affiche

Un vieux blogeur au pays des vieilles charrues.
Si cela ne me rajeunit pas, cela m'a fortement réjoui. Cela m'a permis aussi d'avoir une pensée pour Glenmor, chantre de la Bretagne à une époque où cela n'est pas encore à la mode.Si Carhaix n'existait pas, il faudrait l'inventer, car vraiment pour nous c'était l'endroit rêvé pour cette rencontre, personne n'avait plus d'une heure de route.Et ce salon, comme me disait Hervé Bellec, c'est l'incontournable de la région et je le confirme, surtout si tous les ans, cela se passe dans cette bonne humeur et en si bonne compagnie.
Certaines participantes ou participants écrivant mieux que moi, vous décriront cette agréable journée (ensoleillée, il ne pleut pas toujours sur la Bretagne!).
Pour nous tous, le but premier était de faire connaissance et de ne plus nous borner à la lecture des blogs. Ce fut une réussite malgré la fausse ou prétendue timidité de certaines (suivez mon regard), dommage que ma payse Lucy, n'était pas avec nous
J'ai ainsi découvert (mais cela reste entre nous, je vous le dis à l'oreille) que Sylire a perdu ses bonnes joues de petite bretonne nourrie aux galettes de blé noir!
Comme dit Delphine, que nous remercions au passage pour avoir lancé et réalisé cette rencontre, passons au salon du Livre qui était le but de ce voyage en Centre Bretagne.
Sur le parking de l'espace Glenmor (enfant du pays), de la voiture garée à côté de la nôtre est descendu Yann Venner*, que j'avais rencontré à Lorient, créateur du village de Trélouzic et de ses deux personnages hors-norme Eugène Cabioch et Fanch Bugalez. Il m'a dédicacé son dernier roman "La Disparue de Guingamp".
J'ai enfin fait connaissance de Laurent Ségalen* avec qui je corresponds depuis quelques mois, il est tel que les mails et coups de téléphone me le laissaient présager, et j'ai donc au passage acheté son quatrième livre "Délit d'initiés à Brest", suite des aventures de Gaetan Letrusel.
Ensuite j'ai rencontré pour la première fois Michèle Corfdir*, qui habite Ploubazlanec dont j'ai lu deux romans se passant dans ma région natale. Ensuite un détour pour saluer Hervé Bellec* dont j'avais fait la connaissance à Ploemeur au mois d'août.
Ensuite une plongée dans le roman noir avec la visite du stand des "Editions du Barbu"(certaines mauvaises langues diront que c'est la solidarité des anti-rasoirs!) où j'ai retrouvé Christian Blanchard*, écrivain et éditeur et je me suis laissé tenter par "Chairs Amis", livre à ne pas mettre entre toutes les mains!
J'ai fini mes achats avec deux livres plus légers, dirions nous, "William Butler Yeats/ Seamus Heaney : "Discours du Nobel" et Jonathan Swift : "Lettre de conseils à un jeune poète". Très beaux ouvrages d'une maison d'édition rennaise "La Partcommune".
J'ai terminé ma journée littéraire en allant saluer Mikaela Kerdraon*, auteur de deux livres de référence sur Xavier Grall et Glenmor.
J'ai eu de manière fugace un grand plaisir d'entendre parler breton et de voir que les éditeurs de livres en cette langue sont toujours présents.
Je fais finir ce trop long billet en embrassant (par ordre alphabétique).
Delphine, Joëlle, Katell, Madame Eireann, et Sylvie.
Salutations amicales et sincères à Florian et Pascal.
A bientôt à tous.
Yvon
PS: Dommage que cette journée fut si courte.
* Chroniques sur ce blog.