Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
13 août 2007

Marathon littéraire!

Il court, il court le Yvon!
Une dure semaine littéraire : en marge du festival interceltique, se déroule plusieurs manifestations littéraires, le Quai de Livres et à partir du jeudi, le Bistrot Littéraire, animé par Maëtte Chantrel et Rachid Oujdi.
Au Quai des Livres, j'ai revu Roselyne Morandi, écrivain et poétesse ; ses livres sont des objets quasiment d'art souvent illustrés par elle même:
http://www.priceminister.com/navigation/se/category/104770/kw/morandi+roselyne.
Je n'ai pour l'instant parlé d'aucun livre d'elle, mais je pense que cela ne saurait tarder.
Puis j'ai fait la connaissance de Yann Venner, inventeur du village imaginaire de Trélouzic, mais même dans les villages imaginaires, des crimes sont commis. Yann est un homme plein d'humour dont j'ai chroniqué les deux livres parus.
Au Bistrot littéraire, j'ai retrouvé Claude Bathany, que j'avais rencontré il y a quelques temps, nous avons parlé de son livre "Last Exit to Brest" dont vous trouverez également la chronique sur ce site.
Ce même jour, j'ai fait la connaissance de Christian Blanchard, écrivain et éditeur à Brest, j'en parlerai plus longuement dans un prochain commentaire.
Ma dernière rencontre dans le cadre du Bistrot littéraire fut avec une grande dame, Mikaela Kerdraon, femme charmante. Elle est une grande passionnée de Xavier Grall, de Glenmor et de Culture Bretonne. Je parlerai prochainement de son dernier livre "Kan ha diskan" Correspondances Grall-Glenmor. Elle est également l'auteur d'un livre de référence "Xavier Grall, une sacrée gueule de breton" et elle a participé à l'édition d'un livre de chroniques de Xavier Grall paru dans "La Vie".
Lundi, direction Ploemeur (proche de Lorient) pour un salon littéraire organisé dans le cadre de la braderie annuelle. J'y ai rencontré Hervé Bellec, écrivain dont le récit "La nuit blanche", livre que j'ai d'ailleurs acheté, (ma chronique a été faite sur l'exemplaire de la médiathèque), m'a fortement marqué il n'y a pas si longtemps que cela.
J'ai fini ce marathon littéraire par une rencontre, la seconde après le salon de Guidel,  avec Marie Le Drian dont le court ouvrage "On a marché sur la tête" est un chef d'oeuvre d'humour noir. Elle m'a d'ailleurs avoué avoir eu certaines craintes à la parution car les dessins de Raphaëlle Larre sont d'un humour se mariant bien au texte. J'en ai profité pour me procurer son dernier ouvrage.
Maintenant je vais lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt.
Yvon

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Joëlle.<br /> Tu feras mieux l'année prochaine!!!!!!!!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
Veinard ! Pour le festival, je n'ai pas vraiment eu le temps de profiter du bistrot littéraire cette année (l'année dernière non plus car des amis séjournaient chez nous !). Et pour Ploemeur, pas de chance d'avoir été absente !
Répondre
E
Bonjour Katell,<br /> C'est évidement plus dépaysant d'aller à Ouessant qu'à Ploemeur!<br /> Un couple d'amis y avait été quand la littérature irlandaise était à l'honneur, ils en étaient revenus enchantés.<br /> Bonnes conférences.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
K
Finalement, je ne suis pas allée à Ploemeur...mais je vais aller à Ouessant pour le Festival des littératures insulaires. Il y a 2 conférences autour de "L'île au trésor" de Stevenson qui semblent bien alléchantes ;-)<br /> Bonnes lectures Yvon!!!!
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité