Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2007

McCABE Eugene / Ode funèbre.

Ode Funèbre

Eugéne McCABE

Note : 5

Un jour, une nuit

Le seul roman de cet auteur né à Glasgow en 1930 de parents irlandais traduit en français. J'ai parlé il y a quelques temps d'un excellent recueil de nouvelles "Le Christ dans le champ".

Il réside et travaille dans une ferme dans le comté de Fermanagh, près de la frontière entre la République et l'Ulster.

Nous sommes en 1883, après avoir sauvé une vache de la mort durant la nuit, Elizabeth attend pour partir avec son amant, Liam Ward. Tout en espérant une vie meilleure, elle se remémore son enfance dans ce comté rural irlandais. Ainsi commence ce qu'elle pense être sa dernière journée dans cet endroit. Mais cela ne serait-il pas sa dernière journée sur terre?

Elle revoit les disputes incessantes entre sa mère Catherine et son mari, Willy ; elle ne comprenait pas bien qu'elle était la cause indirecte de tous ces problèmes.

Elle se rappelle la petite île qui appartenait à la famille de sa mère, qu'elle apporta en dot avec un veau magnifique, vraie bête de concours.

La discorde de la famille s'aggrave, et Catherine est tuée par son veau qui en grandissant, était devenu un taureau incontrôlable. Elle était enceinte au moment de sa mort.

Willy cherche refuge dans l'alcool. Elizabeth, après ses études, revient vivre à la ferme, avec ce père qu'elle appelle "Monsieur". Un soir de soûlerie, il lui exhibe la fortune dont elle héritera peut-être?

Les troubles agraires entre propriétaires terriens protestants et paysans pauvres catholiques organisés en sociétés secrètes font que la politique et la violence commencent à gangrener les campagnes. Les meurtres et mutilations de bétails étant monnaies courantes, les autorités de Dublin dépêchent des espions sur place, les prémices des révoltes irlandaises à venir se font sentir.

Elizabeth Winters, dont la mère a épousé Willyn alors qu'elle était enceinte d'un autre, vigilante par certains côtés, elle est d'une naïveté désarmante vis à vis de Liam Ward.

Billy Winters est le dernier représentant d'une vieille famille protestante, il commence à augmenter sa consommation d'alcool, la solitude lui pesant. Entretenant de bonnes relations d'affaires avec le clergé catholique, il est victime d'un chantage des représentants de l'ordre protestant.

Liam Ward, dont Elizabeth est amoureuse, paraît, de l'avis de tous, un vaurien, cynique et manipulateur. Membre d'une organisation nationaliste, il est parti avec la caisse et est fiché par la police.

Roman très dur mêlant les passions amoureuses et les haines ancestrales entre catholiques et protestants, ou plus simplement entre pauvres sur leurs terres et colons nantis.

Eugene McCabe n'écrit pas dans la dentelle, la vie à la campagne de l'époque n'était pas une sinécure, surtout pas pour les femmes, mais il n'y a pas si longtemps, les meurtres étaient chose normale, ce comté étant un des fiefs de l'I.R.A.

Extraits :

- Elle se couvrit les yeux de la paume de ses mains, essayant de ne pas imaginer l'avenir. C'était trop effrayant. Quand au passé?

- Le comté était équitablement divisé entre catholiques et protestants; le temps et la détermination, ainsi que la volonté de Dieu, changeraient cela.

- Je crois qu'il te plairait, un sens de l'humour sinueux, typiquement Ulster.

- Des millions d'entre nous sont morts de famine.... qui connaît et se préoccupe à présent d'un seul d'entre eux?

- Le paradis a dû ressembler plus ou moins à ça.

- Il me fait perdre la tête. Oui, mais est-ce que je l'aime?

- Est-ce que les protestants ne méritent pas l'enfer, eux aussi?

Ils y vont de toute manière!

Éditions : Marval.

Titre original: Death and Nightingales

Autre chronique de cet auteur :

Le Christ dans les champs.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité