Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

VALLERIE Erwan & NONO/ Ils sont fous ces Bretons!!

NONO (Illustrations)
VALLERIE Erwan (texte)
Ils sont fous ces Bretons!!.

Note : 4 / 5.
Ah, bon?
S'il vous plaît, pour ce couple de précurseurs, ayons une pensée! Et revenons sur cette phrase prophétique :« Trousse de survie pour découvreurs des Armoriques ». En lisant ces lignes, quelques notes de musique me reviennent en mémoire « Les Bretons typiques » de Gilles Servat!
Un couple BCBG, Monsieur est muté à Quimper, Madame voulait vivre à Aix (est-il nécessaire de vous préciser Aix en Provence. Pas Aix La Chapelle!). Et le pire est que l'heureux élu nommé à Aix se nomme Le Bourbec, Madame, de rage, jette sa coiffe par dessus les moulins.
Les auteurs vous préviennent, il y a des phrases à ne pas prononcer, en voici trois:
1°) Nantes n'est pas en Bretagne.
2°) La langue bretonne est un patois à éradiquer.
3°) Il faut construire des marinas dans les petits ports bretons.
Il y a dans cet ouvrage un test très intéressant pour vous indiquer à quel genre de bretons vous avez affaire, avec ajout ou retrait de points, un permis de bretonnitude en quelle sorte! A noter un retrait de 50 points (le maximum) si les enfants jouent avec une poupée Bécassine!
Quelques noms de chapitres, un Breton peut en cacher un autre. Travailler au pays des vacances. The Armorican way of life . Une vraie tête de Breton. Bouillon de culture et marchands de soupe. Ce n'est pas grave de n'être pas Breton.... puisqu'on peut le devenir !
Ce livre se termine par le questionnaire suivant : « Mesurez votre degré d'intégration », avec quelques questions très pertinentes comme celles-ci : «  j'achète exclusivement du beurre salé » ;
«  je plains ces pauvres parisiens » ;  « je trouve bizarre qu'un enfant s'appelle Jean-Jacques et pas Erwan comme tout le monde » ; « j'ai passé au moins un album de Bécassine au broyeur » ;  « les nouveaux arrivants disent que je suis bien breton ».
Le climat est une part très importante de la mythologie bretonne, avec ce mot magique « Micro climats », sinon vous pouvez entendre les expressions suivantes « Crachins », « Grains » etc....
Les personnages foisonnent bien entendu, certains sont dessinés avec un trait de crayon clinique par Nono. Comme par exemple, ces deux marins sous la pluie, casquettes et cirés, l'un dit à l'autre : « Ce n'est pas cet été que l'on verra des seins nus sur la plage ». Sur un autre dessin, la légende dit « C'est l'été, il pleut », le Breton répond « Oui, mais attention!... La pluie est tiède! ».
Je vous passe tous les clichés habituels, la mer, l'église, la guerre des écoles, etc, etc. Mais les auteurs en parlent, n'ayez crainte!
On trouve en début de chapitres des textes signés par de grandes plumes (enfin des plumes de paons) et de nombreux autres, mais pas de délation ici (à part quelques médailles). Ces extraits ont en commun un mépris de la Bretagne, et surtout aucun sens du ridicule :
- Landerneau, la ville de célébrités comiques et qu'on oppose à Paris, la vie universelle, comme un exemple de la stupidité provinciale. Onésime Reclu. 1902.
- ..... quelle toquade saugrenue de la Bretagne et des bretonneries mes parents avaient-ils en tête lorsque ma pauvre soeur et moi sommes nés? On n'a pas le droit d'appeler Gwen-Aël un enfant innocent.....C'est comme lui jeter une malédiction. Jean Dutour. 1983.
- Nous, jusqu'à présent, nous avions la Bretagne qui suffisait à nous fournir en putes et en bonnes. Mais voilà-t-il pas que même les Bretonnes veulent plus être bonnes. Jean Cau. 1963.
Et la palme (académique) :
- Créons pour l'amélioration de la race bretonne quelques-unes de ces primes que nous réservons aux chevaux et faisons que le clergé nous seconde en n'accordant la première communion qu'aux seuls enfants parlant français. Auguste Romieu. Sous-préfet de Quimperlé, Revue de Paris. 1832.
Une page se nomme « Nous n'aimons plus Paimpol et sa falaise ». Il y a également dans cet ouvrage un cours absolument surprenant sur la prononciation du nom des villes et des villages en Bretagne. L'abus de chouchenn fait moins mal à la tête que ces quelques exemples! Un cours de cuisine se nomme délicieusement « l'étalon-beurre » où il est question de « Kouign-Amann » de « Gâteau breton » et de crêpes ( Je préfère les galettes, mais c'est une question de goût). Il est également question de « Kig Ha Farz », d'andouille de Guémené et de fraises de Plougastel!
Un mot sur les auteurs, j'avoue ne pas connaître Erwan Vallerie et je m'en excuse ; j' essayerai de me soigner rapidement. J'ai, et ceci depuis de nombreuses années, quelques albums de Nono à la maison. Le premier que j'ai acheté était « Jour de Bretagne », cela ne date pas d'hier (1981). Je me rappelle également l'avoir croisé au dernier festival de Carhaix.
Un bon moment de lecture, un humour proche parfois de l'auto dérision, avec quelques éclats de rire souvent les bienvenus.
Extraits :
- Lorient-la-Jolie y a perdu l'essentiel de son charme, mais, pour être devenue banale, la ville n'est pas déplaisante.
- Il y a quarante ans, l'affaire paraissait réglée : il n'y avait plus de Bretons. (Mais des habitants des départements de l'Ouest, note personnelle).
- La mer n'est pas qu'un terrain de jeux.
- La marée, en Bretagne, est la folle du logis.
- Car cette terre n'est pas désenchantée, mais pudique.
- Cela va vous paraître ubuesque, mais jusqu'à la fin des années 60 les prénoms bretons étaient interdits.
- Le pompon allant à Ker-Miaou, la villa où Paul Léautaud allait retrouver sa maîtresse, qu'il avait dragué à la SPA et qu'il appelait d'ailleurs « La Tigresse ». Tout Pornic en rit encore.
Éditions : Coop Breizh. 2003.
Imprimerie : Keltia Graphic.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Jean-Yves.<br /> C'est vrai que les dessins de Nono font partie d'un moment de ma vie. J'ai plusieurs albums chez moi, il va falloir que je les recherche!<br /> Merci pour le lien, j'ai été faire un tour et j'ai adoré Carla chantant « Mon Roudourou » à un Petit Nicolas pour le moins en colère!<br /> Kenavo.<br /> Yvon
Répondre
J
Bravo et merci pour cette nouvelle chronique, Yvon.<br /> J'apprécie beaucoup le trait et la pertinence de Nono, dont les dessins sont régulièrement publiés à l'adresse suivante :<br /> http://sarkozynews.canalblog.com<br /> Je vous recommande celui paru le 10 mai, à l'issue de la finale de football historique Rennes/Guingamp.<br /> Kenavo.<br /> <br /> Jean-Yves
Répondre
E
Bonsoir Gambadou.<br /> Pour en revenir à mon message précédent, l'eau des embruns est encore pire que l'eau de pluie dans le pastis! Je ne bois plus que du muscadet!<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonsoir Cuné.<br /> Le problème est qu'il n'est pas possible avec de l'eau tiède de boire un pastis frais!<br /> Bises.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
C'est pas de la pluie, c'est des embruns !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité