Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2009

THORARINSSON Arni / Le dresseur d'insectes

Le dresseur d'insectes.

Arni THORARINSSON.
Note : 3,5 / 5.
A la une du journal!
Auteur qui vit à Reykjavik où il est né en 1950. Diplômé de de l'université de Norwich en Grande Bretagne, il collabore à plusieurs journaux islandais. Il semblerait que ce roman soit le second de la série.
Ce roman commence par un conte « Ma mère dans l'enclos à brebis » et sa transposition très glauque, qui semble ne rien présager de bien réjouissant!
Et pourtant c'est la fête des commerçants dans la charmante ville du Nord de l'Islande, Akureyri, la fameuse Tout- en- une. Ce genre de manifestation qui draine tous les alcooliques à la ronde, et même plus loin. Bref un jour de cuite avec ses violences quasi rituelles, bagarres, agressions sexuelles et racistes, comme d'habitude, la police fait son boulot. Mais cette année, certaines choses semblent plus graves, des traces de sang dans la partie arrière d'un dancing font penser à une grave agression, mais pas de trace de corps. Einar, un peu au chantage, car il a des photos prises pendant une fête, obtient une interview de deux vedettes américaines qui doivent tourner un film en Islande, oeuvre qualifié de soft-X, par un couple d'acteurs, lui noir, elle blanche. En plus il a quelques soucis avec sa direction, ainsi qu'avec sa fille, qui semble avoir le même problème d'alcool que lui.Une femme, qui avait déjà téléphoné à Einar sous le nom de Victoria, le rappelle pour lui donner l'adresse d'une maison, soi-disant hantée! Il y trouve le cadavre d'une femme étranglée gisant dans une baignoire. Qui est cette jeune fille? Quelle est son histoire et pourquoi et comment est-elle morte? La maison où le cadavre est découvert doit servir de lieu de tournage pour ce film américain. Victoria lui donne l'identité de la jeune morte. Elevée par une mère célibataire, elle a eu beaucoup de problèmes dont la drogue. Mais quelle tristesse de finir ainsi! Einar cherche également à percer la véritable identité de Victoria. Là aussi la réalité est sordide, alcool, drogue et prostitution. Victoria tente une énième cure de désintoxication, mais elle meurt dès son arrivée à l'hôpital! Einar n'admet pas cette mort, il cherche la vérité. Alors, il entre en cure!Einar, journaliste, et ancien alcoolique, se bat contre son penchant pour la bouteille. Ses relations avec certaines personnes sont très compliquées, en particulier avec son rédacteur en chef, partisan de scoops dévastateurs, même s'ils sont loin de la vérité.
Sa fille, aussi, souffre d'un problème d'alcoolisme, héritage de ses parents. Elle est jeune (16 ans), mais mène une vie très libre, arrivant chez son père avec son petit ami noir.
Victoria, la médium, qui noie la violence de ses visions dans des flots d'alcool. Personnage ambiguë mais très attachante, son comportement est déroutant, mais ses visions précises ; elle semble détenir des secrets qui peuvent causer des ennuis, alors son élimination est inéluctable.
August Orn, jeune photographe remplaçant, il est un peu imposé à Einar, étant de la famille d'un policier relativement haut placé, mais bizarrement, alors que tout semble les opposer, une certaine forme de familiarité va naître entre eux.
Beaucoup de personnages secondaires dans cette histoires, quelques policiers, d'autre journalistes,
les pensionnaires et le personnel de l'hôpital où se passe la cure de désintoxication. Ce roman n'est pas facile à lire, beaucoup des gens croisés au fil des pages ont des noms ou des prénoms double, voir triple, ce qui n'aide pas la compréhension, ni le repérage dans l'intrigue.
L'auteur s'attarde sur différentes choses, qui de prime abord retarde la progression du livre, mais il est nécessaire de nous expliquer l'ambiance de cette fête de tous les excès commis par une minorité.
L'histoire en elle même est très captivante, et les pistes nombreuses, mais bizarrement je ne suis jamais réellement rentré dans ce livre. Fallait-il d'abord lire la première histoire?
Extraits:
- Il y a eu beaucoup d'abus d'alcool, mais il fallait s'y attendre. Les Islandais n'ont pas l'habitude de donner dans la demi-mesure dans ce domaine.
- On dirait une version plus jeune et soldée de Denzel Washington.
- La dopamine, dis-je en lançant un regard à August Örn. C'est un compromis entre la dope et les vitamines.
- Je crois bien avoir presque retrouvé mon humilité grâce à cette dose appropriée d'ironie.
- Vous savez quel est le pluriel de médium? Média n'est-ce pas?
- Je m'appelle Victoria, comme la reine d'Angleterre. Vous savez qui c'était?
- Ha! Cette faculté est justement réputée pour former des blablateurs et non des journalistes.
- Lui, il serait heureux d'apprendre que je suis une légende morte dans la profession.
- Quelle conception du journalisme serait donc là?
- Je suis un épicurien qui s'est peu à peu transformé en alcoolique, je commence par annoncer.
Titre original : Dauði trúðsins
Éditions : Métailié Noir.
Publicité
Commentaires
E
Bonjour JeanJean.<br /> Bienvenu sur mon blog, j'ai moi aussi une impression très mitigée pour ce roman. Pour Indridason, est très bizarrement j'ai uniquement lu « la femme en vert" que j'ai beaucoup aimé.<br /> Pourtant je n'ai pas continué la lecture de cet auteur ? Encore un mystère.<br /> À bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
J
Même impression que toi : fallait-il lire le premier pour mieux apprécier celui-là ? En tout cas, j'ai arrêté au bout de 100 pages, complètement indifférent au sort d'Einar et au déroulement de l'enquête...<br /> Par contre, je viens de commencer le nouveau Indridason, et ça démarre plutôt bien.
Répondre
E
Ólöf frænka.<br /> La médiathèque nous a préparé une liste de livres islandais, j'essaye personnellement d'en lire environ un par mois. Mais ce n'est pas toujours très facile de tout concilier mais j'essaie.<br /> À bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Ó
Takk, Yvon frændi! Contente de savoir que la littérature islandaise sera lue à Lorient! Bonne lecture, donc...
Répondre
E
Ólöf frænka,<br /> Tu es en grande partie responsable de mes connaissances en littérature islandaise. D'ailleurs au club de lecture de Lorient, cette littérature a été choisie comme base littéraire pour l'année.<br /> Pour les romans policiers en Islande, c'est comme ailleurs, il y en a des bons et des moins bons !<br /> Donc tu verras encore de ma part quelques autres romans islandais commentés d'ici la fin de l'année.<br /> À bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité