Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2007

JAOUEN Hervé / L'adieu aux îles.

Hervé JAOUEN.
L'adieu aux îles.
Note : 5 / 5.
L'odieux à la ville.
J'ai un souvenir très précis de ce livre qui devait être une de mes premières lectures d'Hervé Jaouen. En effet cet ouvrage date de 1986. Mais il est temps de me replonger dans cette histoire sordide et de retrouver ce personnage de "L'Oncle".
Tante Marjorie est morte. Sa petite nièce vient de découvrir son corps sans vie dans sa salle de bains.
Will, son neveu qui l'adorait, écrit son histoire, mais également jure de ne pas l'oublier. Mais il assistera, comme le reste de la famille, à la dernière déchéance de "l'Oncle", pour qui plus personne ne lèvera le petit doigt.
Sa rencontre avec cette tante qu'il va aimer et admirer, mais également la haine que va provoquer en lui son mari. Il regrettera de ne pas l'avoir plus défendu de son vivant.
Ce mari, être incapable et alcoolique, coureur de jupons, fainéant, mais beau parleur. Jaloux de son frère qui a, lui, réussi, il dépense sans compter pour la chasse, achetant un chien, qu'il tuera quelque temps après ; il tente d'être accepté dans la bourgeoisie locale, mais ses "potes" sont comme lui des piliers de bars.Sa femme qu'il trompe allégrement n'est qu'une "bonne à tout faire", mais elle doit malgré tout supporter ce que son mari appelle "Le devoir conjugal".Ils se sont connus à la fin de la guerre où "L'Oncle" jouait les résistants de la dernière heure, mais alors, jeune et beau, il en imposait. Charmeur, il ne tarde pas à avoir une relation avec Marjorie. Celle-ci étant enceinte, il l'épouse.
L'avilissement de Marjorie peut commencer.
Marjorie vient de Saint Pierre et Miquelon. Après une enfance heureuse, ses parents, suite à la fermeture des liaisons câblées entre St Pierre et l'Europe, sont sans travail et rentrent en France ; pour eux la vie devient difficile.Will tentera de sauver financièrement la famille de la faillite, mais tout en étant le soutien affectif de sa tante, il ne s'interposera pas dans les querelles sans fin qui mèneront à la mort de sa tante.
Louisa, l'épouse de Will, est la fille née de père inconnu de Virginie, la soeur de Marjorie. Elle est la seule que l'Oncle craigne vraiment, pourquoi? Marjorie est plus proche d'elle que de sa propre fille Flo qui mène une vie de bohème avec des hommes de tout âge, riches de préférence. Pour le personnage de "L'Oncle", tous les adjectifs péjoratifs peuvent être utilisés, ils seront en dessous de la vérité.Une narration à deux niveaux, la jeunesse de Tante Marjorie à Saint Pierre et Miquelon, puis sa vie en France.Will explique son long calvaire depuis son mariage avec "L'Oncle". Puis la déchéance de celui-ci, renvoyé de son travail, dont Marjorie sera encore une fois la victime.
Deux styles d'écriture également, une classique pour l'histoire en elle même et une autre plus sommaire, proche du parler pour certains moments, ceux où "L'Oncle" intervient.
Un roman poignant et révoltant, car le personnage de "L'Oncle" est un des pires qu'il m'ait été donné de trouver dans un roman. Il règne dans ce livre une atmosphère de violence feutrée et sournoise qui met mal à l'aise.
Un des meilleurs romans d'Hervé Jaouen.
Extraits:
- L'Oncle.
Pas oncle quelque chose, L'Oncle pour qui l'article valait la particule.
- J'ouvre l'herbier de ma mémoire.
- Je préfère voir la gueule de mon chien sur mon mur que la tronche de ma connasse de fille.
- Ce n'est pas une fille entretenue. elle ne vend pas ses charmes, elle les échange.
- Dès le surlendemain, il plierait les genoux sous le poids de notre haine.
- Je veux qu'il est jaloux, il est amoureux de sa tante, pas étonnant c'est une sacrée belle fille.
- Un pote. Un mec dans son genre. Une caricature de maquereaux des affaires.
- Oh Will, il le fait exprès, il ne sait même pas lui-même pourquoi, oh Will ce bonhomme me tuera......
- C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.
- Louisa reçut son éducation de sa grand-mère et béni soit le destin.
- Tu n'es pas mon oncle, tu es le mari de ma tante!.....
-Les cimetières irlandais sont si beaux, à l'abandon.....
Éditions : Mazarine.

Publicité
Commentaires
E
Bon dimanche à toi aussi et bonnes lectures.<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
V
Voilà, j'en ai déjà réservé deux "l'adieu aux îles" et dans une autre catégorie "la mariée rouge". Il ne me reste plus qu'à aller les chercher puisqu'ils sont disponibles à la médiathèque.<br /> Merci pour ces conseils.<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Véro, je suis ravi de te retrouver sur mon blog.<br /> Je suis très content que tu aies autant de choix pour les livres d'Hervé Jaouen.<br /> Dans les lectures figurant sur mon blog (je suis comme toi, j'en ai lu d'autres avant de penser à faire des chroniques de mes lectures) ; je te recommande :<br /> Dans la catégorie romans : "Au-dessous du calvaire", et bien sûr "L'adieu aux îles"<br /> Dans la catégories nouvelles: " Merci de fermer la porte"<br /> Dans la catégorie policiers: "La mariée rouge"; Quai de la Fosse; Le fossé; Connemara Queen.<br /> Avec également un petit penchant pour "Pleure pas sur ton biniou";<br /> J'ai de très bons souvenirs de "Hôpital souterrain" "Coup de Chaleur" et d"Histoires d'ombres".<br /> Avec cela te voilà avec de la lecture d'avance.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
V
Cela fait quelque temps déjà que je pensais te demander quels titres de l'auteur tu conseillerais car figure-toi qu'ici, en Lorraine, je dénombre plus d'une quarantaine d'ouvrages de l'auteur dans le réseau des médiathèques (dont quelques-uns en plusieurs exemplaires, tout de même). Alors, comment choisir ?<br /> J'ai lu il y a quelques années, "le fossé", "hôpital souterrain" et "l'allumeuse d'étoiles" dont je garde de bien bons souvenirs (mais pas de commentaires construits car c'était encore au temps où je n'écrivais rien sur mes lectures à part les titres).<br /> Merci d'avance. En tout cas, je note déjà celui-ci.
Répondre
E
Bonjour Flo,<br /> Il me paraît étrange qu'une bibliothèque n'ait pas un livre de Jaouen!!!!!<br /> Après mûre réflexion, toutes les bibliothèques ne sont pas en Bretagne.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité