Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
3 août 2007

LEAVITT David / A vos risques et périls.

A vos risques et périls.
David LEAVITT.
Note : 3 /5.
Et sans assurances!
Recueil de 10 nouvelles qui datent de 1990, de ce jeune auteur californien né en 1961.  Ce livre n'est pas son coup d'essai, il avait écrit auparavant un autre recueil et deux romans.
"Je n'ai jamais" est le titre de la nouvelle qui inaugure ce livre, cela ressemble à un pieu mensonge, à un faux serment, le genre de paroles prononcées pour se débarrasser d'un problème. Et en l'occurrence le problème est que Celia est amoureuse d'un de ses amis d'enfance, mais celui-ci préfère les hommes. Une amitié aussi sincère qu'elle soit ne résout rien.
Eva et Arthur sont veufs et amants, malgré que leur veuvage soit récent. Pourtant ils continuent de fréquenter "La soirée des époux" organisée par des malades ou ex-malades du voisinage. Leurs relations sexuelles sont "sauvages", tout irait pour le mieux sans un léger doute entre eux!
La vengeance est-elle vraiment un plat qui se mange froid! Mais quand votre ancienne amante vous envoie un faire-part de mariage et vous y invite en plus, vous vous rappelez ce que vous lui aviez déclaré un jour "Si tu te maries, je me suicide pendant la cérémonie". Vous n'étiez pas sérieuse, en déclarant cela. Ah, Si!
"AVEREP" (titre du recueil) raconte l'histoire de deux homosexuels entre le Tennessee et Paris, l'un aime l'autre, l'un est sérieux, pondéré, l'autre est dominateur et impulsif. Ils séjournent en Europe ; mais pas ensemble, que reste-il? Un amour contrarié ou une amitié passée?
"Agence immobilière" deux hommes, une femme, histoire classique ? Un récit qui ne manque pas de chien!
Dans " Je vois Londres, je vois la France" nous retrouvons Celia quelques années plus tard, en vacances avec Seth, est-il comme elle le pense son sauveur? Elle aurait peut-être dû étudier la mythologie égyptienne!
"Chips est là" commence par cette phrase :
-
"Voici pourquoi je décidais de tuer mon voisin" et curieusement c'est une histoire très émouvante.
Des couples, hétéro, homo, des trios et aussi des familles, un large échantillonnage de la société américaine, avec ses névroses et fantasmes.
Une femme sans relation et son ami homosexuel seul, deux solitudes qui montrent leurs limites. Que dire d'un homme et ses deux amants!.
Des veufs retrouvant le goût des fêtes charnelles, un jeune homosexuel les découvrant, des joies mais aussi des peines de coeurs. Une mère et son fils qui perd la vue, mais c'est la vue ou la vie. Et maintenant il risque de tout perdre. Un homme doit faire abstraction de beaucoup de choses pour ne pas créer des problèmes de voisinage, vis à vis d'un homme riche, mais seul.
Une écriture agréable mais qui ne laisse pas un grand souvenir. De bonnes histoires pas toutes enthousiasmantes. Un bon moment qui sera je pense relativement vite oublié. Car il faut reconnaître que la joie n'est pratiquement jamais au rendez-vous de ces nouvelles. Mais je lirais malgré ces petites réserves sûrement autre chose de cet auteur. Un sentiment mitigé, entre découverte et hâte d'en avoir fini.
Extraits :
- Chaque fois que je vois quelqu'un qui m'attire, j'ai des sueurs froides.
- Les gâteaux étaient le fruit de mes souffrances pour mon mari en train de mourir.
- C'était Craig qui récoltait les morpions, les amibes, les verrues. Je finissais toujours à la maison-seul mais indemne. En sécurité.
- Il avait levé les yeux sur sa mère, qui affichait un large sourire comme si, au cours de cette lutte entre la pesanteur et la destruction, il venait de l'aider à remporter une mince mais réconfortante victoire.
- Voici ce qui c'est passé: la veille, j'étais retourné chez ma femme après avoir vécu trois mois avec un homme.
- Je suppose que moi seule attachait de l'importance au sexe.
- Laura sort des toilettes; c'est la mère d'un petit garçon, Daniele, que Marco a élevé comme le sien, bien que, biologiquement et techniquement, il n'en soit pas le père.
- Aux yeux de Fulvia, tous les Américains se ressemblent.
Éditions : Fammarion.(1992)
Titre original: A place I've never been. (1990)

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité