Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2007

COOK Robin / Comment vivent les morts

Comment vivent les morts
Robin COOK.
Note :5 / 5.
Dans la froidure!
Premier livre de cet auteur que j'ai lu il y a très longtemps. J'avais à l'époque été frappé par cette histoire d'amour et de désespoir ainsi que par la noirceur du monde décrit par l'auteur. D'autant que nous sommes dans la campagne anglaise, mais très loin des petits cottages pimpants et des jardins bien entretenus, l'horreur est partout, car pour le profit tous les coups sont permis.
Le narrateur, flic désabusé et indiscipliné, est envoyé afin d'enquêter sur une affaire étrange, la disparition d'une femme très appréciée dans le village où elle vivait. L'autre problème est que seuls des ragots semblent étayer cette affirmation, aucune plainte n'a été déposée, ni du mari, ni des autorités locales. Son arrivée à Thornhill, est et c'est un euphémisme pas très apprécié, la loi du silence semble être la seule loi qui règne dans le voisinage.La seule chose tangible qu'il recueille est que depuis un an, Marianne était souffrante, de quoi? Personne ne peut répondre à la question, son mari était médecin, donc elle était entre de bonnes mains. Le voile qu'elle portait sur le visage dissimulait quelque chose, mais quoi? Si on ne la voit plus faire ses courses, si elle ne donne plus de soirée, c'est qu'elle est fatiguée, pourquoi déplacer un enquêteur de Londres pour si peu? Quel est le rôle exact des notables dans ce lourd silence?
Commence alors une enquête aux forceps, mais que faire quand personne ne veut parler?
Le narrateur (car nous ne saurons jamais son nom), policier intègre, mais invivable de l'avis de ses collègues, est revenu de tout, la mort, il la côtoie dans son métier, dans sa famille, et même dans son couple. Sa carrière ne l'intéresse pas, mais cette enquête va lui faire franchir un pas de plus dans la noirceur de l'âme humaine.
Les Mardy étaient un couple en vue, elle, Marianne française, vive et très bonne chanteuse. Femme charmante, elle était très estimée des villageois, les soirées musicales qu'elle donnait avec son mari au violon étaient très suivis.
William, médecin radié, est un homme fini, misérable, vivant dans une maison de quatre-vingt pièces transformée en taudis. Ses seules paroles sont pour affirmer que son épouse est partie se faire soigner en France.
Robin Cook dresse un constat social de l'Angleterre assez terrifiant. Ses descriptions du Londres apocalyptique des laissés pour compte de la société britannique font froid dans le dos. Un très grand roman d'amour, un amour démesuré qui fait sombrer un homme dans la déraison la plus absolue.
Extraits :
- Et voilà une des raisons pour lesquelles je ne suis jamais allé loin dans la police....J'admire quelques-uns de ceux que je suis payé pour capturer.
- La vie est faite d'horreurs lentement fabriquées.
- Cependant que les politiciens continuent à pérorer sereinement, comme si la pauvreté, vu qu'ils ne connaissent pas la politique pour y remédier, n'existait pas.
- Bref, voilà ce que j'appelle la Grande-Bretagne rurale de nos jours.
- Elle se repose, dit-il. Elle a été prise d'une fatigue de vivre, c'est tout.
- C'est toujours pareil avec les gens comme ça....Ils vous crachent dessus ou s'aplatissent.
- En attendant, la séance est close. (J'ajoutai après coup:) La maison aussi.
- Peu m'importe les moyens si nous protégeons les innocents.
Éditions :Gallimard
Titre original:How the dead live.
Autre chronique de cet auteur :
Cauchemar dans la rue.

Publicité
Commentaires
J
Un chef-d'oeuvre !
Répondre
E
Je réponds à toutes les deux à la fois.<br /> J'ai autant apprécié ce livre à la seconde lecture, mais j'en avais un très bon souvenir. Si je ne me trompe pas, c'était le premier livre de Robin Cook que je lisais. Dommage que dans la collection Folio la couverture soit si moche.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
J'ai commandé ce titre puisque toi et Cuné m'avez donné envie de découvrir cet auteur. Je reviendrai lire ton article (je vois déjà qu'il a 5 en note !)
Répondre
C
Je prends, je prends le conseil ! :-D
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité