Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2007

KENNEDY Douglas / Cul-de-sac

Cul-de-sac.
Douglas KENNEDY.
Note :3,5 /5.
Wollanup : 53 âmes.
Je n'ai pas encore lu la moindre ligne de cet auteur qui semble avoir le vent en poupe. Je commence donc par ce qui me semble le plus accessible, et comme en plus, c'est son premier roman, je fais d'une pierre deux coups.
Et j'apprends sur le quatrième de couverture qu'il était à l'époque associé à l'Abbey Theatre de Dublin.
Nous sommes dans le bush australien , région aride et inculte (ne voir aucun rapport avec une famille américaine qui semble elle aussi inculte!).
Le narrateur,Nick, américain moyen, très moyen même, qui sur un coup de tête a plaqué son boulot pour partir à l'aventure.En avant pour la traversée de l'Australie, c'est pas dans la poche quand la première rencontre nocturne est un kangourou qui passera de vie à trépas et le camping-car résistera mieux, mais à peine.
Ensuite, dans la faune locale, il rencontre Angie, qui n'a d'ange que le prénom, et un appétit sexuel plutôt démoniaque. Le camping-car résistera encore, même les amortisseurs tiendront le choc. Ayant épuisé les "5 B*", il envisage de la quitter. Quel manque de respect pour une pure jeune fille, vil séducteur!!! L'ange se transforme en démon et notre héros, préalablement drogué se retrouve à Wollanup, village d'Angie et de sa famille et qui plus est, se retrouve marié avec elle, là c'est carrément l'horreur! Imaginez un trou loin, même très loin de tout, pas de lois, pas d'autorités, rien que quatre familles de tarés qui font la pluie (pour les autres) et le beau temps (pour eux).
Argent et passeport confisqués ; époux d'une désosseuse de kangourous dans la boucherie locale, laquelle épouse a en plus la main leste et le coup de poing facile, l'avenir de notre ex-journaliste n'est pas des plus radieux.
Le narrateur, journaliste moyen, vivant dans des villes moyennes, avec un salaire moyen, bref un homme sans histoires, ni grande ambition. Et voilà qu'un jour sa vie bascule en regardant une carte d'Australie, et là il découvre des routes s'étalant sur des milliers de kilomètres. De quoi perdre la tête, tout plaquer et partir à la découverte!
Angie est musclée et virile comme un docker. Venant d'une ville perdue au milieu de nulle part, qu'elle quitte pour aller autre part, dans une ville perdue au milieu d'ailleurs, la voilà partie avec notre américain paumé.
Mais le voyage la ramenera chez elle, avec un mari pas très consentant dans son charmant petit village qui pourrait s'appeler "Crétin-City".
J'ai bien aimé, une écriture qui se lit sans problème, un mélange d'humour et de cruauté pour ce pauvre homme complètement dépassé par son aventure.
Je pense que je continuerai par quelque chose de plus sérieux que ce roman policier très agréable, mais pas très original. Un remake du "Prisonnier" dans le bush australien.
"L'opale du désert" de Janette Turner-Hospital traite un peu du même sujet, de ces villages éloignés de tout où quelques individus font la loi.
Extraits :
- Le sexe, avec elle, ressemblait à une resucée du saccage de la Gaule par Attila : on se retouvait complétement nettoyé en deux temps trois mouvements.
- On a fait ça au pub. C'est Daddy qui nous a marié. Il fait fonction de juge de paix ici. Un mariage su-perbe!
- C'est Ringo, le petit dernier de Gus qui portait les alliances. Il y cinq ans. Tout le monde a trouvé cela trognon, vu son nom......
- Ici prendre des photos, c'est interdit par la loi.
- Transformation à vue. Déjà la virago perçait sous la tendre épouse.
- Ici, il n'y a aucun représentant de l'ordre. On n'a ni flics, ni tribunal, et on n'a pas davantage de juges ou d'avocats.
- Elle n'avait pas l'air à sa place au milieu de ce zoo.
- Qu'est ce que tu penses de Sonny, si c'est un garçon et de Cher si c'est une fille?
- "Qui baise avec une timbrée s'expose à se faire baiser par une timbrée"
- Ce n'était plus un repas. C'était une cène.
Éditions : Gallimard/ Série Noire.
Titre original: The dead heart.
*Bronzette, baignade, bouffe, bibine et baise.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Liseuse et Voyageuse (l'avantage c'est que l'on peut faire les deux à la foi!)<br /> Je suis très content d'être référencé (c'est mon côté un peu fier à bras?) sur ton blog.<br /> Merci de ta visite et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
V
Bonjour,<br /> En vérifiantce matin si mon commentaire de Cul-de-Sac écrit sur Ciao était référencé via Google (il l'est) je suis tombée sur votre article et votre site. Comme j'aime beaucoup la littérature irlandaise et que j'ai tout à apprendre de la littérature bretonne, je place votre url dans la rubrique littérature de la page de mon site-forum perso qu'est lesplumesauvent et qui est empreint de cette atmosphère nordique. <br /> Sauf si vous voyez un inconvénient à ce que je réfère ainsi votre site , bien sûr...Auquel cas je l'enlèverai. Cordialement.
Répondre
E
Bonjour Aria<br /> Moralement en grande forme, physiquement c'est plutôt l'inverse.<br /> Mais on ne peut être et avoir été!<br /> Bises.<br /> Yvon
Répondre
A
Eh bien Yvon, quelle forme tu tiens !<br /> Elle est très bonne, ta vanne sur la poche :)))<br /> Et les critiques brochettes, ça peut être sympa maintenant qu'on peut faire des Bar-B-Q ;-)
Répondre
E
Aria, dit Bises de kangourou!<br /> Un vil séducteur patenté et cynique se dirait, "C'est dans la poche".<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité