Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2007

PROULX Monique / Les Aurores montréales

 

Les Aurores montréales.
Monique PROULX.

Note : 5 / 5.
Bienvenues!
Monique Proulx est un écrivain québécoise dont j'ai déjà parlé pour "Un homme invisible à sa fenêtre". Ce livre "Les Aurores Montréales" est un recueil de nouvelles qui est pour moi une relecture qui m'a redonné le même plaisir.
J'admire les écrivains qui en quelques pages disent tout, et c'est le cas ici. Pas un mot superflu, c'est net et précis, mais cela prend aux tripes. Les fins de ces courtes histoires sont toujours surprenantes et déroutantes. La nouvelle qui débute ce livre nous parle de la découverte de la neige par des émigrés venant d'îles tropicales. Je pense à "L'enfance de l'art" qui laisse abasourdi. Une autre est plus heureuse : "Gris et blanc". Par contre, "Français, françaises" souligne la stupidité d'un certain milieu intellectuel.
"Madame Bovary" est un chef-d'œuvre d'observation d'une bourgeoise, qui reçoit un journaliste. Elle sera prise au piège de ses rêves et pour elle le retour sur terre ne sera pas sans désillusions, mais méritait-elle autre chose?
J'ai beaucoup aimé également "Jouer avec le chat", qui nous rappelle que le temps passe et que la mort nous guette.
Dans une lettre, une jeune asiatique, fraîchement arrivée, peine à décrire la profusion de marchandises dans les étalages des magasins.
"Oui or no" est une étrange métaphore culturelle et linguistique entre le Québec et le Canada. La femme Eliane francophone comme son mari Philippe et l'amant Nike Rosenfeld, qui, lui, ne s'exprime qu'en anglais.
Des personnages ordinaires qui arrivent à Montréal pour des raisons souvent économiques, d'autres pour quitter la campagne, ou pour se rapprocher de sa famille. Gaby, jeune fille de 17 ans, trouvera vite du travail, elle fera ce qu'il faut pour! Entre Pierre, le père, qui ne devient pas adulte et "La petite" sa fille née vieille, les relations sont tendues, mais il s'installe à Montréal pour elle.
Pauvre Martine, l'arrivée de sa mère Fabienne pour des vacances, sera pour elle un vrai chemin de croix.
On ressent de la peine pour ce brave travailleur qui se voit refuser son chèque dans une banque dans "Tenue de ville" et qui comprend que :
"Le chèque est bon, sans nul doute. Ce n'est que lui qui ne l'est pas".
On s'aperçoit également que l'héroïsme ne paie plus, mais au contraire n'amène que des ennuis.
Une très belle écriture pour des sujets touchants, humoristes parfois, cruels aussi. Mais quelle générosité dans la manière d'écrire et de dépeindre des personnages venant d'horizons si différents. Le livre idéal pour s'initier à la littérature québécoise.
A noter cette trouvaille pleine d'humour dans "Français, Françaises" les éditions "Galligrasseuil".
Extraits :
- La beauté blanche qui tombait à plein ciel, absolument blanche partout où c'était gris.
- Je suis trop grosse. La vie est laide.
- La chatte, bien sûr, est celle qui séduit, puisque depuis toujours c'est l'affaire des chats d'apprivoiser les hommes.
- Bientôt il dérive en compagnie de Neil Young au milieu d'amours plaintives et de sentiments simples.
- Martine retrouva intégralement sa mère, moulin à débiter du vide, incroyable déversoir de puérilités diverses.
- C'est l'histoire aussi d'un petit pays confus encastré dans un grand pays mou.
- Il est vrai qu'ils sont les vainqueurs et que nous sommes ennemis.
- Aides-moi, ô Aataentsic, à demeurer un être humain.
- On peut dire de lui, si l'on est honnête et objectif, que c'est un bon fils. Il me ressemble, en pire.
Éditions : Boréal (2004).
Autre chronique de cet auteur :
Un homme invisible à sa fenêtre

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Sylvie.<br /> Magnifique recueil de nouvelles. Mon exemplaire lui n'est plus jamais sorti de la maison. Par contre dans "L'homme invisible à sa fenêtre"<br /> j'ai gardé le ticket de caisse d'un bouquiniste de Montréal, ramené par ma fille lors d'un de ses voyages. (L'ai-je remboursé?)<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
C
Tu me donnes envie de le relire, moi aussi :-D<br /> Je l'ai toujours (il fait partie des mes incontournables) et je l'avais fait voyager à l'époque des rats : il est rempli de belles annotations, précieux, mon exemplaire !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité