Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 février 2008

KASISCHKE Laura / Rêves de garçons

Rêves de garçons.
Laura KASISCHKE.
Note : 3,5 / 5.
Kristy et les garçons.
Troisième roman de cette auteure que je lis en relativement peu de temps, j'espère que celui-ci va confirmer la bonne impression que j'ai de cette auteure.
Nous sommes autour d'un feu de camp, les histoires se suivent, de plus en plus horribles ; arrive celle-là.....
Kristy et deux de ses amies qui du camp de vacances où elles séjournent partent pour une balade au "Lac des amants".
Ces trois jeunes filles en stage de vacances pour améliorer leurs performances de majorettes, s'ennuient souvent et la discipline n'est pas réellement, en ce temps de grosse chaleur, une chose facilement supportable. Alors pourquoi ne pas partir discrètement vers ce lac dans la voiture de Kristy. Durant ce voyage, nous faisons la connaissance de ces trois adolescentes plutôt dissemblables tout en venant toutes les trois de la classe moyenne américaine. Kristy, la conductrice, est une fille moyenne, elle plaît aux garçons, mais sans plus, quand elle semble en trouver un, celui- ci se retrouve avec Desiree sa meilleure amie. Desiree n'a d'ailleurs qu'une amie, pour les autres filles de la classe, ses surnoms les plus aimables "La nymphomane ou "la salope", faut dire qu'elle le cherche, comme aujourd'hui en se montrant seins nus devant deux garçons qui n'en demandaient pas tant. Mais qui vont d'un seul coup espérer beaucoup. La troisième est Kristi avec un i, Desiree, dans un élan de gentillesse la surnomme "Miss Frigide", elle n'est d'ailleurs pas réellement intime avec les deux autres.
Au cours donc de ce voyage vers le lac et l' exhibition de Desiree, Krysti a un mauvais pressentiment, et le dit aux autres qui paraissent s'en amuser.
Mais l'amusement et l'insouciance ne vont être de courte durée. Les garçons et leur vieux break, qu'elles avaient semés en cours de route, les ont retrouvées.
Un barbecue sur la plage, un retour au bungalow et la nuit peut commencer. Dans l'obscurité des silhouettes se croisent, les unes épiant les autres. Qui fait quoi et qui espionne qui? Combien de personnages participent réellement à ce ballet nocturne? Desiree entame une liaison avec T.J, le maître nageur, et où sont passés les deux garçons et leur break poussif? Jouent-ils aussi les voyeurs autour du couple?
Que réserve ce matin qui se lève?
Un camp d'adolescentes rêvant de strasse et de paillettes, s'imaginant défilant dans les rues ou animant des compétitions sportives, entre jalousie et entraînement, les amitiés et les haines changent au gré des contacts. Trois jeunes filles semblent unies, mais des événements, un peu provoqués, vont déclencher un drame. Car deux garçons rôdent, qui sont-ils, mystère, que veulent-ils? Les trois adolescentes le savent, leurs sourires et leurs demies nudités ont aguiché ces êtres frustres. Sur quoi va déboucher ce qui n'était de leur part qu'une plaisanterie?
L'écriture est très agréable et fluide. Des retours en arrière relativement fréquents nous expliquent les relations complexes qui unissent les personnages principaux.
Mais au final, une petite déception, un bon livre, mais moins intéressant que ce que j'ai déjà lu de cette auteure.
Extraits:
- Tous les ans, on raconte des histoires autour du feu de camp.
- Après cet épisode, Desiree la surnomma Miss Vaseline.
- Seulement un chose pareille ne serait jamais arrivée puisque j'étais moi.
- Quand elle a eu fait le tour des footballeurs, elle a jeté son dévolu sur les guitaristes qui chantaient comme Neil Young au concours des jeunes talents.
- Ces larmes savonneuses devinrent aussi réelles dans mon souvenir, que toutes celles que j'avais pu verser dans ma vie.
- Mon père, mon premier père partit pour ne jamais revenir.
- Cette fois son ton semblait plus désespéré que plaintif.
- "Ma famille ne me manque pas et je n'ai pas faim. C'est juste que je suis persuadée que quelque chose d'atroce va arriver".
- Ils cheminaient inexorablement vers nous dans leur break qui ne tenait plus que par la rouille.
- Desiree la surnommait "Déblator". La seule meuf atteinte de diarrhée verbale.
- Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles.
- Par contre, les filles sont toujours plus belles dans les moments où elle se pavanent, prenant la pause, se montrent.
Éditions : Christian Bourgeois.
Titre original: Boy Heaven.

Publicité
Commentaires
E
@ Florinette, j'ai beaucoup aimé "Un oiseau blanc dans le blizzard" ainsi que "A souspicious river"<br /> @Goelen, c'est une auteure à découvrir, toutes les chroniques la concernant sont élogieuses.<br /> @Joëlle, "La vie devant ses yeux" est dans une pile quelque part, donc peut-être bientôt?<br /> @Lewerentz, tu ne regretteras pas, tu viendras nous en parler?<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
bonjour yvon,<br /> tu me confortes dans mon choix; j'ai emprunté ce titre hier à la bibliothèque ! du coup, je me réjouis encore plus de le lire :-)
Répondre
F
J'ai bien l'intention de découvrir cette auteure et pour commencer "l'oiseau blanc dans le blizzard" me semble très bien, car il se trouve à la biblio !!
Répondre
G
je vais continuer à découvrir cet auteur. Celui-ci me tente bien mais je verrais ce que je trouverai !!
Répondre
J
De mon côté, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai deviné rapidement ce qui allait arriver ! Mais mon favori pour l'instant "La vie devant ses yeux".
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité