Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2007

JAOUEN Hervé / Quai de la Fosse

 

Quai de la fosse.
Hervé JAOUEN.

Note : 5 / 5.
M&M&M*
Retour au bon vieux roman policier avec cette histoire nantaise, située dans cette rue si célèbre.
Un dimanche matin, au "Sucre d'Orge", une boîte de nuit, Alexia en peignoir et pas maquillée boit son café, Eddie, son "jules" lui est déjà habillé, tiré à quatre épingles comme d'habitude. Le sujet de la discussion du jour, qui pourrait facilement virer à la dispute, est le retour en pleine nuit de Kevin, amant de coeur d'Alexia. Kevin qui est médecin a débarqué sans prévenir après une relativement longue absence, en tenue de chasse, fusil à la main, lequel avait servi peu de temps avant! Que cache ce retour?
Dimanche en fin d'après midi au CHU de Nantes, Marianne, grièvement blessée, se remémore sa vie et les circonstances qui l'ont amené à cet endroit où elle avait travaillé avant son mariage avec Kevin et leur installation dans un village situé entre la Bretagne et la Normandie. 
Kevin renie ses principes, dépense sans compter, grosse voiture, fusil de luxe, chien de chasse, s'acoquine avec les notables des environs, son mariage bat de l'aile. Marianne revit ce dernier samedi soir, celui du drame. Suite à l'une de leurs nombreuses disputes, dans l'après-midi, Kevin décide d'aller à la chasse malgré une invitation à dîner avec "les gens qui comptent" et les prévient qu'il arrivera plus tard dans la soirée. Marianne doit donc y aller seule. Les "flash" se succèdent dans sa mémoire, l'ambiance trouble de la fête, l'alcool bu plus que de raison, le sentiment que Kevin l'a abandonnée, le retour de celui-ci, les coups de feu, leur fuite en voiture. Une dernière image avant son réveil à l'hôpital, Kevin l'éjecte volontairement de la voiture!
A son insu, une autre vengeance est en train de se dérouler en ce dimanche, dans Nantes.
Alexia patronne, ancienne prostituée : la voilà succombant au charme de Kevin, elle qui pensait que les peines de coeur sont des fautes de goût ou pire des fautes professionnelles. Eddie : soyons corrects, son jules, souteneur usé, vivant sur son passé voit plutôt mal le retour de Kevin, pas matériellement non, mais moralement, son orgueil en prend un coup, ainsi que son standing dans le milieu local. Kevin au premier abord paraît être un mélange de nihiliste destructeur et d'utopiste rêveur, en guerre contre la société. Buveur et dragueur, fils de petits fonctionnaires, il se prend pour un rebelle, mais il se complaît à être materné par Alexia. Depuis qu'il a pignon sur rue, ses opinions et ses manières de vivre changent. Après avoir rejeté la bourgeoisie, il fait tout pour en être, singe ses manières, devient chasseur parce que cela fait connaître du monde. Son comportement vis à vis de Marianne, se dégrade. Il se révèle tel qui est, un être immature et égoïste. Pauvre Marianne, son sort ne sera pas des plus agréables, victime de son amour et d'une certaine naïveté.
Des dialogues percutant à la "Audiard" et un humour décapant donnent des moments presque joyeux à cette histoire bien noire.
Une intrigue de très bonne qualité avec en plus une très intéressante étude de moeurs de la bourgeoisie provinciale dans sa première partie.
Extraits :- Et les cornes que je trimballe? Il y en a tellement que je ne pourrais pas mettre un bigoudi, même si je le voulais.
- L'invitation c'est comme la visite du zoo.
- N'aurait-il pas gagné aussi bien sa vie en restant lui même?
- A cette distance le Mont-Saint-Michel s'écrasait comme une crème caramel renversée dans un plat en étain.
- J'ai sonné à la porte du malheur.
- Je suis en train de conjuguer le verbe "devenir bourgeois" au plus que parfait!
- Quand on est plouc, c'est pour la vie! constata le Président.
- Elle se voyait comme la publicité sur le maillot des footballeux.
- Fondus les gros lolos à la Mansfield. La mode était au genre Birkin et consoeurs.
- Kevin a peur de la mort. Kevin a peur de la vie.
- Ici, il y avait quelque chose de plus, la douceur de vivre. La non agression.
Éditions de la Chapelle.

*Mic-Mac Mortel.
Autres chroniques de cet auteur :
Pleure pas sur ton biniou ;
Merci de fermer la porte ;
Connemara Queen ;
Le fossé ;
Le crime du syndicat ;
Les chiens du Sud ;

Fleur d'Achélème.


Publicité
Commentaires
E
Merci Jean-Yves de toutes ces précisions. J'ai encore du pain sur la planche avec l'oeuvre d'Hervé Jaouen, donc à très bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
J
Pour "Quai de la Fosse", paru en 1981, Hervé Jaouen a reçu le "Prix du Suspense 1982".<br /> Retrouvez toute l'info sur l'auteur et son oeuvre sur :<br /> http://www.hervejaouen.fr
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité