Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2008

COLLECTIF- Grains (sous la direction de Gérard Alle).

Grains
Grains.
(Nouvelles noires de Bretagne)
Collectif (sous la direction de Gérard ALLE)
Note : 4,5 / 5.
Des nuages noirs se dirigent vers.......
On reprend les mêmes que pour « Crachins », mais pas tous . On garde le même chef d'orchestre, Gérard Allé, quelques recrues repartent pour une seconde partition, Nicolas de La Casinière, Marie Hélias, Michel Ligny et Michel Toutous. Quelques nouveaux solistes, Hervé Bellec, José-Louis Bocquet, Denis Flageul, Louarnig Gwaskell, Yves Leroy et Patrick Pommier viennent compléter la formation.
Au moins ici, on sait où les auteurs nous emmènent, vers des nouvelles de différentes nuances de noirs, voyons s'il n'y aurait pas un petit rayon de soleil par ci, par là.
Pas d'éclaircie dans « La Baleine triomphante », Jeff se promène au cap Frehel, sorte de pèlerinage en hommage à la chanteuse du même nom. Là il sauve une jeune fille du suicide et tabasse l'homme qui était avec elle. « Non Jeff t'es plus tout seul aurait pu chanter Brel, mais les chansons de Frehel étaient dites réalistes, et la réalité est souvent sordide.
« Fruits Rouges » est un conte moderne sur le différend qui oppose les agriculteurs « bio » et les éleveurs de porcs, partisans de méthodes intensives et leurs difficultés d'épandages. « Fruits rouges » comme son surnom l'indique fait pousser des fruits pour faire des confitures qu'elle vend dans les marchés avoisinants. Sa situation financière est précaire, alors « Le Seigneur de Goret-Land » lui fait une proposition. Mais pour la jeune femme, c'est vraiment donner de la confiture aux cochons!
« Maman » reviendra bientôt » est une nouvelle que j'ai trouvé un peu déroutante dans sa conception mais excellente au final. La double culture « Américano-Bretonne » est-elle possible chez les jeunes de la deuxième génération? Et autre question, le fait de tuer un jour est-il héréditaire? Parce que des membres de ta famille ont été des assassins, le deviendras-tu toi aussi? L'auteur essaye de faire le tour de la question, mais un événement indépendant de sa volonté mettra fin à l'histoire!
« Le sang des fées » c'est le récit de la vie de deux couples ordinaires qui deviennent voisins, ils sont en retraite, calmes et pondérés, mais un jour, l'un comme l'autre vont tomber sur un mur...de haine!
Pas d'éclaircie non plus dans « Squatt à mort » où des « Anges » purificateurs et exterminateurs nettoient la ville de Morlaix, un cauchemar éveillé! Que valent les vies de trois SDF? Du très noir!
« Un petit chapeau rond rouge » au pays des « Bonnets rouges » ne pouvait pas avoir l'air d'un conte, mais plutôt du règlement de comptes. Une superbe nouvelle, triste et dure. A lire.
« Ne touche pas à la Dame Blanche » conte moderne, Viviane/Morgane, dualité entre la mythologie et le monde moderne.
Un rayon de soleil, enfin, dans « Carpe Diem », un couple sans problème s'ennuie. Que faire? Ils ont tout fait, mais comment reprendre goût à la vie! Ils leur restent une solution.. la mort!
Des personnages hétéroclites peuplent ces récits,un homme qui croit enfin au bonheur, mais la vie est changeante. Une jeune femme et sa bonne fée « Petite voix » vont résister à l'argent et à ce qui semble inéluctable. Un homme qui avait promis à sa grand-mère qu'elle serait enterrée à Gourin, mais de New-York, vu la différence de prix des transports, il vaut mieux ne pas attendre qu'elle soit tout à fait morte, et puis mourir au pays, c'est mieux non? Un prof de dessin touche enfin au bonheur, la retraite. Alors il est temps d'aller habiter sa maison dans la campagne bretonne, de se promener dans cette forêt qu'il aime tant. Des marins naufragés sur le quai d'un port lui-même sinistré. Pour eux l'oubli arrive vite. Un homme qui se retrouve contraint de renier tous ses idéaux et à trahir tous ses amis. Le client d'une banque, écrivain se trouve à renégocier un emprunt avec l'épouse du directeur de sa banque. Mais il n'avait pas prévu la suite de l'échéance! Loic écrit une lettre à Elise, c'est beau. Mais en 2050, c'est dépassé, comme tout le reste d'ailleurs. Des écritures dispersées ce qui est normal dans ce genre de recueil. Ce n'est pas, encore une fois, la Bretagne des cartes postales qui est au rendez-vous, mais celle, où comme dit Jean Kergrist « Saint Lisier » ne chôme pas sur le calendrier. Ici comme ailleurs la société moderne avance, avec son lot de misère matérielle et humaine. Un excellent recueil qui n'aura malheureusement pas de suite.
Extraits:
- Surtout il avait l'impression qu'elle était jeune. Et lui...plus très.
- On voudrait pas tomber, mais on penche...on penche...
- L'enveloppe, mais pas ce qu'il y avait à l'intérieur. Le corps mais pas le coeur.
- On était en septembre, septembre gris des remembrances.
- Mon lit et moi on fait chambre à part souvent.
- Il n'a pas trouvé de fille. J'ai pas encore rencontré de garçon.
- Après l'abattage, la transformation n'est pas une mince affaire.
- Je crois que mon père passait beaucoup de temps à se défoncer avec ses copains.
- Lorsque j'ouvris la porte je tombais dans un regard, et ne pus quitter ces étranges yeux verts rieurs en amande.
- Quelque part en Centre-Bretagne...où la vie fout le camp, où quelques vieilles en sarrau ânonnent leurs chapelets...
- J'ai baisé la tête. Le mal était fait. Le vin était tiré.
- Quand elle se droguent, c'est au chouchenn dans des verres à bock?
- Malheureusement, le seul fait qu'ils soient les héros de cette histoire....
Éditions : Baleine.

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Eiwen.<br /> Merci de ta visite.<br /> Le tout est de savoir quelle est la taille de la pile de livres à lire?<br /> Parfois je n'ose plus regarder les miennes! Et je prends, en plus, des livres à la médiathèque!<br /> Incurable.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Ca donne envie de l'acheter ce livre...le temps de finir ceux que j'ai en attente!!
Répondre
E
Bonsoir Gambadou,<br /> Il est vrai qu'il ne fait pas toujours beau en Bretagne, mais il ne fait pas toujours mauvais non plus!<br /> Je pense que ces recueils de nouvelles doivent se trouver dans les médiathèques rennaises.<br /> A bientôt, sous le soleil.....<br /> Yvon
Répondre
G
C'est vrai qu'il fait toujours beau... sauf quand la grèle nous tombe dessus en plein juillet, mais bon, c'est rare.... il me tente bien ce recueil, je vais voir si ils l'ont dans les bibliothèques du coin
Répondre
E
Bonjour Danielle,<br /> Pour la couverture celle de« Crachins » était aussi très réussie.<br /> http://eireann561.canalblog.com/archives/2008/05/17/9211572.html<br /> Remarque je ne comprends pas ces deux titres, il fait toujours beau en Bretagne!<br /> Bises.<br /> A bientôt?<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité