Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2007

MORANDI Roselyne / Partita

img304

Partita.
Roselyne MORANDI.
Note : 4/5.
Sons et lumières.
L'auteur définit ce livre comme une "Suite romanesque et poétique" dont le sous-titre est Les silences et la voix de Lisa Venise.
Une chose relativement rare, j'ai emprunté ce livre à mon épouse. Nous avions rencontré l'auteur au salon du livre de Guidel au printemps dernier. Et nous nous sommes revus pendant le festival interceltique de Lorient.
Un très beau livre, profitons pour parler de l'apparence avant le contenant. De belles illustrations dont certaines de l'auteur et un style et un format de lettres changeant pour les textes ou pour les poésies.
La "Suite numéro 1" "Au jardin de Lisa" est le récit entrecoupé de poésie du retour à la vie d'une femme au nom magique de Lisa Venise.
Elle se retrouve "Abordant une seconde vie" après avoir renoncé au bonheur. Elle a cru trouvé un homme, celui de tous ses rêves et idéaux, la réalité hélas fut toute autre.
La "Suite numéro 2" clôt l'ouvrage porte un très beau titre "Une île, une ville"
-Enfermé dans son cocon,
Château-Thierry, la ville
Devient une île.
Tristan qui semble fuir Paris et chercher l'oubli, marche au hasard dans les rues de cette ville. Il neige, ce qui ajoute à la mélancolie. De son côté, Lisa Venise sort de l'école de musique et entre dans un café boire un chocolat et se réchauffer. En sortant elle croise un homme. Tristan entre dans le café, une femme en sort avec un violon.
Commence alors une longue quête qui peut-être les réunira.
Peu de personnages, une femme, puis un homme apparaît. Tous deux semblent avoir des problèmes. Que leur réserve l'avenir?
Lisa Venise, femme Phénix renaissant de ses cendres, renaissance musicale :
-Lorsque je joue,
Je n'entends plus rien
De ce qui bruit autour de moi.
Et littéraire également, avec l'envie d'écrire qui participe à la guérison.
Nous ne savons pas grand chose de Tristan, si ce n'est que le hasard d'une ligne de chemin de fer l'a déposé dans cette ville, pour le meilleur ou bien pour le pire. Une écriture de très grande qualité, pleine de douceur et de charme. Un livre très intimiste qui, je le reconnais, n'est pas dans mes habitudes littéraires. C'est pour cette raison je pense, que j'ai eu autant d'hésitations pour me décider à le lire et surtout à en parler, mal sûrement ou du moins pas aussi bien que je l'aurais souhaité.
Extraits:
- La Lune est un croissant
Sur le ciel affligé.
- Elle était allée voir la mer, puis s'était remise à écrire à nouveau. Il y avait si longtemps qu'elle s'était tue.
- La vie de Lisa aujourd'hui est un soupir.
- Lisa est impuissante à endiguer le flot de ses douleurs qui la brisent toujours.
- Et cela elle aurait tant voulu le lui dire.
- Les mots.....
Ne pas en refermer la porte à peine entrouverte.
- Les mots,
peu à peu,
lui reviennent.
- Il est le seul, parmi les rares passants crispés par le froid à ne pas se presser.
- S'apprêtant à sortir à son tour, elle croise le regard d'un homme qu'elle n'avait pas remarqué.
- A sa déception se mêle une sorte de rage.
Pourquoi toujours vouloir forcer le destin.....Mais il se ressaisit.
- Les murs inanimés de la cité sont les seuls témoins de son errance.
- Il est temps, à présent, que le poète parle.....
Éditions : Rosédition.
Roselyne.morandi@orange.fr

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Christiane.<br /> Je ne suis pas Roselyne Morandi, mais je lui ai fait parvenir votre mail.<br /> Je vous donne les coordonnées de son site:<br /> http://roselynemorandi.e-monsite.com/<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
C
Nous nous sommes rencontrées à Mougins, où vous avez gentiment dédicacé les 4 livres que je vous ai achetés. J'ai été éblouie par votre style et vos descriptions.<br /> Terre ouverte à la désolation et à l'insoutenable.<br /> Mots coeurs à coeurs : sérénade à la tendresse et à l'amour, joliment illustré.<br /> Primeroses : ballade de douceur, légèreté volupté et allégresse. (mon préféré)<br /> Partita : coeur blessé, matin d'espoir, désir d'amoour.<br /> Une ville une île : où s'égraine les descriptions, les notes d'un violon et l'émotion et toujours l'hymne à l'amour.<br /> Un grand moment de lecture pour ces 4 livres.
Répondre
E
Bonsoir Nina<br /> J'aime bien changer mes habitudes littéraires, en prenant des auteurs dont je n'ai jamais entendu parlé, à la médiathèque par exemple.<br /> Pour ce livre c'est une rencontre dans un salon littéraire, voilà c'est le hasard (qui a bien fait les choses).<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
N
J'ai noté ce titre, et c'est vrai qu'il faut changer ses habitudes on fait comme ça de belles rencontres...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité