Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2007

Le CORRE Hervé/ Les effarés

 

Les effarés.
Hervé Le CORRE.

Note : 3,5 / 5.
Ces effarés sont effarants!
Je cherchais un autre titre de cet auteur, mais celui-là uniquement était disponible, alors, allons-y!
Nous sommes en plein été à Bordeaux, il fait très chaud, un groupe de bandits dévalise les camions sur le bord des autoroutes, leur but : le matériel stéréo pour la revente régionale et surtout internationale. Mais un jour le "Video-Gang" en pleine action tue un chauffeur routier. Alors la police prend le mors au dent! Plusieurs personnes se trouvent impliquées dans l'affaire, parfois à leur corps défendant, parfois de leur plein gré.
Les gangsters sont trois affreux jojos, style Dalton, mais mieux armés ; spécialistes de vol de cargaisons de camions remplis de matériels Hi-fi. L'un d'eux, Richard, est un tueur psychopathe. Leur route va croiser celle de Mila, cette charmante jeune fille au charme ravageur, qui a un beau père, vieil ivrogne, dragueur et incestueux ; elle le tuera un soir où les mains étaient trop baladeuses. Mais ce soir là, le "Vidéo-Gang" voulait parler (et plus si manque d'affinité) à René, le beauf! Trouvant seulement un cadavre, il kidnappe la troublante belle-fille. Ce qui causera bien du chagrin aux deux amoureux transis de Mila. La dulcinée de ces deux jeunes gens n'avait rien contre, ni tout contre d'ailleurs pour des moments d'intimité, mais moyennant finances, faut pas tuer le petit commerce!
Comme la police ne reste pas les bras croisé, on s'achemine vers un remake de Fort Alamo, dans une tour d'HLM désaffectée.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman actuel. Une étude de la vie dans les grands ensembles de banlieue, la drogue et les problèmes qui lui sont liés. Le mal être de la jeunesse désoeuvrée, les trafics et combines en tous genres, de l'artisanat au grand banditisme.
Une écriture très rythmée, même si elle prend des libertés avec ce que l'on peut appeler le style "Classique". Quelques traits d'humour donnent un peu d'air au texte.
A lire, une découverte somme toute agréable.
Extraits :
- Figurez-vous que la flicaille est une corporation très majoritairement couillue. Et volontiers moustachue pour ce qui concernent les tuniques bleues.
- Les sachets de poudre blanche planqués dans la chasse d'eau? On croyait que c'était une farine spéciale pour les crêpes bretonnes.
- Le département c'est le Var. Oui. Un bien beau pays. Vu le nombre de truands au kilomètre carré, vous aurez un peu de mal, mais vous ferez le tri. Pas la peine de chercher parmi les élus, ça fera gagner du temps.
- Il se spécialise dans les transports de fonds en se servant de bazookas comme ouvre-boîte.
- Illumination. Feu d'artifice. Il a la cervelle en quatorze juillet. Rien que du bouquet final, des rideaux étincelants.
Éditions : Série Noire (1996)

Publicité
Commentaires
E
Policier!<br /> Bonjour Thierry et merci de ta visite.<br /> Pour "L'homme aux lèvres de saphir" je l'ai depuis un moment dans ma bibliothèque, et j'en ai toujours entendu dire le plus grand bien.<br /> Il faudrait que je le mette un peu plus en vue.<br /> A bientôt <br /> Yvon
Répondre
T
L'homme aux lèvres de saphir est vraiment génial ...il m'a vraiment réconcilié avec le genre policier !
Répondre
E
Tu vois!C'est ta chronique qui m'a incité, car je ne connaissais pas du tout.<br /> Par contre je ne le lirai pas dans l'immédiat. Pourras-tu attendre?<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
J'attends avec impatience ton avis. je suis ravie de voir que mon article t'avait donné envie de lire ce titre. J'avais peur d'avoir dressé un tableau trop noir (et avec mon titre : "descente aux enfers"). <br /> Je trouve que c'est un livre fantastique, j'espère qu'il te plaira.
Répondre
E
Bonjour Gachucha.<br /> J'ai connu Hervé Le Corre après une visite sur ton blog :<br /> http://de-livre-en-livre.over-blog.com/<br /> Mon idée première, suite à ta chronique était de lire "L"homme aux lèvres de saphir" mais il n'est pas à la médiathèque, donc j'ai pris ce livre pour me faire patienter.<br /> Je me suis depuis procuré "L'homme aux lèvres de saphir", donc je le lirai plus tard.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité