Un vieux blogeur au pays des vieilles charrues.
Si cela ne me rajeunit pas, cela m'a fortement réjoui. Cela m'a permis aussi d'avoir une pensée pour Glenmor, chantre de la Bretagne à une époque où cela n'est pas encore à la mode.Si Carhaix n'existait pas, il faudrait l'inventer, car vraiment pour nous c'était l'endroit rêvé pour cette rencontre, personne n'avait plus d'une heure de route.Et ce salon, comme me disait Hervé Bellec, c'est l'incontournable de la région et je le confirme, surtout si tous les ans, cela se passe dans cette bonne humeur et en si bonne compagnie.Certaines participantes ou participants écrivant mieux que moi, vous décriront cette agréable journée (ensoleillée, il ne pleut pas toujours sur la Bretagne!).
Pour nous tous, le but premier était de faire connaissance et de ne plus nous borner à la lecture des blogs. Ce fut une réussite malgré la fausse ou prétendue timidité de certaines (suivez mon regard), dommage que ma payse Lucy, n'était pas avec nous
J'ai ainsi découvert (mais cela reste entre nous, je vous le dis à l'oreille) que Sylire a perdu ses bonnes joues de petite bretonne nourrie aux galettes de blé noir!
Comme dit Delphine, que nous remercions au passage pour avoir lancé et réalisé cette rencontre, passons au salon du Livre qui était le but de ce voyage en Centre Bretagne.
Sur le parking de l'espace Glenmor (enfant du pays), de la voiture garée à côté de la nôtre est descendu Yann Venner*, que j'avais rencontré à Lorient, créateur du village de Trélouzic et de ses deux personnages hors-norme Eugène Cabioch et Fanch Bugalez. Il m'a dédicacé son dernier roman "La Disparue de Guingamp".
J'ai enfin fait connaissance de Laurent Ségalen* avec qui je corresponds depuis quelques mois, il est tel que les mails et coups de téléphone me le laissaient présager, et j'ai donc au passage acheté son quatrième livre "Délit d'initiés à Brest", suite des aventures de Gaetan Letrusel.
Ensuite j'ai rencontré pour la première fois Michèle Corfdir*, qui habite Ploubazlanec dont j'ai lu deux romans se passant dans ma région natale. Ensuite un détour pour saluer Hervé Bellec* dont j'avais fait la connaissance à Ploemeur au mois d'août.
Ensuite une plongée dans le roman noir avec la visite du stand des "Editions du Barbu"(certaines mauvaises langues diront que c'est la solidarité des anti-rasoirs!) où j'ai retrouvé Christian Blanchard*, écrivain et éditeur et je me suis laissé tenter par "Chairs Amis", livre à ne pas mettre entre toutes les mains!J'ai fini mes achats avec deux livres plus légers, dirions nous, "William Butler Yeats/ Seamus Heaney : "Discours du Nobel" et Jonathan Swift : "Lettre de conseils à un jeune poète". Très beaux ouvrages d'une maison d'édition rennaise "La Partcommune".
J'ai terminé ma journée littéraire en allant saluer Mikaela Kerdraon*, auteur de deux livres de référence sur Xavier Grall et Glenmor.
J'ai eu de manière fugace un grand plaisir d'entendre parler breton et de voir que les éditeurs de livres en cette langue sont toujours présents.Je fais finir ce trop long billet en embrassant (par ordre alphabétique).
Delphine, Joëlle, Katell, Madame Eireann, et Sylvie.
Salutations amicales et sincères à Florian et Pascal.
A bientôt à tous.
Yvon
PS: Dommage que cette journée fut si courte.
* Chroniques sur ce blog.
29 octobre 2007
Carhaix cuvée 2007
Commentaires sur Carhaix cuvée 2007
- Quelle rencontre !!Quel plaisir de voir dans un salon des inconditionnels des livres et pas spécialement des miens, de tous les livres ! Un salon comme Carhaix a vraiment sa raison d'être quand on voit la diversité des ouvrages proposés et que le public répond présent. Si en plus, des bloggeuses et bloggers s'y donnent rendez-vous, c'est vraiment génial.
je peux, pour les avoir observés de loin, certifier
que ce groupe était vraiment très heureux parmi les
auteurs. Une très belle rencontre qui en appelle surtment d'autres et qui s'élargira certainement;
merci à toutes et à tous pour votre contagion, non
je ne me ferai pas vacciner contre cette épidémie !!! à une autre fois et merci Yvon pour toute
cette aventure. Laurent - Carhaix!Blogueurs, blogueuses :
En premier lieu, je m'excuse pour ma réponse tardive.
Pour recommencer l'expérience, pas de problème. Surtout que nous avons résolu la plus grande énigme posée par cette journée : trouver le chemin de la crêperie!
Pour la culture bretonne, je me suis jeté dedans à l'adolescence, donc c'est un choix personnel et comme tous les choix que l'on fait dans ce cas précis, je pense que c'est plus facile à assumer parce que volontaire. Après une vie un peu vagabonde, je suis venu m'installer à Lorient il y a une quinzaine d'années.
Le retour en Bretagne aide aussi, les livres et disques sont plus facilement accessibles.
Voilà, mais j'ai encore du travail, pleins de livres à lire, à faire connaître, pleins d'écrivains à rencontrer au hasard des salons.
Merci pour cette très belle journée.
A très bientôt.
Yvon - Groupe!Bonjour Michel,
Sur le coup, ton mail n'a pas fait tilt, mais mes neurones fatigués ont réagi ensuite.
C'était une journée à marquer d'une pierre blanche, le jour où tu as l'impression de retrouver des amis de longue date (je fais attention à mon vocabulaire, certains sont susceptibles quand on emploie le mot vieux).
Quoi, c'est moi qui suis susceptible?
A bientôt.
Yvon - Vaccin!Salut Laurent,
Pas de vaccin pour la contagion littéraire, les grands malades, ceux vraiment atteints, mais plus que nous, peuvent faire une cure de ce que l'on nomme "L'harlequin Mania". Pendant plusieurs mois les seuls livres autorisés sont le fond des éditions "Harlequin" avec un minimum de 5 par jour et tous les jours de la semaine, après les malades ne lisent plus jamais.
C'est vrai que ce salon est vraiment une référence et ce fut un plaisir pour nous tous de le découvrir.
C'était pour nous tous le jour des découvertes et cela s'est très bien passé.
J'ai eu sur mon blog un visiteur de Suède pour ton livre "Crédit fric à Brest". L' intitulé de la recherche "Rumeur Mgr Danielou".
A bientôt et j'ai été (et je ne suis pas le seul) ravi d'avoir fait ta connaissance.
Yvon - Les suédois aussi ?héhé, les suédois abandonnent Mankell pour adopter
le polar breton ? étonnant non ?
à propos de Danielou, le pince monseigneur, surement un pince sans rire qui a eu une crise de
foi .... jetez donc un oeil sur google en
tapant epectase + danielou et vous aurez
bienplus d'explications tout en découvrant peut
etre un nouveau mot epectase !
Quelle divine extase de lire ce blog !!!
à bientôt à tous ! laurent - Epectase!Bonsoir Laurent.
Epectase.
Lu dans Wikipédia :
Le sens plus connu de « mort durant l’orgasme », indiqué entre autres par le dictionnaire Robert, est purement accidentel.
Purement accidentel! J'aime beaucoup la manière dont ces choses-là sont dites.
Remarque, imagines le gros titre d'un journal "Mr X fait une tentative de suicide par épectase, sauvé de justesse, il clame haut et fort "Je recommencerai"!.
Mourir de cela ou d'autre chose, pourquoi pas! Mais dans une cinquantaine d'années.
A bientôt.
Yvon.
Nouveau commentaire
Oui, moi aussi je l'aurais bien voulu plus longue cette journée.
A bientôt.