Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2007

TAYLOR Chad / Salle d'embarquement.

 

Salle d'embarquement.
Chad TAYLOR.

Note : 3 / 5.
Énigme?
Second roman de cet auteur néo-zélandais que je lis après "Electric" qui m'avait laissé une impression mitigée.
Ce roman est basé sur un fait réel, une catastrophe aérienne, l'une des plus graves de l'histoire de l'aviation.
Prologue: nous sommes en 1979, le présentateur du journal télévisé annonce qu'un avion qui devait se poser à Christchurch a trois heures de retard. La présentatrice de la météo a pendant ce temps les larmes aux yeux.
De nos jours, Mark Chamberlin, un cambrioleur, un jour en plein exercice de son art, dans un appartement prêt à être déménagé, trouve une photo de classe, où il y figure à côté de Caroline May, une amie qui a disparu de la surface de la terre ; qu'est-elle devenue?
Un dimanche comme tous les autres dimanches, dans une banlieue d'Auckland qui a connu des jours meilleurs, une jeune fille disparaît.
Commence alors une enquête interminable et non résolue. Mais le même Mark trouve chez lui une affiche avec la photo de Caroline et la mention portée disparue! Il rencontre l'ancien inspecteur chargé de l'enquête et une autre amie d'école proche de Caroline, Varina Sumich. La vérité va-t-elle enfin éclater ? Caroline était-elle dans cet avion porté disparu et qui s'est écrasé en montagne, comme le laissent entendre certains bruits qui courent?
Mark Chamberlain était un ami de Caroline, il est devenu cambrioleur par vocation semble-t-il, embarqué dans cette affaire et dans ses souvenirs. Varina Sumich, après avoir passé quelques temps à Sydney, est de retour en Nouvelle-Zélande, elle renoue avec Mark et replonge elle aussi dans le passé.
Caroline May était le portrait type de l'adolescente un peu révoltée, mais pas le genre à disparaître comme cela.
Harry Bishop, qui remâche son échec, est un alcoolique revenu de tout.
Les deux histoires, malgré leurs différences dans le temps, se déroulent simultanément dans le livre, Mark faisant le lien entre les époques.
Un livre agréable, mais qui me laisse un goût d'inachevé, l'histoire est très intéressante, mais la fin trop énigmatique et m'a déçu. Les personnages ne sont pas très attachants, et on devient vite un lecteur pas très motivé.
Deuxième déception avec cet auteur après "Electric". Le quatrième de couverture le compare à Russell Bank ou Paul Auster, pas pour moi en tout cas.
Extraits:
- Et la nuit du lendemain, je m'introduisis chez lui par effraction et embarquais tout ce qui n'était pas vissé au sol.
- La photo de classe était délavée depuis 1979. Caroline souriait au dernier rang, à côté de moi. Je souriais aussi.
- Steven n'était pas inquiet. Sa soeur allait rentrer. C'était juste chiant.
- Mais si elle se trouvait encore dans la région -en d'autres termes, si elle était encore de ce monde.
- Elle prit place derrière la caisse et monta d'un cran le volume d"After the Gold Rush".
- Sans doute toute la différence entre la retraite et la mise à la retraite forcée.
- Des gens pareils, c'est comme s'ils vous donnaient l'inspiration à l'envers.
- Depuis qu'elle nous avait quittés, j'étais à la recherche de Caroline.
Éditions :Christian Bourgois.
Titre original: Departure lounge.
Autre chronique de cet auteur : Electric

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Melina,<br /> Je suis désolé mais j'ai perdu mon décodeur, alors je n'ai pas compris grand chose à ton message!<br /> A bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
M
bon mes belle et beau gosse mes amoure de ma vie
Répondre
T
Je viens de terminer ce roman et le premier mot qui me vient à l'esprit est inachevé : la fin m'a laissé sur la faim ! Cela étant, j'ai apprécié l'écriture de Chad Taylor
Répondre
E
Bonjour et bienvenue sur ce blog.<br /> Pour Chad Taylor, c'est agréable à lire mais cela ne m'a pas laissé un souvenir<br /> marquant, alors que K. Mansfield (dont je parlerai bientôt)oui. Mais Chad Taylor mérite malgré mes réticences une lecture (surtout si tu l'as déjà).<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
A
Elle, en revanche, je l'ai toujours adorée !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité