Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

O'FARRELL Maggie/ L'étrange disparition d'Esme Lennox

L'étrange disparition d'Esme Lennox.
Maggie O'FARRELL.
Note : 3,5 / 5
Une vie escamotée!
Quatrième roman de cet auteur Nord-irlandaise née à Belfast. J'ai toujours un avis mitigé sur ses romans, et je n'ai pas pu finir « La maîtresse de mon amant ». Mais j'avais bien aimé « La distance entre nous ».
Entre l'Inde et l'Ecosse la non vie d'une femme enfermée pendant soixante ans dans un asile.
Iris a ses habitudes, un petit magasin qui la fait vivre, un chien qu'elle aime et un amant marié, bref une vie tranquille. Des lettres et des appels téléphoniques lui signalent que l'asile Caulstone va fermer ses portes et qu'il faudrait prendre une décision pour une dénommée Esme Lennox, soeur de sa grand-mère! Elle n'avait jamais entendu parler de cette parente, et tombe des nues.
Suite à différentes complications, elle doit héberger cette femme pour le week-end malgré la désapprobation de l'ensemble de la famille et de ses amis. Petit à petit, les deux femmes apprennent à se connaître, mais Iris se pose malgré tout beaucoup de questions. Pourquoi Esme, qui est sa grand-tante, a t-elle été enfermée et quasiment rayée de la mémoire collective de la famille ?
Une enfance aux Indes, un retour en Écosse dans le monde austère de la bourgeoisie et pas très bien vécu, surtout par Esme. Une adolescence et une éducation dont le seul but est de trouver un mari. Un avenir étroit et une vie terne semblent les seules perceptives des deux filles Lennox, mais si Kitty trouve cette situation normale, ce n'est pas l'avis d'Esme. Mais la vie peut être cruelle pour une jeune fille de seize ans dans un monde où les conventions servent de mode de pensées.
Soixante ans plus tard, elle retrouve la maison de son séjour écossais et tous ses souvenirs, et revient sur son admission dans cet asile.
Une multitude de personnages qui sont dus à un changement d'époque et un imbroglio familial!
Esme dont l'existence était un secret enfoui dans l'histoire de la famille. Indépendante et volontiers rebelle, elle était en avance sur l'époque. Elle le paiera au prix fort et deviendra une paria pour son entourage.
Kitty, sa soeur se mariera, elle aura un fils, père d'Iris. Iris Lockhart, petite-fille de Kitty, se trouvera un peu contrainte et forcée de recueillir Esme. Mais une complicité réelle naîtra entre ces deux femmes.
Alex, frère de Kitty par alliance, mais pas par le sang, désapprouve sa sœur. Luke, amant de Iris, avocat et homme marié, n'approuve pas non plus le dévouement de celle-ci.
Les personnages du passé, Hugo, le frère d'Esme et de Kitty, décédé en Inde, James, un voisin des années écossaises, Duncan, le mari fantôme de Kitty, passent aussi dans ce livre. Entre le début de l'histoire,et maintenant, plus de soixante ans se sont passés, la vie d'une famille en Inde n'est pas la même que dans l’Écosse contemporaine. Les mœurs ont heureusement évoluées.
Différentes narratrices et de nombreux retours en arrière ne rendent pas cette lecture aisée, et l'histoire en elle même est à mon goût trop compliquée. Pas le meilleur roman de cet auteur, qui me laisse l'impression que ce genre d'ouvrage n'est pas ma tasse de thé, car j'ai vu de très bonnes chroniques pour ce roman. Pour Maggie O'Farrell, j'ai l'impression d'aimer un livre sur deux, alors vivement le prochain !
Extraits :
- Vous êtes la parente à contacter, affirme tranquillement l'homme.
- « Ça fait soixante ans qu'elle est enfermée? hurle presque Iris. Qu'est-ce qui cloche chez elle? »
- Elle a peine à y croire. L'espace d'un instant, elle a reconnu les traits de son père dans ceux d'Esme.
- Ses doigts crispés referment les bords de son manteau. « C'est pareil, et pas pareil. »
- « État maniaco-dépressif. Réagit aux électrochocs par des convulsions »
- « La mer dit Esme en posant le couteau. J'aimerais que vous m'emmeniez au bord de la mer .»
- Toute sa famille -elle même, Kitty, Hugo, tous les autres bébés et ses parents- se résume à présent à cette fille, la seule qui reste.
- Nous venons au monde en tant qu'anagrammes de nos ancêtres.
- Ils avaient dû se marier en Inde, bien sûr, maman était une jeune fille des colonies, et papa venait de débarquer de la mère patrie.
- Les sorcières étaient étranglées dans certaines régions écossaises, n'est-ce pas? Ou enterrées vivantes.
- Il n'est pas un vrai frère non plus, pas un frère de sang. Une sorte de pièce rapportée.
Éditions : Belfond
Titre original : The Vanishing Act of Esme Lennox.
Voir la chronique de Florinette.

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Joëlle,<br /> le sujet est très intéressant, ce qui m'a gêné c'est la profusion de personnages qui fait que par moments on a envie d'avoir un arbre généalogique a porté de la main.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
Il me tente pourtant bien, surtout pour le sujet traité ! Mais bon, je ne pense pas le lire dans un futur proche (vu que je suis déjà surbookée côté lecture ! mdr !) mais il est noté :)
Répondre
E
Bonjour Flo.<br /> Je remplacerai le mot meilleur, par celui que j'ai le moins apprécié, hormis « La maîtresse de mon amant » n'est pas pu finir ! Par contre j' avais beaucoup aimé "La distance entre nous".<br /> À bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
F
Si ce n'est pas, comme tu le précises, le meilleur roman de cette auteure, j'ai également hâte de découvrir le prochain ! ;-)
Répondre
E
Bonjour Dominique.<br /> J'ai un sentiment vraiment mitigé avec cet auteur. Je m'aperçois en effet que j'aime bien un livre sur 2! Pour moi comme pour toi, je ne sais pas dire pourquoi ?.<br /> Donc je devrai aimer le prochain.<br /> À bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité