Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2007

BENOTMAN Abdel-Hafed / Les forcenés.

Abdel-Hafed BENOTMAN.
Les forcenés.
Note : 4 / 5.
Horreur, ô désespoir!
Quand l'avant-propos d'un livre est de Robin Cook et sa préface de Jean-Hughes Oppel, il y a peu de chance que ce livre fasse partie de la bibliothèque rose. Ici la couleur dominante, c'est le noir, absolu, glauque et profond. Écrivain algérien, né à Paris en 1960, il passa une partie de sa vie en prison.
Recueil de 13 nouvelles datant de 1994, relativement court (170 pages), mais un concentré de récits cauchemardesques, parfois en demi-teinte.
Le mal de dent, ce n'est pas une sinécure, mais alors en prison, un peu avant une permission, c'est l'angoisse. Des enfants martyrs punis par la Sainte Inquisition ; le tribunal familial du dimanche, père et mère unis dans l'horreur. Le remords et la honte rapprocheront le frère et la soeur.
L'amour entre gens différents sous le regard des "dit-normaux" est une belle leçon de courage, mais peut aussi très mal finir.
Dans "La rechute", Suzanne est une femme désemparée qui cherche son mari partout, mais elle ne trouve au bout de la nuit que le meilleur ami de celui-ci.
Imaginez un soir à Paris, un jeune homme, un peu teigneux, une jeune fille paumée, celle-ci lui demande : "Veux-tu me rendre service? Bien sûr, répond le garçon!" Quelle connerie la vie!
Beaucoup de lucidité dans "Bénéfice" même si tout n'est pas acceptable, une nuit d'amour sans lendemain devient un voyage initiatique.
Une chatte qui tombe d'un toit transforme un homme en tueur sadique. Un prisonnier, des parents bourreaux et des enfants victimes, un dessinateur-sculpteur qui tranche dans le vif du sujet, sont quelques-uns des personnages relativement "infréquentables" de ce livre, mais ils ont toujours un côté humain malgré tout. Cet homme avec un bouquet de fleurs dans un café de Province, il dit "Avoir rendez avec le cimetière". Pleins de prévenance, ce seront les gendarmes qui l'accueilleront, lui et sa valise. Deux truands, des vieux de la vieille, reprennent du services et des années de prison.
Des nouvelles au goût de cendre, des récits âpres qui révulsent.
Un livre très fort, plein de mystères, des fins laissant une part à l'imaginaire, une découverte, mais attention certains passages ne laissent pas indifférents.
Extraits :
- En cinq ans de détention, je venais de perdre ma sixième dent.
- Les dents sont des organes de la nuit et, comme le souvenir des femmes, réclament la morsure de la solitude.
- L'index fouillant l'encrier de son anus, il avait calligraphié le nom : DIEU.
- La cruauté de la mère ajoutait à la violence du père et Dieu gouvernait tout.
- Elle était pour un frère, non pour un mari! Plus d'autres pères!
- Elle s'appelait Nathalie et moi, Francis. Nous voulions vivre.
- Elle était comme un mât inversé qui aurait tenu le sol.
- Il n'y a pas de justice, il n'y a que des lois et j'en suis hors depuis l'âge de 15 ans.
- Mon métier, car c'en est un, c'est l'attaque à main armée.
- Elle m'a condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Et je l'aime encore....
Éditions : Rivages/ Noirs

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Dirlandaise.<br /> J'ai beaucoup aimé ce recueil, mais bizarrement, depuis je n'ai plus rien lu de cet auteur!<br /> J'essaierais de me rattraper un de ces jours.<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
D
Salut Eireann,<br /> <br /> J'ai découvert cet auteur tout récemment par le biais d'un membre de CL et j'ai très hâte de le lire. Ta critique est intéressante et me donne encore plus le goût de me plonger dans l'univers de cet auteur qui n'a pas eu la vie facile mais qui a sans nul doute beaucoup de talent.<br /> <br /> Je lirai "Éboueur sur échafaud" dans les jours prochains.<br /> <br /> Bises,<br /> Dirlandaise
Répondre
E
Médiathèque!<br /> Bonsoir Edith<br /> "Éboueurs sur l'échafaud" est à la médiathèque mais pas l'autre titre dont tu parles. J'essayerai de le lire.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Je te conseille "Eboueur sur échafaud" qui précède "Les forcenés", textes d'inspiration autobiographiques qui font très mal et " Les poteaux de torture", dernier ouvrage publié depuis Fresnes.<br /> <br /> Si tu veux, je peux t'envoyer quelques textes de lui, non publiés, mais diffusés en ligne ou envoyés depuis sa cellule. Tu dois pouvoir avoir mon adresse Email. J'ai essayé de récupérer la tienne, je n'y arrive pas.<br /> <br /> Quant à la médiathèque, suggère l'achat des "Poteaux de torture", 7,50 euros chez Rivages/noir.<br /> Hafed est dehors et travaille à un nouveau livre.<br /> Il faut que ceux qui aiment son écriture encouragent la diffusion de ses bouquins, car l'écriture est sa vie et il a plein de projets à nous offir en partage.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Edith
Répondre
E
Bonjour Edith et bienvenue.<br /> Pour la note, 4 sur 5 c'est même bien.<br /> Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je ne regrette pas d'avoir essayé.<br /> J'ai bien aimé ce livre et je pense lire un autre titre à l'avenir suivant les disponibilités de la médiathèque.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité