Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2009

COOVER Robert / Noir

Noir.
R
obert COOVER.
Note : 3 / 5.
Le noir lui allait si bien!
Je ne connais pas cet auteur qui m' été recommandé au club de lecture de la médiathèque de Lorient. Un auteur somme toute prolifique, avec une vingtaine d'oeuvres éditées.
Quand le privé s'appelle Phil Noir, sa secrétaire Blanche, le commissaire Blue on peut espérer en voir de toutes les couleurs, ou alors n'en voir qu'une seule : le rouge!
Un privé bien dans la tradition américaine, fauché, pas brillant, un peu stupide, buvant et fumant plus que de raison. Il sert souvent de punching-ball pour quiconque veut se passer les nerfs. Bref tous les clichés et stéréotypes sont là!
Les rues sont glauques, les personnages très paumés, la veuve en noire, en jambes et appétissante (bon d'accord elle passera vite du statue de veuve à celui de défunte, puis de cadavre elle deviendra feue la disparue!). Ladite veuve aimerait qu'il enquête sur la mort de son mari, la version officielle parle de suicide, mais elle n'y croit pas. Elle l'embauche pour savoir la vérité, mais quand elle lui donne un papier avec le nom de l'assassin présumé, il a un instant d'hésitation! « Mr Big » c'est du gros, pas du menu fretin.
Pauvre Mr Noir, à la suite de la mort de son employeuse, il broie du noir, mais il continue son job, bien que dorénavant il travaille au noir. Comme en plus le mystère s'épaissit l'avenir est plutôt sombre. Les éclaircies dans sa vie et son enquête, lui sont prodiguées par Blanche, sa secrétaire.
Les visites du commissaire Blue lui donnent des coups de blues, et les coups qu'il reçoit lui laissent des bleus au corps!
Phil M.Noir est un privé sans illusions, ni sur lui même, ni sur les autres. Ses rêves ont été remplacé par la triste réalité d'un boulot minable. Donc parfois Monsieur broie du noir, et s'apitoie sur son triste sort!
Sa secrétaire, qui se nomme Madame Blanche, est une personne dévouée, enfin peut-être pas corps et âme. On apprend au hasard des retours de son employeur qu'elle porte des culottes de soie, mais oui. Mais n'allez pas croire certaine choses, dans la vie rien n'est absolument tout noir ou tout blanc. Même pour les Blacks &White, garçon un whisky please! Est-elle aussi en plus de ses nombreuse qualités une oie blanche?
Commissaire Blue est un policier incorruptible, enfin jusqu'à un certain point, mais l'argent qu'il trouve dans les poches des gens qu'il interroge est pour les bonnes oeuvre de la police, voyons!
Le veuve en noir, visage dissimulé sous une voilette, enfin la veuve dont le corps a disparu! Mais qui réapparait parfois, au moment où l'on si attend le moins.
Mr Big, lui est un poids lourd du crime, amateur de soldats de plomb, il était l'associé du défunt mari de la veuve en noir aux longues jambes qui est morte et dont le cadavre a disparu........
Les personnages dit secondaires ne sont pas tristes non plus, en particulier une veille prostituée qui a servi de carte postale entre deux yakuzas, chacun renchérissant sur le tatouage de l'autre! Flame au tempérament de braise, des alcooliques, des indicateurs, une jeune bourgeoise qui s'encanaille peuplent les nuits de New-London et de ce roman.
L'auteur adopte un style de narration qui peut dérouter, en effet il parle à Noir en le tutoyant et en décrivant ses actions:
-Tu es à la morgue. Où la lumière est étrange.
Un bouquin dont le début est relativement intéressant, mais je me demande qui a pris le plus de plaisir, l'auteur à l'écrire ou le lecteur à le lire? L'intrigue est des plus minces, et ne parait pas être l'objectif de Coover. Il semble qu'il écrit un pastiche, réunissant tout les ingrédients du genre, on secoue bien et c'est parti. Le départ est réussi, mais l'arrivée laborieuse!
Extraits :
- Le petit groupe habituel des badauds, d'ivrognes, de flic, de clodos, leurs visages dans l'ombre des casquettes et des chapeaux. Une assemblée perverse et sinistre. Également des charognards.
- Tu t'es rendu compte qu'une des choses que tu avais oubliées de demander à la dame était son nom et le nom de son mari décédé.
-Le trou était dans la temple droite du ballot. L'arme dans sa main gauche.
-L'avenir de tout le monde. Skipper parle rarement, il fait savoir. Il montre son bandeau noir du doigt. Il te montre du doigt. Il montre son perroquet. Il laisse la parole à son perroquet.
- Les jambes sont des jambes Mr. Noir. Elles sont plus nombreuses que les gens.
- Et une balle dans la tête est une balle dans la tête. Comme son mari pourrait vous le dire s'il n'était pas trop tard.
- En bref, selon Joé, la vie n'était que maladie, solitude, corruption, cruauté, paranoïa, trahison, meurtre, cynisme, impuissance et peur, et puis il y avait aussi le mauvais côté des choses.
- Enfant rebelle de la décadence et friquée, tu connais le genre, tu t'es déjà fait brûler.
-L'endroit lui-même est sale, enfumé, lugubre, fétide. C'est toi.
- Mais tu as beau te dépêcher, courir contre la montre, on dirait que ça prend un temps infini. Tout s'étire.
- Et vous, Mr Noir ? Vous bavez aussi après moi?
Éditions : Fiction & Cie. Seuil (2008).
Les éditions du Seuil à qui je posais la question du titre original m'ont gentiment répondu ceci :
Noir est le titre original : ce livre n’a pas été encore publié aux États-Unis, la traduction et publication française étaient une avant-première !

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité