Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2007

BRUEN Ken / R&B/ Le mutant apprivoisé.

R&B. Le mutant apprivoisé.
Ken BRUEN.
Note :3,5/5.
Retord et Braque*!
Disons tout net, je n'avais que modérément apprécié les premières aventures de R&B (voirR&B/Le gros coup**), mais sur les conseils (que j'espère avisés de JML***) qui est un spécialiste du genre, je me laisse tenter.
Nous retrouvons R&B, égaux à eux-mêmes sur certains points, mais assagis sur d'autres (mais il est nécessaire de bien chercher leurs côtés assagis). Disons un peu moins ripoux peut-être, quoique!
Comme d'habitude plusieurs histoires policières se greffent les unes sur les autres. Brant, après avoir été quelque peu chahuté chez lui, part en Irlande. Sur place chez un vague cousin la bière coule à flot. Il cherche un couple de tueurs irlandais avec qui il a un gros compte à régler, ils sont aux Etats-Unis où l'homme se fait tuer . La femme demande que Brant soit chargé de sa sécurité pour la ramener en Angleterre, et voila B. à New-York où son sens de la discipline fait sensation, mais pas trop avec la charmante sergent chargée de l'aider dans ses recherches.
Le "Mutant" tueur "foldingue" est lui aussi en Amérique cherchant son ex-petite amie pour lui faire la peau.
Et à Londres, me direz-vous, eh bien, rien n'est calme. Robert apprend qu'il a un cancer de la peau, il apprend également que sa fille est enceinte, et comble de bonheur, un ami bien intentionné lui suggère que peut-être son épouse et Brant auraient pu avoir des relations plus qu'amicales!
Falls, charmante policière noire, mascotte de l'équipe est enceinte. Mais attaquée à coups de boules de billards dans un bistrot louche, elle est entre la vie et la mort.
Bref, encore un livre de tout repos. L'énigme policière n'est encore ici qu'un prétexte à une oeuvre complètement dégantée.
Adepte d'Hercules Poirot passez votre chemin, ici ce serait plutôt les poivrots associés.
Pour les personnages, n'épiloguons pas sur R&B, ils ont fait leurs preuves, pas toujours dans le bon sens, mais ne chipotons pas, à la guerre comme à la guerre.
Des truands londoniens, qui n'ont rien à envier à leurs collègues étrangers, sont croqués par l'auteur qui en dresse une galerie de portraits tout en finesse.
Encore une foule de références musicales ou littéraires, des auteurs de romans policiers comme McBain ou Leonard à Jack Kerouac, des musiciens comme Dylan, les Beatles et même Abba! Les auteurs anglais on aussi droit à un hommage (ou du moins à une citation) John Harvey et Robin Cook entre autres.
Pour l'écriture cela risque d'en dérouter plus d'un (certains y verront mêmes des brouillons). Des chapitres très courts, des phrases fignolées à la tronçonneuse, loin de certains critères d'écriture. Cela donne du dynamisme au roman mais le nouveau lecteur risque d'avoir quelques difficultés. Je persiste, je préfère la série Jack Taylor car le personnage est plus attachant et plus fouillé.
Pas sûr que ce genre de roman plaise à tout le monde, malgré un humour noir, très noir (ou peut-être à cause de cela).
Extraits :
- Quand je pense qu'on prétend que la vengeance est douce!
- Les matraques, les bâtons, les coups qui se mettent à pleuvoir sur lui. Drus, cinglants. Une vraie averse de Galway.
- Curieux marchandage, mais bon...ils étaient flics pas psy.
- Vous aimez ce qu'ils font?
Non, c'est juste que je n'arrive pas à décider lequel des deux est le plus con!
- Un croisement entre le hockey et le meurtre prémédité (Variante de l'auteur pour sa définition du Hurling)
-Tu as déjà entendu le mot "Bronach"?
Je vois bien que non..OK. Cela veut dire tristesse en gaélique, mais c'est bien plus que ça. C'est comme une blessure que tu as au fond de l'âme.
-Aujourd'hui en Amérique, on ne regarde plus les fumeurs de travers. On les descend sans sommations.
-Si vous étiez catholiques, vous ne seriez pas étonnés de voir ce qu'ils sont capables de faire, les prêtres.
-Un genre de festivité assez facile à préparer. On achète à boire pour six et on invite personne.
Éditions : Folio/ Policier.
Titre original: Taming the Alien.
Autres chroniques de cet auteur pour R&B :
R&B-Le gros coup.
* pas le chien, le dingue.
** voir chronique.
***http://actu-du-noir.over-blog.com/

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Gachucha,<br /> C'est une sage décision, mais je pense qu'il est important de les lire dans l'ordre.<br /> Avis tout personnel.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
J'y viendrai, mais je commence par Jack Taylor
Répondre
E
Bonsoir Gachucha<br /> Que les choses soient claires comme un verre de Guinness! J'aime bien la série R&B, ce sont les livres les plus bizarres que j'ai lus (hors Jack Taylor du même Bruen) depuis la série de David Peace numérotée par année.<br /> Mais bon, R&B c'est bien Jack Taylor c'est très bien!<br /> Morale: lisez les deux!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonjour J.M.L<br /> Pourquoi pas d'ailleurs, vivre avec Jack Taylor en tête à tête ne doit pas être de tout repos.<br /> Mais je pense que les Jack Taylor se passant en Irlande m'intéressent plus que les R&B!<br /> Quoique dans celui là il parle de Clapham, Brixton ou Elephant & Castel où j'ai un peu traîné mes guêtres, il y a plusieurs décennies! J'ai de très bons souvenirs d'un pub irlandais de Clapham Common, "L'Alexandra"!(Pub Irlandais!!!!!)<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
Je vais rester avec Jack Taylor pour l'instant, comme je n'ai pas encore lu toute la série ...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité