Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2008

GUENANE / Pax.

Pax .
GUENANE
Note : 4,5
Un ange passe!
Je sais cela ne se fait pas mais je vais recopier une partie de la quatrième de couverture.
Bretonne et cosmopolite, Guénane a longtemps vécu en Amérique du Sud. Son roman s'inspire d'un authentique vol de nuit entre la France et l'Argentine.
Un avion d'après l'auteur se compose de « pax* », beaucoup, et de quelques                    « hamsters** » en nettement moins grand nombre heureusement. Il peut également arriver qu'un « pax » soit pacsé avec un hamster, ce n'est pas interdit par la loi, ni par la SPA. Ces précisions, pour éclairer votre lanterne, bien nécessaires pour affronter un vol de nuit entre Paris et Buenos Aires.
« Accrochez-vos ceintures, le décollage est imminent » alors partons, à nous le ciel, les étoiles, les sacs à vomi, les passagers désagréables et tout ce qui se passe la nuit dans un avion, lieu clos mais aérien (les deux à la fois de préférence) .
Nous allons donc voyager en compagnie entre autre du narrateur, Monsieur P.10, cet homme est un peu triste, il a appris ce matin au téléphone la fin de son idylle avec Cécile. Comble de malchance, il ne connaît personne de l'équipage , même pas un           « cousin » breton (les traditions se perdent). Une nouvelle hôtesse l'accompagne, Cecília avec un accent sur le i. Celle-ci, Portugaise, a droit à un accueil particulièrement poilant (sauf pour elle) :
« Portugaise et vous n'avez pas les jambes velues! ».
Mais cette jeune femme a de la répartie et, ce qui ne gâche rien, est charmante donc le voyage s'annonce sans nuage en attendant les meilleurs auspices et sûrement plus si affinités.
L'étourdi en retard, les râleurs de tout poil (même d'ailleurs les imberbes) enfin rien de bien nouveau sous le ciel (surtout de nuit), la routine, les exercices de sécurité. Une chatte de race a des pudeurs, un cheval de grand-prix et de grande valeur est surveillé, un enfant joue avec son petit singe etc..... Quelques dépressions atmosphériques et aussi quelques dépressions nerveuses pimentent le vol.
Un « Stew » qui n'est pas forcement irish, et que notre hôtesse, qui n'a pas ses yeux dans sa poche, ne trouve pas ragoûtant du stew (tout, désolé le vertige de l'altitude) sont nos pilotes. Mais une dame fait un malaise.....
Dans sa dédicace, Guénane m'a écrit ceci: « A lire avec l'humour qui convient ». C'est fait « Gente Dame de Lettres ». Mais après un moment celui-ci n'a plus court, hélas!
Certaines descriptions sont pour le moins imagées :
- Elles ont les mêmes yeux, grands, francs, et dont la couleur rappelle la peau des maquereaux quand ils sortent de l'eau.
Soient elles sont d'une grande poésie et mais toujours très imagées :
- Les yeux couleur amer absolu, 99% de cacao minimum.
- ...signe que nous devons avoir quelques atomes qui se caressent déjà.
Ce voyage est une allégorie sur la vie qui file tel un avion, quelle est la direction exacte de toutes existences, cela mystère?Comme dit le vieux chirurgien dans le livre « C'est la vie, la véritable énigme ».
Extraits :
-...il risque de voir tripler sa poche à air gastrique, son gros intestin, de devenir un aérostat dans un aéronef.
- Le pilote est aussi aveugle que le passager ; il sait mais ne voit pas toujours où il va.
- Pour l'instant nous ne sommes qu'un équipage renfrogné.
- Tout le monde sait que les hôtesses de la T.A.P*** sont angoras.
- Dans un super marché, vous reconnaîtrez facilement une hôtesse de l'air : elle cherche d'instinct la pédale de frein du caddie.
- Reposez en paix, pax!
- Et elle, hein, son grain de beauté sur la cuisse, c'est une tumeur au cerveau!
- Théâtre de la vie aérienne, le rideau s'ouvre sur la même scène.
Éditions : Amers :
http://www.presences.online.fr/sitemorel/photolivre/editionamers.pdf
Autre chronique de cet auteur :
L'Ange Gardien.
*Passagers
**Au nombres de trois, Le pilote, le co-pilote et sa doublure.
***Transportes Aéros do Portugal, appelés aussi « Transport Air Poil », avec l'humour qui convient. (Note de l'auteur)

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Joëlle.<br /> Le vol de nuit n'est pas un long fleuve tranquille , c'est le moins que l'on puisse dire.<br /> En plus cela permet de parler d'une personne très agréable, qui est une de nos voisines et que l'on croise à la médiathèque et dans les salons littéraires des environs.<br /> A un de ces jours.<br /> Yvon
Répondre
J
Oups ... *folkloriques* !!! Je n'ai pas les yeux en face des trous !
Répondre
J
Ce vol de nuit a l'air très exotique !!! Plus que tous ceux que j'ai pu faire (et pourtant, certains vols dans le Pacifique étaient assez fokloriques !)
Répondre
E
Bonjour Goelen.<br /> L'humour, l'auteur n'en manque pas! Mais il y a malgré tout un côté grave dans ce livre, qui en plus nous fait découvrir la face cachée d'un vol de nuit. Vraiment à lire. <br /> A bientôt à Rennes peut-être!<br /> Yvon
Répondre
G
tout ce que je viens de lire m'intrigue beaucoup! De l'humour pour le lire, ça me dit
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité