Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2007

JAOUEN Hervé / Fleur d'Achélème.

Fleur d'Achélème.
Hervé JAOUEN.
Note : 4 / 5.
Lettres d'anniversaires!
Dernier roman (pour l'instant) d'Hervé Jaouen. Une histoire d'amitié, peut-être et d'amour, de vie réussie ou gâchée, enfin le compte-rendu d'une époque que j'ai bien connue, ayant eu vingt ans en 1967.
Bernard reçoit pour son anniversaire une lettre de Lucienne, nous sommes en 1966, il a vingt ans.
Il en parle à son épouse, Marie-Claude, qui fut pendant un moment sa meilleure amie. Bernard a choisi entre les deux, il ne regrette rien, pire, son orgueil de mâle est flatté par cette soudaine et inattendue correspondance. La lettre laisse deviner un désarroi certain caché par une vulgarité de façade. Le passé ressurgit dans leurs vies. Mais à ce moment-là, Bernard ne se doute pas que cette correspondance à sens unique va durer jusqu'en 1993. Les deux vies s'inscrivent alors par les courriers de Lucienne, en parallèle, le bonheur grandissant pour Bernard et Marie-Claude et une longue déchéance pour Lucienne. Malgré quelques interruptions, les lettres continuent d'arriver. Bernard devient un homme célèbre, Lucienne l'en félicite, Bernard ne répondra jamais. Mais un jour une conférence, annoncée dans la presse, l'emmène à Cherbourg où est sensé vivre Lucienne!
Bernard et Marie Claude sont dans ce roman le prototype du couple qui réussit, bonnes situations, des enfants qui ne posent pratiquement pas de problèmes, un appartement et une maison dans le Finistère, le couple parfait.
Lucienne, la fleur d'Achélème, fille perdue avec une enfance plutôt sordide, famille nombreuse et père alcoolique. Entre les hommes "de sa vie" et des déceptions amoureuses, entre les abus de boisson et la détresse morale, elle plonge dans la misère.
Le contexte de la France, et de ses soubresauts politiques, incarné par la carrière de Bernard est très bien rendu, entre l'euphorie des victoires de la gauche et des désillusions qui ont suivi.
Tout cela ne nous rajeunit pas !
Une écriture toute simple pour une histoire ordinaire, le drame d'une femme, sombrant petit à petit. Pas de mort violente, juste une chronique de notre temps, avec ses vainqueurs et aussi hélas, plus nombreux, ses vaincus.
Extraits :
- D'entre tous, Lucienne était la plus méritante.
- Ils ne connaissent qu'un mot de cinq lettres, qui n'est pas celui de Cambronne : C.A.L.V.A.
- C'est vrai qu'elle était plus femelle que féminine, dit Bernard.
- Mon mari était un coureur non pas des mers, mais des mères de famille.
- Ces tourments moraux ne duraient pas longtemps. Le lendemain de la lecture d'une lettre, ils étaient déjà oubliés.
- Tout bien pesé il était fait pour la réflexion politique, pas pour sa pratique.
- PS: Depuis le temps que je t'écris, tu pourrais peut-être te fendre d'un petit mot.
- Ils y allaient environ une fois par semaine prendre un whisky qui coûtait deux heures de SMIC.
Éditions : Diabase.

Publicité
Commentaires
A
Merci, je clique !
Répondre
E
Bonjour,<br /> Voici quelques renseignements:<br /> http://www.zazieweb.fr/site/editeur/pageediteurinfo.php?num=1105<br /> Yvon
Répondre
A
Tiensd, je ne connais pas cette maison d'éditions... Qu'y publie-t-on ?
Répondre
E
Bonjour Sylvie.<br /> Nous avons tous les deux aimé ce livre, en l'appréhendant chacun à notre manière, toi le côté "sentimental", moi le côté petite et grande histoire entremêlée.<br /> Yvon
Répondre
C
C'est très intéressant ce que tu dis. Je n'y ai pas spécialement vu une cassure entre deux époques, mon angle s'est tout de suite braqué contre le couple vedette et je me "voyais" en quelques sortes en Lulu. C'est à dire qu'elle me touchait autant qu'elle m'énervait. Je suis restée dans une vision "sentimentale" de ce roman et de ses personnages, c'est mon côté fleur-bleue ! :-D
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité