5.
Frederic PRILLEUX (Coordinateur)
Note : 4 / 5.
Sens giratoire.
Désolé pour le manque d'ordre, mais voilà la cuvée 2001 de ces recueils de nouvelles qui jusqu'à présent ont fait mon bonheur. Comme il y a cinq sens et dix auteurs, vous aurez tous les sens en double (et non pas à double sens). Revue d'effectif dans tous les sens du terme, pour les professionnels Francis Mizio, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Sylvie Rouch et Marc Villard.
Pour les amateurs Jean-Luc Arnold, André Dewrière, Sébastien Févry, Léo Lamarch et Patrick Pommier.
Pour l'ouïe, premier des sens flattés, parlons évidement oreille, pas celle d'un musicien, cela tomberait sous le sens, mais de celle d'un peintre. Van Gogh Vincent de son prénom, au cours de sa tentative de suicide en se tranchant l'oreille, on sait que le plus gros morceau est resté avec lui, mais le morceau tranché où est-il passé?
"Des goûts et des douleurs" avec un peu de bon sens, on devine que cela sera épicé, à base de Gaspacho. Une fille et deux gars sont amis d'enfance, elle Luna, se prétendant écrivain les quittera, le trio est brisé, leur vie n'aura plus jamais le même sens.
Dans "Le contrat", nous rencontrons un tueur à gages qui a gardé un sens de l'honneur, tout à son honneur. Il doit tuer un homme de couleur dans un défilé de rolleurs à Paris. Quel jeu politique se cache derrière ce contrat?
"In vino veritas" nous transporte dans le monde du vin, un oenologue a perdu le goût depuis plusieurs années. Ses connaissances techniques, son sens de la répartie, son refus de participer à des dégustations "à l'aveugle" donnent encore le change. Mais pour combien de temps?
"Sens l'oseille et tire-toi" ou la pitoyable histoire de trois Pieds Nickelés et d'un hold-hup! Méthode moderne qu'ils disent nos bandits de grands moyens, un bazooka pour stopper un épicier en mobylette! Ensuite il faut diviser le butin en trois parts égales et vu la date, ce sont les premières euros que nos trois puits de science voient. Autres problèmes, l'argent n'a pas d'odeur dit le bon sens populaire, mais là.......
Un très bon moment d'écriture très décalé, à lire et relire.
"Nos jaguars ne volent pas la nuit", tiens ils volaient le jour? Eh oui, en Irak pendant la première guerre du Golfe, le sens de la guerre, c'est l'essence! Nous sommes avec le soldat Rillans de sa Très Gracieuse Majesté. La routine et l'ennui, cela donne un texte très intelligent sur les absurdités de la guerre.
Dans une seule et unique nouvelle, trouver Oliver Hardy, Iggy Pop, Marina Vlady, Pauline Carton et Marcel Loncle, c'est insensé! C'est pourtant ce qui arrive dans
Phalanstère".
Un fonctionnaire peu scrupuleux, pour de l'argent perdra son sens du devoir, mais la vie se vengera. Froide et Douce sont deux entités qui rythment la vie d'un bébé.Un gardien de décharge municipale ne devrait plus avoir le sens de l'odorat très développé, vu les odeurs qui l'entourent dans sa vie quotidienne. Pourtant une odeur de pomme verte lui mettra les sens en émoi et lui fera perdre tout bon sens.Un f
lic combattant le petit banditisme, un homme en cavale avec une très jeune femme et un ours en peluche, chez tous ces personnages sont des perdants en puissance dépourvus du moindre sens pratique.
Je me répète, mais il ne faut pas chercher une quelconque unité dans ce genre d'ouvrage.
A signaler la présence de Patrick Pommier, auteur d'une nouvelle qui a eu un certain succès "Mort à Denise", et à noter aussi que le nom des auteurs n'est pas avec le titre de la nouvelle, humour! Humour également et narration des difficultés du jury, un préambule plein de bon sens de Frédéric Prilleux.
Je vais être désagréable, mais j'ai trouvé ce recueil un peu moins bon que les autres mais c'était le premier.
Extraits :
- C'est toujours comme ça. Rimbaud tirant à coup de revolver sur Verlaine, Mick Jagger se bouchant les yeux quand Brian Jones tombe, bourré, dans la piscine, Seguin faisant passer Tiberi pour une chèvre...
- L'univers est frustration.
- Ce qui m'a mis KO c'est d'apprendre sa mort à froid. Sans préavis.
- Et leurs manières de m'expliquer les choses, comme si j'étais un môme attardé.
- Effectivement, les vingt mille euros divisés en trois, cela faisait bien six mille six cent soixante six euros virgule six-six-six-six-six-six-sept.
- On n'était qu'en janvier. C'était notre premier braquage en euros à tous, en fait.
- Lise n'est pas un animal de raison, elle fonctionne à l'instinct.
- Cela manque de classe, une cavale avec un jouet d'enfant.
- "Si la petite vole, la grande vadrouille" n'a pas manqué de souligner le sergent.
Éditions : Baleine.
Autres chroniques de cette série :
Billets brûlés
Mes chers voisins
Le onzième commandement
Le rose & le noir.