Le mec de la tombe d'à côté.
Katarina MAZETTI.
Tomber dans le piège!
Note : 4/ 5.
Premier roman que je lis de cette journaliste suédoise. Il fut un gros succès dans son pays d'origine, et bénéficie de nombreux avis favorables en France. Un humour assez particulier mais que personnellement j'aime bien.
Une femme au prénom prédestiné, Désirée, un homme pas réellement béni des dieux au prénom de Benny sont voisins de tombes. Elle pleure son mari (enfin pas de trop), lui entretient la concession tombale d'à côté. Et rien, mais rien en commun et une nouvelle illustration du proverbe populaire "L'amour est aveugle" ou du moins très myope (ou alors il regardait ailleurs!). Ou alors comme le chantait si bien Georges Brassens:
-"Il y a des jours où Cupidon s'en fout".
Car enfin tout les oppose, ces voisins de tombes, et ils passeront tout le temps de leurs aventures en disputes et réconciliations. L'une veut aller à l'opéra, lui doit s'occuper de ses vaches et moutons, elle a un bel appartement de femme seule un peu maniaque, lui une ferme qui tombe (!) à moitié en ruine dont il ne s'occupe pas.
Leurs fréquentations sont diamétralement opposées, intellectuelles pour elle, campagnardes pour l'autre. Ta flèche s'est trompée de direction ce jour là, Cupidon!
Désirée dite "La Crevette", est instruite, veuve d'un mari qu'elle n'aimait pas trop avec le recul. Enfin le genre d'homme gentil, propre sur lui, un peu ennuyeux et pour la bagatelle, c'était pas le septième ciel! Justement son veuvage commence à la titiller un peu, mais de là à succomber au charme de Benny, il n'en est pas question!
Benny lui s'occupe de la tombe de sa mère. Vieux garçon pas souvent sorti de sa campagne natale, il est propre sur lui, mais sent l'étable et est pour le moins rustre. Un peu sauvage par dessus le marché, il n'y a pas trop de fantaisie dans sa vie, la traite des vaches rythme ses journées.
Désirée a une copine Märta, malheureuse en amour, abandonnée par son Robert, qui revient ensuite, pas un bon exemple masculin, se dit Désirée. Si tous les hommes sont comme cela!
Bengt-Göran et Violette sont les voisins de Benny, lui est un ami d'enfance, le courant entre Désirée et eux est plutôt alternatif avec risque d'explosion.
C'est bourré d'humour, de bons sentiments, aussi un peu à l'eau de rose (comme les pages du livre). Un grand moment que cette histoire d'amour et d'incompréhension mutuelle, qui se dévore avec quelques éclats de rires entre deux "vannes" que se lancent nos tourtereaux !
Excellente idée également de reproduire deux fois la même situation avec deux visions du même fait, on se demande parfois si tout le monde parle de la même chose! Et évidement les désaccords sont à chaque fois très profonds.
A lire pour un moment de détente, mais pas si innocent qu'il en a l'air, et pour une fin pour le moins surprenante.
Extraits :
- Les seules femmes qui passent à la ferme sont l'inséminatrice et la véto.
- En général, je n'éveille pas plus d'intérêts auprès des beaux mecs que le dessin d'un papier peint choisi par le responsable de H.L.M.
- Mes pieds et mes ovaires avaient besoin d'être domptés, sinon ça allait tourner au ridicule.
- Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.
- Tout le temps, on a parlé - elle surtout, c'est vrai.
- Mais quand on va chercher des filles au cimetière, il faut faire avec ce qu'on trouve.
-Et aujourd'hui sa frangine a quatre mômes et ressemble à un sumo.
- Qu'est-ce qu'elle veut dire avec cette foutue expression, choc culturel ?
- Il s'agit de styles de vie qui entrent en collision!
- Tout devient tellement réciproque et compliqué. On ne se sent pas libre.
- Le nouveau, dit-elle. Il m'intrigue. Soit il n'est absolument pas pour toi, soit il est le seul envisageable.
- Chut, j'essaie ma vie ! a-t-elle dit.
- J'ai répondu un peu sèchement, que les seules choses qui paraissaient vraiment rentables dans ce monde étaient les armes, la drogue et le sexe.
Éditions : Gaïa.
Titre original: Familegraven.