Riantec, fin de saison!
Le périple des salons littéraires semble fini pour nous, quoique!
Ce dimanche direction Riantec, 20 kilomètres de Lorient, un salon plus intime que celui de Carhaix, et moins spécifiquement breton. J'y ai rencontré les « locaux ». Honneur aux dames, j'ai retrouvé avec joie quelqu'un que je n'avais pas vu depuis longtemps, Josiane Bourven (et ici) que j'avais vu à la médiathèque de Lorient. Cette personne est très gentille et beaucoup trop avec moi!
J'ai également revu avec beaucoup de joie deux des plus charmantes poétesses de Bretagne (par ordre alphabétique, pour ne vexer personne!) : Guénane (et ici) qui est là en voisine habitant Larmor Plage, et Roselyne Morandi, qui, elle, vient des Côtes d'Armor. Mais rien n'oblige à parler de poèmes. Nous avons revu Claude Ansgari*, qui était également à Carhaix. J'ai passé un long moment avec Liza Lo Bartolo Bardin, que j'ai croisé à Guidel et un peu mieux connu au Festival Interceltique de Lorient. Allez voir son site, car en plus de l'écriture, elle s'investit au sein de l'AFM.
J'ai fait la connaissance de Jean Failler, que je n'avais jamais rencontré. Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles « Le gros lot et autres récits ». J'ai à lire à la maison la suite, dirons nous, « L'homme que je n'ai pas tué et autres récits » qui figure parmi mes prochaines lectures. J'ai trouvé que cet homme était très chaleureux, aimant parler de la littérature des autres ; il m' a conseillé un recueil de nouvelles que j'ai dans ma bibliothèque. Nous avons également parlé de la première enquête de Mary Lester, qui se passe entre Lorient et Lanester sous un pont qui est situé à environ 500 mètres de chez moi. Un très bon moment avec un personnage tout simple, comme beaucoup d'écrivains (ou alors j'ai de la chance!). J'ai bien évidement été saluer « Les polardeux (Michel Dréan dixit) Michel Dréan* donc, et Christian Blanchard*. Ensuite un détour par la littérature musicale, dirais-je, avec Daniel Cario et son livre « Le sonneur des Halles », ne cherchez pas les cloches, mais un bombarde qui, avec le biniou, forme les sonneurs de couple.
Un retour à la poésie avec une visite à un auteur que j'avais envie de connaître, Jean-Pierre Boulic,
dont j'ai entendu dire le plus grand bien, et comme le livre qui m'intéressait est édité par "La Part Commune" j'ai joint l'utile à l'agréable.
J'ai ensuite parlé un moment avec Charles Madézo, que je croise à la médiathèque, mais dont je n'ai encore rien lu.
J'ai retrouvé Joëlle de la Bibliothèque du Dolmen qui parlait d'Australie avec Hervé Claude ; alors j'ai pris un de ses nouveaux titres « Cocu de Sac ». Et chose étrange, il ne connaissait pas Kenneth Cook, comme quoi on apprend à tout âge. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il aime cet auteur!
Les photos sont quelques-unes de mes nouvelles acquisitions, donc vous en entendrez parler un de ces jours. Bref, j'ai de quoi lire cet hiver au coin du feu.
A bientôt.
Yvon
PS. *Vous trouverez ces liens sur mon compte rendu de Carhaix.