Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2008

De MARINIS Rick / Coeurs d'emprunt

Coeurs d'emprunt.
Rick DeMARINIS.
Note : 2,5/ 5.
Emprunts à taux variables!
Auteur que je ne connais pas du tout. Au vu de la préface de James Welsh, il semblerait être un écrivain de l'école du Montana. A remarquer que son premier livre a été publié alors qu’il avait plus de 40 ans, et qu'il écrivait depuis déjà plusieurs années.
Une vingtaine de nouvelles sur plus de 340 pages, une bonne entrée en matière. J'ai lu ce livre en plusieurs fois, ce qui, je pense, est la seule solution pour ne pas décrocher définitivement, avantage des recueils de nouvelles. Surtout comme quand c'est le cas ici je n'ai pas réellement trouvé de plaisir dans cette lecture.
On commence par "Sous les blés" : pour les blés les silos sont au dessus de la surface de la terre, mais pour les fusées les silos sont en dessous de la terre. Quand vous vous retrouvez dans le Dakota du Nord, pour l'entretien de ces caches à fusées et que vous venez de Californie, l'argent n'est pas tout!
"Mauvaises herbes" soit, mais l'épandage industriel n'est-il pas pire ? "Disneyland" concerne une famille moyenne, un homme et son épouse mais leur fils vient de faire une tentative de suicide par amour ; il s'en remettra, du moins on le lui souhaite. Enfin sa mère guérira, et cela on ne l'espérait plus. Et le père me direz vous?
Une femme dit à son mari, il faut se débarrasser des enfants, ce n'est pas forcément dit au premier degré, lui pas très chaud finit (contre paiement en nature) par accepter! Les poches vides, ils sont abandonnés dans une vaste forêt. Rassurez-vous, ce n'est qu'une histoire.
« Vos malheurs sont terminés, l'amour revient » si c'est dans l'horoscope alors cela vaut la peine de s'installer avec un pack de bière et d’attendre le retour de son épouse
14 août 1945, c'est la fin de la guerre entre les États-Unis et le Japon. Cela ne fait ni le bonheur, ni la fortune d'un garçon qui espérait être pilote de bombardier. Dans la nouvelle « Le désert », le personnage principal se nomme Fred Ocean! Et il surnage dans une mer d'incompréhension.
Un ouvrier qui quitte le soleil pour un meilleur salaire, un fils qui voit sa mère se remarier avec un riche voisin. Une famille qui se recompose, mais pas dans un schéma classique.
Un chômeur que l'inaction rend à moitié fou, le bourbon aidant, voit son épouse partir. Le fils d'un émigré russe qui change de nom, la langue anglaise ne permettant pas une juste prononciation de son patronyme.
Une mère geignarde, mais sa manière de cuisiner la rend supportable pour son fils en permission.
Il semblerait que ces nouvelles furent écrites entre 1986 et 1999. Un livre trop long, des nouvelles de qualités très inégale et il n'est pas toujours évident de suivre la pensée de l'auteur. Ce recueil ne me laissera pas un grand souvenir car je n’ai pas accroché avec la plupart des personnages. Une de mes rares déceptions dans un genre, les nouvelles, que j'apprécie beaucoup. Bref je ne suis pas trop disposé à lire autre chose de cet écrivain.
Extraits :
- Karen veut partir. Il faut que je lui rappelle que c'est seulement pour un an.
- Hommes vêtus de noir. Femmes sur leur trente et un. Enfants guindés mal à l'aise mais sages. Même les chiens se conduisent bien.
- « C'est le chant de la mort de la terre, crois-moi ».
- Je me sentais triste. Pire que triste. Malade. Incurable, tourmenté par la vanité de tout ce qui portait un nom.
- Le vieux beatnick. Ta génération, Albert tu devrais te souvenir.
- « Mon chéri, je voudrais me débarrasser des enfants. J'en ai assez d'eux. J'aimerais qu'on le fasse demain matin ».
- Onze jours ne changeront rien. Onze cents non plus!
- C'était un homme heureux mais non satisfait. Car satisfait, il ne l'était jamais.
- D'ailleurs, je n'attendais grand-chose de rien.
- Il n'aurait pas compris mon raisonnement.
En fait de raisonnement. Je n'en avais pas.
Éditions : Albin Michel / Terres d'Amérique.
Titre original: Borrowed hearts

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité