Penmarc_h_058

Vue d'ensemble.
Penmarc'h, le salon de la convivialité!
Je dois vraiment rendre un hommage à toutes les personnes que j'ai côtoyées pendant ce court week-end. Je vais un peu la jouer festival de Cannes : embrassades et tutti-quanti! La différence est que je suis très sincère ; donc je remercie Roger Hélias, président du salon pour sa gentillesse et aussi pour m'avoir accueilli uniquement à cause d'un court échange de mails, comme un ami de longue date!
Je pense qu'une « dénommée » Christiane Braux, secrétaire de l'association, n'est pas étrangère à cet état de choses! Merci à tous, je pensais prendre un abonnement pour les 50 prochaines années, mais restons raisonnables ! Penmarc_h_060

Michel Dréan et Yvon Coquil, deux auteurs attentifs!
J'ai retrouvé, comme de bien entendu, le « Gang des éditions du Barbu » : Christian Blanchard, Yvon Coquil et Michel Dréan! Il est exact que nous ne servons pas réellement de publicité pour certaines marques de rasoirs (jetables ou autres)! J'ai également fait la connaissance de Maryse Rivière, nouvelle lauréate du prix du Goéland masqué pour son roman « Sous le signe de la souris ». Il est évident que vu les précédents lauréats, ce livre doit être de grande qualité! Et la lauréate très gentille! La remise des prix fut suivie d'un apéritif qui, après les traditionnels discours, fut le bienvenu. J'ai également revu avec joie Jean Failler. Nous avons parlé de quelqu'un que nous aimons bien, Angèle Jacq, qui est éditée par « Le Palémon» dont s'occupe Jean. Dans l' après midi, j'ai parlé avec Hervé Claude de Kenneth Cook et de littérature australienne!
Penmarc_h_016
La côte, le jour.
Un salon que je découvrais et qui nous a conquis, mon épouse et moi! Un temps superbe, une région magnifique et des gens charmants. A « l'hôtel de la Mer » à Saint Guénolé où nous avons résidé, fruit du hasard, nous avions la chambre n°6 (cela ne s'invente pas)! Après le repas, nous avons assisté à un superbe coucher de soleil sur cette côte grandiose. Dans les anecdotes (sans intérêts, sauf pour moi), mais amusantes, j'ai pour la première fois de ma vie mis les pieds à Kérity, alors que j'y suis né! Surprenant non! Je suis né à Kérity-Paimpol et j'ai mangé à Kérity-Penmarc'h. Au passage, remercions les gens qui ont participé sans le savoir à ce super week-end : la crêperie « Amzer Zo », nos deux superbes voisines de table, 70 ans d'amitié, mais un sens de la taquinerie et de la dérision l'une envers l'autre qui fût vraiment un grand bonheur. Chose que l'on a retrouvée partout! La météo étant favorable, nous avons fait un longue promenade samedi soir.
Penmarc_h_036
La même, la nuit.
Dans les découvertes culinaires, les fraises de Loctudy, merveilles dégustées de diverses façons (en gratin par exemple)! Dans la catégorie surprise, un petit déjeuner pris avec Nadine Monfils, Gilles Del Pappas et Claude Mesplède, des retrouvailles avec l'ami Claude Le Nocher. Voir ici ses nombreuses photos.
Par contre, je suis désolé Sib, pas eu le temps de trouver le calvaire! Pour Katell, j'ai été très raisonnable, en effet, j'ai fait dédicacer la moitié de mes achats au nom de Nicole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai sûrement oublié beaucoup de choses (une rencontre avec une jeune Paimpolaise par exemple).
Un must pour les spécialistes du roman policier et une ambiance très accueillante. Je félicite encore une fois l'équipe dirigeante et tous les bénévoles, un dénommé Yvon, en particulier pour son fléchage! Il ne vous laisse aucune chance d'ignorer l'événement.
A bientôt.
Yvon