerder ici, ceux-là?
- Elle mettrait un point final à ce drame qui l'entourait. Enfin, elle pourrait reprendre une existence normale.
- Le ton était rude et grave. Peu de diplomatie habitait ces gaillards-là.
- Cette petite bourgade située les pieds dans l'eau était certes magnifique, mais ça ne lui laissait pas moins quelques soucis.
- Avec des valeurs. Des vrais qu'ils suivaient et qu'ils défendaient coûte que coûte. Contre vents et marées, comme on disait dans la région.
- Les volontés indépendantistes contre l'État. Un groupuscule qui recrutait chez les plus jeunes. Les proies faciles qui rêvaient d'idéalisme et de justice.
- Il avait le même discours que l'ancien directeur de la prison. Ces types pardonnaient aux terroristes ! C'était impensable.
- Elle disait çà ; là-bas, comme s'il s'agissait d'un autre pays. Si lointain, si différent.
Éditions : Pietra Luizzo éditions.
Le blog de l'auteur, ici.
FLB : Front de Libération de la Bretagne.

Publicité
Commentaires
S
nom d'un pétard mouillé, yapa moyen de vivre sans noter des bouquins dans la blogo - surtout quand les avis sont aussi positifs, et moi qui tente de vider ma pal =^-^= (sans plus rien noter ou acheter - dur dur)
Répondre
E
Bonjour Cyrille. <br /> En plus Valéry est très sympathique, nous nous sommes vus cet été dans le Morbihan.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
S
Un jeune auteur de talent, c'est sûr, et un excellent polar.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité