Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2008

CRANE Elizabeth / Feu occulte.

Elizabeth CRANE.
Feu occulte.
Note : 3,5 /5.
Chaud devant!
Ce recueil de 16 nouvelles est la première publication de cet auteur. Un roman « Bonté divine » a été publié depuis.
A noter le choix pas anodin des couvertures, entre une femme téléphonant alanguie sur un lit ou une paire de jambes moulées dans des bas résille, on se doute que ces livres ne sont pas des livres de cuisine.
La première nouvelle du recueil « L'archétype et sa petite amie »est une sorte d'inventaire à la Prévert de tout ce qu'il est possible de trouver comme soit-disant petite amie. Et c'est pas triste, quoique, certaines donnent plus envie de s'enfuir que de leur compter fleurette! Une mélomane par exemple : ...tu aurais plutôt envie de mourir avant le ténor si ce n'était qu'elle t'invite à la masturber à l'instant critique d'une certaine aria paroxystique. J'en passe et des meilleures!
« Un truc qui brille » n'est pas forcément en or, car il existe des ersatz de l'or, mais méfiez-vous , il y a peut-être une imitation de vous même pas loin de chez vous, et peut-être même chez vous!
Et si le bonheur dans la vie c'était:
Fabuleux appartement de grand standing sur Central Park West exempt de loyer, tout le reste gratuit, charmant liftier qui veut monter me voir.
Pourquoi pas?
Une nouvelle s'intitule tout simplement « Josie et Hyman  divergent sur la façon d'employer le mot cul ». Josie va à New-York rencontrer sa copine Nadine qui arrive avec « une paire de soupirants excédentaires ». Josie préfère l'un mais c'est l'autre qui téléphone. Josie habite Philadelphie où elle a « un partenaire de baise », et en plus ce n'est pas très facile à gérer deux rendez-vous dans la même journée a New-York, donc il y a un choix à faire !
« L'année en un coup d'oeil » c'est l'année de la mort de la mère de la narratrice et ce jusqu'au premier anniversaire de cette mort, le temps qui se compte en «jours d'après».
« Les Dave » ou la règle de trois, le Dave 1 fait ceci mais pas cela. Le Dave 2 c'est l'inverse et le Dave 3 fait la moitié de chaque ! Reprenons...
« Une intervention » c'est quand la famille et les amis viennent vous voir en groupe et vous disent:
« Alice tu n'es pas alcoolique ».
Des femmes , toutes minces, mesurant d'un mètre mètre soixante-dix à un mètre quatre-vingt, âgées de vingt à trente ans; quand elles en ont quarante, elles en font dix de moins, des gravures de mode en bref ! Mais évidemment malheureuses en amour, alors elles évitent la réalité, la fardent en même temps que leurs paupières, l'estompent dans l'alcool. Elles veulent être stars mais disent se moquer de la gloire! Elles sont pleines de contradictions et d'addictions aux produits de luxe de préférence. Mais pour elles que la vie est compliquée ! Et si elle ne l'est pas, il faut la rendre compliquée, sinon, c'est d'un ennui... Heureusement que les hommes sont là ! Ces êtres qui ne comprennent décidément rien à la vie et encore moins à elles, les femmes !Quelques bizarreries, une nouvelle de 10 pages avec des notes en bas de page, non pas numérotées mais classées par ordre alphabétique de à A à S. C'est à se demander s'il n'y a pas plus de notes que de texte!
Quelques nouvelles commencent par une phrase en tête après le titre :
- Écoutez un peu ça : on va faire un film sur ma vie.
- Finir la fac prend un peu plus de temps que prévu.
- Ces derniers temps je suis sortie avec des mecs qui s'appellent Dave (le titre de la nouvelle, les Dave)
ou
- Il n'y a aucune explication à cela.
Une manière de parler de la société américaine, enfin d'une certaine pseudo-bourgeoisie et de ses problèmes de coeur et de sexe avec un humour et une dérision qui font mouche! J'aime bien l'écriture, malgré des phrases plutôt longues. C'est drôle parfois, osé assez souvent, méchant souvent et cruel très souvent! Original et jubilatoire, et pessimiste aussi, un peu confus mais rarement!
Extraits :
- ...si tu as le malheur de lui dire que tu trouves l'une de ses toilettes sympa, elle en changera.
- Tout cela, Apple le couche sur papier comme s'il s'agissait de traits de caractères essentiels et remarquables.
- ...sauf qu'ici sur Central Park West, mon trois pièces tiendrait dans son salon.
- ... mais je fus bien incapable de l'étiqueter exactement, une sorte de croisement entre branché canaille et BCBG négligé.
- g) Certainement la partie la plus fantasmagorique du fantasme.
- Si son anniversaire est bientôt, tu n'auras peut-être que 13 ans ½ de plus que lui. Si son anniversaire n'est pas bientôt , tu auras peut-être jusqu'à 14 ans ¾ de plus que lui.
- Cinquième jour- Je m'aperçois que le corps médical est en réalité une industrie médicale.
- Il y a dix ans, je vivais ce que l'on peut considérer comme la pire liaison de toutes les liaisons -généralement très médiocres- que j'avais eues.
- Tu vas faire l'amour avec lui avant la fin du repas.
- Il ne cherche pas à coucher avec toi.
Éditions : Phébus.
Titre original: When the Messenger is Hot (2003)

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Flo,<br /> Fantaisiste est le terme qui convient. J'ai « Bonté divine » dans ma bibliothèque, mais une amie m'en a dit si peu de bien que j'hésite pour l'instant!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
F
Je sens que celui-ci devrait me plaire également, j'ai lu pour la première fois cette auteure avec son dernier "Banana Love", un recueil détonant et fantaisiste !!
Répondre
E
Bonjour Denis.<br /> C'est vrai le jeu de mots n'est pas de très bon goût, j'ai failli intituler ma chronique <br /> « Et la main aussi », mais je me suis dit, que ce n'était la peine de remettre de l'huile sur le feu, qu'il soit occulte ou pas d'ailleurs.<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
D
Moi, je trouve le titre très évocateur ... pas toi ? Le jeu de mot est facile et très mauvais !
Répondre
E
Bonjour Joëlle.<br /> C'est vrai qu'elle détonne cette couverture! Pour ce livre, disons que c'est pour cela que j'aime bien les nouvelles, tu peux en louper une ou deux et continuer le recueil.<br /> Quelques renseignement sur la couverture qui est de Gil Elvgren<br /> http://www.gilelvgren.com/GE/<br /> et qui date de 1969.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité