Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2007

BLANCHARD Christian / B.R.E.S.T.2020

Brest

B.R.E.S.T. 2020.
Christian BLANCHARD.
Note : 4,5/5.
Bagnes publics, bagnes privés!
D'abord quelques explications sur le titre (qui ne parle pas d'un rendez-vous de vieux gréements à venir) dont l'intégralité est "Bagne Régional d'Expérimentation en Sécurité du Territoire".
J'aime bien ces oeuvres de politique-fiction qui nous projettent dans un futur pas si lointain et très souvent plutôt gris pour ne pas dire noir.
Pour Brest, il est amusant de constater que Jean-François Coatmeur dans "Les sirènes de Minuit" et Hervé Jaouen dans "Coup de chaleur" dotent la ville d'une mairie d'extrême droite!
Nous sommes entre 2010 et 2020 à Brest. En 2010, commencent des événements qui s'étalant sur une décennie vont changer la face de la ville et le destin de quelques personnages du haut de la classe politique à quelques petits truands locaux. Deux destins brisés au nom du pouvoir : Driss Hammer et Matéo da Fonséca, deux policiers ordinaires, ni plus fascistes, ni moins, d'ailleurs. Cobayes consentants, ils perdront, l'un ses jambes, l'autre la femme de sa vie, mais gagneront une solide haine envers beaucoup de choses. Manipulés, ils seront des pions sur un échiquier qui les dépasse. Deux hommes politiques : Elias Chasseneuil et Claude Pétrel, l'un aspire à être président, l'autre se laisse aspirer dans son sillage et, sauf rare exception, n'en a pas trop de remords, ni d'états d'âme.
Deux scientifiques : le professeur Duclair et son assistante Bertille Vauban.  Un électron libre revenu de tout, mais également partant pour tout, "Le chien".  Mélanger tous ces ingrédients dans une France secouée depuis 2005 par des émeutes sporadiques mais de plus en plus violentes, qui radicalisent le vote de la population, voilà le cocktail (molotov) qui attend le lecteur.
J'ai bien aimé ce livre, car toutes les maux du monde s'y côtoient, avec en tête d'affiche "le pouvoir" et son fidèle allié, "la soif d'argent". Pour avoir cela, la corruption et la manipulation sont des aides de camp précieuses. Ajoutez quelques dossiers bien utilisés pour, si nécessaire, un brin de chantage. Au cas où, mais vraiment en dernier ressort, il faut sauver les apparences, quelques policiers et quelques casseurs un peu excités par des produits illicites, faites bouillir le chaudron à feu doux et vous avez une ville en état de siège.
Un constat pas réjouissant mais parfaitement plausible hélas. J'ai pensé en lisant ce livre à une ancienne chanson de Gille Servat "Litanie pour l'an 2000*" qui date de 1974.
Extraits:
- Sa mission était d'obéir à son supérieur qui, lui aussi obéissait à son supérieur, qui, lui aussi......Les commandements étaient dilués.
- A défaut d'avoir fière allure, ils avaient l'allure fière.
- Chaque génération rêvait de son "mai 1968". Chaque génération rêvait d'un monde meilleur et pourtant chaque génération s'était calmée et était rentrée dans le rang.
- Il n'attendait qu'une chose, le moment où il allait cogner.
- Enjeux politiques et financiers. Elle, comme le professeur Duclair n'avaient pas le droit à une seconde erreur.
- Soumission... consentie?. Ces deux termes ne sont pas antinomiques?
- Vous avez dû remarquer la devise de ce lieu :
" Réinsertion sociale par l'Ordre et le Travail"
- Mais il y avait déjà quelques années déjà que ce n'étaient plus les opinions qui faisaient la presse, mais les actionnaires qui forgeaient les lignes éditoriales.
- N'oubliez pas, monsieur le président, que la cour des comptes est encore un service public indépendant de l'Elysée.
- J'ai des dettes personnelles et présidentielles qui sont devenues démentielles.
"Oui, je sais. Tout le monde le sait. Ça ne justifie pas....
- Les caméras de chaînes françaises et étrangères filmèrent. Le grand guignol pouvait commencer.
Éditions : Les Éditions du Barbu.
Autre chronique de cet auteur :
La mort des sens.
*http://www.paroles.net/chansons/17510.htm

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Nina,<br /> Le seul bleu qui pourrait rester à la mode, c'est le bleu de chauffe pour le travail!!!!!!!<br /> Bonne journée gardons le moral.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
N
Comment imaginer l'avenir en bleu c'est impossible il faudrait être dans les années 60 pour cela !! Donc les écrivains qui voient la droite et l'extrême droite s'installer avec son cortège de malheur ont bien raison et en faire des romans permet d'aborder les conséquences humaines.... je note ce livre.
Répondre
E
Bonjour Joëlle.<br /> Je pense que ce livre devrait te plaire, et maintenant en plus il est disponible.<br /> J'écoute la chanson de Gilles Servat en te répondant!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
Celui-ci me tente bien ... j'aime bien voir la vision d'un futur possible que certains ont, même si cela fait froid dans le dos !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité