Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2007

TOUSSAINT Jean-Philippe/ La salle de bain

La salle de bain.
Jean-Philippe TOUSSAINT.
Note : 2 / 5
Je coule!
Ben.....j'ai pas compris grand chose, c'est le genre de livre qui me fait me poser au moins deux questions :
1°) Pourquoi je n'ai pas fait d'études, j'aurais peut-être compris?
2°) Avec l'eau du bain, on ne peut jeter que le bébé? Pas le père?
Désolé Mr Toussaint, mais c'est pas votre fête aujourd'hui!
Un homme, une femme Edmondsson, une salle de bain. Figuration occasionnelle : un ami, deux peintres polonais, artistes devenus peintres en bâtiment. Faits marquants, les peintres n'ont pas de peinture, Madame veut faire l'amour, Monsieur invite le peintre à manger, mais il ne perd rien pour attendre, Madame a de la suite dans les idées.
Au petit matin, coup de sonnette, le peintre revient avec un lot de poulpe (pas de poules!) qu'il a trouvé au cours de ses tribulations nocturnes . Après je "seiche", mais pas la peine de vous faire un sang d'encre. Tout cela bien cuisiné peut faire un "en-calamar"!
Certains passent du coq à l'âne, ici c'est du poulpe à l'hypoténuse, étant un peu obtus, je n'ai pas compris grand chose. Et comme je n'avais pas réellement envie d'arrondir les angles!
Le poulpe bien préparé, c'est bon, l'hypoténuse en bouche un coin, point à la ligne. Le même Monsieur en Italie cette fois et sans Edmondsson, alors il parle foot et vélo avec le serveur de l'hôtel. Puis il s'entretient au téléphone avec sa dulcinée, pour savoir si c'est lui qui part ou si c'est elle qui vient.......?
C'est bien écrit, court qui dans ce cas précis est une qualité primordiale. J'avais un peu plus apprécié "La réticence".
Une centaine de scènettes pour 130 pages. C'est pas l'aventure, même dans une baignoire, on espère Charlotte Corday ou les Beatles en sous-marin jaune (ou vert). Mais non. Alors on ne baigne pas dans la béatitude, mais dans son jus.
Ouf, j'en ai fini! Je vais prendre une douche!
Extraits :
- Sans se retourner, elle déboutonna sa blouse. J'ôtais mon pantalon pour lui être agréable.
- Nous avons ouvert les fenêtres pour faire disparaître l'odeur des anciens locataires.
- Comme s'il s'adressait à ses grands parents, Pierre-Etienne nous faisait savoir qu'il poursuivait de brillantes études.
- Devant tant de mauvaise volonté, je n'avais rien à dire; non je ne disais plus rien.
-Aucun peintre n'a voisiné d'aussi près l'immobilité.
- Je ne voulais plus de regard posé sur moi. Je ne voulais plus être vu.
- Edmondsson me trouvait oppressant.
- Mon médecin but une gorgée de Pimm's, regarda autour de lui et dit que c'était le bonheur.
Éditions : Les éditions de minuit.
Autre chronique de cet auteur :
La réticence

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Gogo de de,<br /> Si ce livre est déconcertant, votre orthographe (ou façon d'écrire) l'est également!<br /> Retirez-moi un doute, c'est fait exprès?<br /> Yvon
Répondre
U
Voilmà un livre déconcertant qui ne saurait vous laisser de marbre malgré son étrangeté et son absence d’intrigue, c’est un homme qui commence à passer ces journées dans sa salle de bain… des peintres polonais qui deviennent peintre en batiment… et end écoupage de poulpe… et puis c’est le départ, inoppiné, vers la vraie Venise mais loin des promenades et des amusments c’est une chambre d‘hotel et ses quatre murs pleisn qui attendent notre hôte et puis Edmondsson, bien compréhensive semble t-il qui arrive et qu’une histoire de fléchette renvoie vers Paris avant que notre ami revienne, pourquoi pour sa salle de bain évidemment ou serait-ce pour l’Autricje et ces prochaiens aventures quoique… enfin s’il est déconcertant, le ton en manque pas de style et d’une finesse tout particulière qui ravira certain et emmerdera bien d’autres, en tout cas cela ne laisse pas indifférent et quand un livre intrigue c’est qu’il a quelque part déjà gagné la partie…<br /> <br /> Alors à vous de voir de l’ordinaire à l’inordinaire…
Répondre
E
Bonsoir Anne-Sophie<br /> Et peut-être même avant, mais enfin pas plus tard!<br /> Yvon
Répondre
E
Bonsoir Sylire.<br /> Je suis vraiment dépité, désolé, mais j'ai déposé le brevet pour ce pseudo!<br /> Yvon
Répondre
A
A bientôt !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité