Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2008

O'FLAHERTY Liam / Barbara la Rousse & L'extase d'Angus

Barbara la rousse & L'extase d'Angus.
Liam O'FLAHERTY.
Extase, femme rousse et contes verts!
Note : 3,5 / 5.
Deux oeuvres ne dépassant pas à elles deux les 100 pages, l'une a été éditée il y a quelques mois chez "Elisabeth Brunet", une maison d'édition qui m'était inconnue, l'autre en 1985 chez Actes-Sud.
Barbara la Rousse & autres contes verts sombres est un recueil de quatre nouvelles dont celle qui donne son titre à l'ouvrage. Curieux destin que celui de Barbara, elle fait des enfants qui meurent à la naissance avec son premier mari pêcheur et ivrogne. N'en fait pas avec son second mari, un homme honnête et bon, le poussant au désespoir. Après sa mort, elle se remarie avec un pêcheur et enfante enfin. Si vous voyez une morale à tous cela!
"La chute de Joseph Timmins" nous raconte la triste vie d'un homme entre une femme bigote dont la lecture est "La persécution de l'église au Mexique", un neveu buveur et endetté et une servante très désirable.
"La maudite" est aussi un violent réquisitoire contre l'église. Pour ce prêtre gros et gras, le pardon n'existe pas, surtout pour une pauvre jeune fille et son bébé né hors des liens sacrés du mariage.
"La mort de Lanigan le Loup" : un homme qui fuit après avoir au cours d'un casse tué un policier. Chez qui se réfugie un homme dans ces cas-là? Chez une femme, mais.....
A noter que les traductions sont de Patrick Reumaux, grand spécialiste de Flann O'Brien.
Dans "L'extase d'Angus", O'Flaherty nous livre une version irlandaise mais aussi personnelle de la Création et de L'Eden. Le paradis n'est pas éternel!
Version irlandaise par le nom des personnages, Angus le Dieu, Fand déesse mythologique, Banba, reine celtique, qui d'après la légende fut la première personne à fouler le sol irlandais après le déluge et qui par extension donne son nom à l'île. Les lieux Arannmor, les îles d'Aran, lieu de naissance de l'auteur.
Angus tombe éperdument amoureux de Fand, mais pour lui, le Dieu, toute relation avec elle est interdite. Il passe outre, gagne le bonheur physique, mais perd la jeunesse éternelle. Écrit dans un style rappelant fortement les anciens récits épiques gaéliques, une lecture agréable, mais que je classerai dans les oeuvres mineures de Liam O'Flaherty.
A noter une postface très intéressante de Manuela Demay, qui est la traductrice de ce livre. Le peuple d'irlande est décrit dans "Barbara la Rousse", ces hommes et femmes qui se débattent contre l'omniprésence de l'église, essayent de se sortir de la misère, même si les moyens employés ne sont pas toujours légaux.
"L'extase" fait se côtoyer des dieux et des hommes et femmes, sur le thème de la naissance, de la faute et de la transgression de l'interdit.
Je pense que ces deux ouvrages pris séparément ne donnaient pas lieu à une chronique.
Extraits :
Pour Barbara la rousse :
- L'église, c'était sa femme, avec son corps asexué, ses binocles sur le nez et son horreur du lit nuptial.
- C'était comme être marié à une nonne ou fonder un foyer dans une église.
-Et toutes ses années stériles, sans enfants et même sans péché.
- Elle était très belle et innocente comme seule une jeune mère peut l'être.
- Car dans nos régions, ne pas avoir d'enfant est la plus grande honte qui puisse arriver à un homme.
Pour "L"extase d'Angus":
- Ainsi fut peuplé Banba.
- Le vomissement des eaux se transforma en grêlons sous l'effet des vents glacés.
- Rassuré et consolé par tant d'amour, il s'endormit.
- Tu viendras donc à mon amour avec la déférence qui lui convient.
- Le bestial tempérament de la tigresse se cache derrière la beauté divine de ton corps.
- Alors Angus fut envahi par l'extase de puissance.
- Tu n'es plus un dieu mais un vieil homme, affaibli et près de mourir.
Éditions :
Actes Sud pour 'L'extase d'Angus" et Elisabeth Brunet pour "Barbara la rousse"
Titre original: The ectasy of Angus.
Autres chroniques de cet auteur : Insurrection ; L’assassin ; Le mouchard ; Le martyr ; A mes ennemis ce poignard; Les amants.

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Lewerentz et merci de ta visite.<br /> Ce recueil de nouvelles et ce court roman, ne font quand même pas partie des oeuvres majeures de Liam O'Flaherty, mais pour des acharnés comme nous!!!!!!!!!!!! ce sont des lectures quasiment<br /> obligatoires.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
bonjour yvon,<br /> un titre pareil et par un écrivain irlandais, de surcroît ! c'est noté et ça sera lu lorsque j'aurais terminé mon roman actuellement en cours !!<br /> ton commentaire fait envie, comme d'habitude; merci.<br /> lewerentz
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité